Circuit mégalithique en Algarve

Sans difficulté et bien indiquée, cette randonnée de 7,5 km qui peut être familiale vous emporte à l'époque du néolithique à travers un paysage de cistes. À vous de découvrir les nombreux menhirs et nécropoles qui jalonnent ce circuit archéologique "Vale Fuzeiros" comme indiqué sur le panneau de départ.

Une randonnée Silves créée le mercredi 15 avril 2020 par Mogette. MAJ : jeudi 16 avril 2020
Commune Commune : Silves
Nécropole de Pedreisinha Lavande papillon Nécropole de Carrasqueira Menhir N° 4 de Vilarinha

(D/A) Du parking de départ de la randonnée, passer devant le premier restaurant " Restaurant Gralha "en laissant la route du retour à droite. Continuer tout droit sur la route principale pendant 500 m environ puis prendre à gauche le chemin du départ de la randonnée bien indiquée par un panneau " Vale Fuzeiros "

(1) Le chemin descend tout d’abord puis remonte sur un large chemin vers l'Est. Prendre à droite un chemin en terre.

(2) Tout de suite après avoir pris le chemin en terre, un sentier à droite mène à la première nécropole de Pedreirinha au milieu des broussailles, heureusement il y à un panneau explicatif sur le lieu.

Revenir sur ses pas, continuer sur le chemin puis prendre au bout d'une centaine de mètres un sentier à droite (la pancarte était tombée lors de notre passage) à travers la lande qui nous amène à une sépulture creusée dans un gros rocher.

Faire à nouveau demi-tour et revenir sur le chemin qui monte sérieusement vers la crête pour apercevoir le premier menhir.

(3) Premier menhir dit de Vilarinha avec des trous taillés. Continuer sur la crête toujours sur le large chemin au milieu des cistes et des "abeilles". On passe à côté de trois autres menhirs, le dernier est le plus haut (voir les photos). Le chemin rejoint une route.

(4) En arrivant sur la route, prendre à droite puis une cinquantaine de mètres plus loin laisser la route pour continuer à gauche sur un sentier qui traverse un cours d'eau. Le chemin monte régulièrement jusqu'à une crête à un carrefour de sentiers. Continuer tout droit, le chemin passe à côté d'étangs et d'une superbe maison et descend ainsi jusqu'à la route quittée un peu plus haut. Emprunter la route à gauche sur environ 500 m jusqu'au croisement avec la M1080 (route du parking de Vale Fuzeiros à droite).

(5) Prendre à gauche en arrivant sur la route puis tout de suite à droite un sentier très étroit qui monte vers la nécropole de Carrasqueira (panneau explicatif). Continuer le chemin qui longe une clôture par la gauche et monte jusqu'à une nouvelle route. Suivre la route à droite pendant environ 1 km jusqu’à une patte d'oie.

(6) Prendre à gauche la route balisée qui arrive aux premières maisons. Passer devant les maisons, curieusement on a l'impression de passer à travers les propriétés mais le sentier est bien là. À la dernière maison, arriver à la dernière mais grande nécropole sur la droite. Il faut monter sur les dalles de pierres pour découvrir l'ensemble.

(7) De la nécropole, continuer le tout petit sentier qui longe les murs des maisons puis après avoir tourné à droite, rejoindre la route qui descend au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Parking départ de la randonnée
6 : km 6.39 - alt. 120m - Patte d'oie
7 : km 6.6 - alt. 122m - Dernière nécropole
D/A : km 6.99 - alt. 103m - Parking départ de la randonnée

Balisage Rouge et Jaune bien visible .
Attention toutefois aux abeilles car il y a beaucoup de ruchers au milieu des cistes. Elles peuvent être agressives si l'apiculteur intervient comme ce fut le cas avec nous fin février 2020.
Prévoir de l'eau.
Parcours caillouteux par endroit avec quelques petits raidillons.
Parking sur le bord de la route à l'entrée du village de Vale Fuzeiros sur la M1080 avant le premier restaurant en arrivant par Amorosa.

Les menhirs et nécropoles sont en nombre important, il faut parfois quitter le sentier pour voir les nécropoles mais le panneautage est clair. Quant aux menhirs, on les voit de loin.

Sentier de découverte de Praia Grande en Algarve
Distance 7.15km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h05 Facile Facile

Randonnée facile pour découvrir à la fois l'immense Plage de Praia Grande et une zone marécageuse qui abrite un grand nombre d'oiseaux à la lagune de Salgados. Un endroit somme toute un peu sauvage .

Les sept vallées suspendues depuis Praia da Marinha
Distance 13.7km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagoa (District de Faro) - District de Faro

Cette randonnée incontournable de l'Algarve relie deux magnifiques plages : la Praia de Marinha et la Praia do Vale de Centeanes. Le sentier vous amène à découvrir des falaises vertigineuses, des plages de sable doré, des gouffres creusés par l'océan et si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des dauphins ! Elle est accessible aux familles et ne présente aucune difficulté technique.

Plus de photos ici : https://freedomstaste.com/europe/portuga...

Rocher de la Peine (Rocha da Pena)
Distance 6.37km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -196m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Loulé - District de Faro

Randonnée somme toute facile dans un décor vraiment sublime, sauvage et escarpé. C'est un plateau calcaire avec une végétation de type maquis et des vues grandioses depuis la crête.

Tour de la Ponta da Piedade
Distance 5.61km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -131m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lagos (District de Faro) - District de Faro

La Pointe de la Pitié (Ponta da Piedade en portugais) est un site naturel fait de falaises, arches et plages de sable fin battues par les vagues de l'Océan Atlantique. Un endroit extraordinaire pour faire de belles photos en début ou fin de journée.

Cette balade vous fera faire le tour de ce cap situé à quelques dizaines de minutes de marche de Lagos.