Lacs de la Tempête par la Grande Maison
La plupart des randonneurs qui visitent les Lacs de la Tempête accèdent depuis les rives du lac de barrage de Saint-Guérin. En partant du Parking de la Grande Maison l'itinéraire est beaucoup moins fréquenté, du coup il garde un caractère plus sauvage.

















Description de la randonnée
D'Alberville, prendre la direction de Moûtier. Suivre la direction Grand Nave, sortie 37 de la voie rapide.
Atteindre le parking de la Grande Maison au terme d'une longue route forestière que l'on attrape dans le troisième lacet de la route au dessus du hameau de Molençon sur la route qui conduit à Grand Nave.
(D/A) Du parking, poursuivre le bon chemin partiellement en sous-bois. Parvenir au Ruisseau du Coard et le franchir.
(1) Après avoir traversé la passerelle, continuer à monter à droite dans l'alpage sur un sentier plus étroit.
(2) Dans la première épingle au-dessus d'un bâtiment agricole, virer plein Nord. Remonter longuement le vallon, dépasser les ruines des Caves, atteindre le Col de la Louze.
(3) Au col, retrouver le sentier qui monte depuis le Lac Saint-Guérin. Partir à gauche, le sentier va bientôt traverser des zones d'éboulis. Parvenir au premier Lac de la Tempête.
(4) Descendre visiter les autres lacs, s'arrêter vers l'émissaire du troisième lac.
(5) Faire demi-tour par l'autre rive de ce troisième lac. Puis remonter au Col de la Louze.
(3) Redescendre dans le vallon par le même itinéraire pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1622m - Parking de Grande Maison
1 : km 0.85 - alt. 1704m - Passerelle
2 : km 1.15 - alt. 1702m - Bifurcation plein Nord
3 : km 3.28 - alt. 2114m - Col de la Louze (2119m)
4 : km 4.28 - alt. 2141m - Lac supérieur - - Lacs de la Tempète
5 : km 5.13 - alt. 2091m - Émissaire du troisième lac
D/A : km 10.3 - alt. 1623m - Parking de Grande Maison
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3532OT, 3532OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Attention en ce moment très gros troupeau dans la montée du col de la Louze. Les brebis + quelques chèvres sont venues sur nous à la montée, impossible de les éviter. Quatre chiens dont un jeune patou fermaient la marche, le plus petit a été agressif mais en adoptant un comportement très calme c'est passé et ils se sont éloignés (le berger au loin leur a dit quelque chose que je n'ai pas compris)
Au retour ils occupaient tout le vallon, impossible à contourner pour regagner le parking, cette fois les chiens étaient 6 dont 5 sur le sentier et pas de berger en vue. Je suis passé à un mètre d'eux en serrant les fesses mais ils n'ont pas bougé, peut-être ont-ils reconnu mon odeur suite à notre rencontre du matin.
J'étais d'autant plus inquiet que le matin sur le parking le chien de deux randonneurs a attaqué trois enfants les mordant jusqu'au sang à travers deux épaisseurs de tissu, les pauvres hurlaient de peur.
A part ça jolie rando bien que le temps ait été nuageux, la section entre le col et les lacs est peu "roulante".
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 24 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite le 12 juillet 2020.
Beau circuit, plutôt facile, la montée jusqu'au col par Grande Maison est beaucoup moins fréquentée qu'à partir de St Guérin.
Au niveau du dernier lac, ne pas hésiter à monter le long d'un ruisseau sur la gauche pour atteindre les lacs des Besaces.
Le problème est l'accès au parking de Grande Maison... La route forestière semble interminable, et n'est pas forcément adaptée à un véhicule avec une garde au sol trop basse... Un gué à traverser également.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Comme je l'ai souvent constaté, il n'y a pas assez d'informations sur l'accès au départ. Dans le cas présent, il faudrait indiquer que le chemin forestier est vraiment très très long et très mauvais sur la dernière partie. Certaines voitures ont accroché en dessous, donc conseillé de s'arrêter avant d'autant que le parking à l'arrivé était complet donc obligation de redescendre beaucoup plus bas.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 29 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée. Nous nous sommes garés sur le parking du lac Guérin au niveau du barrage. Au départ , nous avons suivi la rive droite pour traverser ensuite la passerelle . Au retour , nous avons choisi la rive gauche.
unglasses(sunglasses)sunglasses:
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Problème pour se rendre au départ de cette randonnée.
Apporter des précision sur la route forestière (éviter le découragement)
....que l'on attrape dans le troisième lacet (ajouter "prendre la route à gauche "parking grande maison")
ajouter "arrivée au parking de grande maison en cul de sac, après 5km de route goudronnée puis 4km de chemin forestier.
(ceci évite de se poser des questions car sur cette longue route aucune indication)
Pour la randonnée description très bien, et cette balade vaut vraiment l'accès difficile au parking.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée, l'approche en voiture est assez longue à partir du moment ou l'on se retrouve sur le chemin forestier, mais vite oublié une fois sur le sentier de randonnée qui est très agréable et bucolique.
Autres randonnées dans le secteur







