Traverse Les Contamines-Montjoie jusqu'au parking situé juste avant la base de loisirs du Pontet. Si tu restes en ville, c'est une promenade facile.
(D) Depuis le parking, traverse le pont routier.
(1) Juste après avoir traversé le pont sur la rivière, tourne à gauche et prends le chemin qui passe à travers les arbres, à côté de la rivière. Ça te fera passer devant le camping sur ta droite et te mènera à deux autres parkings pour la Chapelle Notre-Dame de la Gorge.
(2) Après le deuxième parking, tourne encore à gauche et reprends le pont qui enjambe la rivière jusqu'à ce qu'il rejoigne un large chemin.
(3) Tu es maintenant sur le sentier du Tour du Mont Blanc. Suis le chemin de droite qui commence à monter à un moment donné sur des rochers en dalles jusqu'au pont romain qui enjambe le torrent de Tre la Tête. Il s'agit de l'eau de fonte du glacier de Tre la Tête. Tu peux voir comment la force et l'énergie de l'eau ont érodé les rochers dans la gorge en contrebas.
(4) Continuez en passant un panneau indicateur et un sentier menant à la Cascade de Combe Noire. Cela constitue un détour intéressant sur le chemin du retour. Le sentier débouche dans une clairière et passe devant le Chalet-Refuge de Nant Borrant (où vous pouvez vous restaurer) avant de traverser un autre pont et de monter à travers des pâturages plus ouverts jusqu'au Refuge de la Balme. Au-dessus de vous, sur votre droite, se trouvent de beaux sommets séparés par un col proéminent : le Col de la Fenêtre.
(5) Le refuge est très fréquenté par les randonneurs du Tour du Mont Blanc et constitue un autre endroit où vous pouvez vous restaurer. Continuez sur un terrain plus rocheux, à l'abri des Aiguilles de la Pennaz, jusqu'à un bâtiment sur votre gauche.
(6) Au bâtiment, prenez à gauche sur le sentier menant aux Lacs Jovet. Le sentier est plus étroit mais reste facile à suivre jusqu'au lac. Deux chemins sont possibles, de part et d'autre du ruisseau qui descend du lac.
(7) Au lac, profitez de la vue, mangez votre pique-nique et baignez-vous avant de reprendre le chemin du retour.