Les Lacs de la Tempête dans le Beaufortain constituent un plateau à l'écart des routes fréquentées. La plupart des visiteurs se contente du Lac Supérieur atteint depuis Saint-Guérin. Le présent itinéraire, plus exigeant, part du hameau de Bénétant (Cevins) et s'élève par un sentier escarpé qui exige attention, côtoyant de nombreuses cascades. Il permet de visiter l'intégralité des Lacs de la Tempête et pousse jusqu'au Col de la Louze pour la vue sur les sommets du massif et le Mont Blanc.







Un parcours exigeant et sauvage avec des passages équipés de mains courantes câblées pour la montée au Chalet du Dard. Une montée par l'arête Ouest du Grand Mont où il faut utiliser ses mains et ne pas craindre le vide pour accéder au sommet.
Cela reste une très jolie randonnée avec des points de vue magnifiques sur le Mont Blanc, le barrage de Saint-Guerin et un passage par les 7 lacs pour revenir au point de départ.
Avant de s’engager sur cette randonnée bien lire le § Infos pratiques.







Un parcours difficile par sa longueur et son dénivelé en dehors des sentiers battus avec un sentier balcon surplombant la vallée de Tarentaise et les villages de Tours en Savoie, La Bâthie, Cevins, Rognaix, Saint-Paul-sur-Isère avec une vue imprenable sur la combe de Savoie.






Nouvelle longue étape permettant de découvrir le Lac de Saint-Guérin.







Superbe randonnée sauvage au parcours sur le fil de la crête, parfois étroite et aérienne. Le sommet offre un magnifique panorama à 360° sur le Mont Coin, le Roc de la Charbonnière, le Mont-Blanc, les sommets et la vallée de la Tarentaise.
Cette randonnée présente un relief ponctuellement très pentu pouvant être vertigineux pour les personnes sujettes au vertige.







Un des plus beaux belvédères en Beaufortain, accessible à tous et à proximité de la Pierra Menta ! Le chemin traverse de magnifiques alpages fleuris, ensonnaillés des cloches des vaches Tarentaises. Les fleurs, les marmottes et rochers rendent la randonnée très variée et ludique. Cette petite randonnée donne une belle vue sur le Mont-Blanc, le massif de la Vanoise, en particulier le Mont Pourri, la pointe de l'Aliet et sa forme pyramidale, Bellecôte.







Cette randonnée de difficulté moyenne permet de profiter d'un magnifique panorama sur le Lac de Saint-Guérin d'un côté, et sur la vallée du torrent du Cormet d'Arêches de l'autre.







Randonnée au Sud du Beaufortain, un secteur sillonné par de nombreux sentiers et chemins. Belle explosion florale en début d'été.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.