Chalet de l'Econdu - Chalet des Arolles

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Beaufortain.

Nouvelle longue étape permettant de découvrir le Lac de Saint-Guérin.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Beaufortain
Une randonnée Granier créée le samedi 21 juin 2014 par bernardino. MAJ : dimanche 10 mai 2020
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Granier (73210)
Arrivée Arrivée : N 45.657103° / E 6.5334°
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3532OT, 3532OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Reprendre du gîte (D) le chemin de la veille par la piste pour rejoindre le GRP®.

(1) Le prendre sur la gauche, dépasser le Chalet de la Laie et entreprendre la descente qui coupe la piste des chalets à de nombreuses reprises. Traverser le Darbelay pour atteindre le point bas : le Lac de barrage de Saint-Guérin.

(2). Entreprendre le tour du lac dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Parvenir sur la pointe de la rive gauche.

(3) Attaquer la sèche montée sur la droite desservant par la forêt puis en alpage les Chalets de Rognoux (4).

(5) Longer le Refuge de l'Alpage puis traverser le téléski des Grangettes. Atteindre la plateforme du télésiège des Bonnets Rouges pour changer de direction à quasiment 180° (partir au Sud-Ouest).
Rester sur une section quasiment horizontale qui aboutit au Lac Tournant.

(6) Poursuivre Ouest puis Nord au niveau de la Légette du Grand Mont. Ignorer à gauche le sentier du lac de Brassa pour rejoindre à droite le carrefour du sentier montant des Combettes.

(7) Prendre à gauche pour parvenir rapidement au Chalet Refuge des Arolles (A), point d'arrivée du télésiège de Piapolay et étape du jour.

D : km 0 - alt. 1876m - Refuge de l'Econdu
6 : km 11.71 - alt. 2009m - Lac Tournant
7 : km 13.73 - alt. 1794m - Carrefour sentier des Combettes
A : km 14.41 - alt. 1886m - Gîte des Arolles

Gros alpage également aux Chalets des Rognoux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3532OT, 3532OTR.

Domaine du ski de piste de la station d'Arèches Beaufort. Mais les remontées mécaniques n'enlaidissent pas ce domaine.

Le Cormet d'Arêches et la Croix du Berger
Distance 4.95km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -372m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Cette randonnée de difficulté moyenne permet de profiter d'un magnifique panorama sur le Lac de Saint-Guérin d'un côté, et sur la vallée du torrent du Cormet d'Arêches de l'autre.

Col de Corne Noire et Pointe de Combe-Bénite
Distance 8.06km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -512m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Granier - 73 - Savoie

Superbe randonnée sauvage au parcours sur le fil de la crête, parfois étroite et aérienne. Le sommet offre un magnifique panorama à 360° sur le Mont Coin, le Roc de la Charbonnière, le Mont-Blanc, les sommets et la vallée de la Tarentaise.
Cette randonnée présente un relief ponctuellement très pentu pouvant être vertigineux pour les personnes sujettes au vertige.

Le Mont Coin depuis le Cormet d'Arêches
Distance 5.45km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Granier - 73 - Savoie

Un des plus beaux belvédères en Beaufortain, accessible à tous et à proximité de la Pierra Menta ! Le chemin traverse de magnifiques alpages fleuris, ensonnaillés des cloches des vaches Tarentaises. Les fleurs, les marmottes et rochers rendent la randonnée très variée et ludique. Cette petite randonnée donne une belle vue sur le Mont-Blanc, le massif de la Vanoise, en particulier le Mont Pourri, la pointe de l'Aliet et sa forme pyramidale, Bellecôte.

Les Lacs de la Tempête
Distance 11.36km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -724m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle balade avec plusieurs traversées de ruisseau. Mais attention à la neige début de saison.

Le Lac des Fées
Distance 8.89km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -400m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale qui allie à la fois les flancs verdoyants des montagnes et l'eau qui s'en écoule en petits ruisseaux et cascades. A l'arrivée, un petit lac avec des eaux cristallines.

Grand Mont par les alpages des Rognoux
Distance 15.13km Dénivelé positif +1120m Dénivelé négatif -1119m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

À 2686m d'altitude, cet imposant sommet est le point culminant de la partie sud-occidentale du massif du Beaufortain.
Magnifique randonnée offrant un panorama exceptionnel, époustouflant sur le Mont Blanc, le Grand Combin, le Grand Paradis, la Vanoise, les Écrins et les Grandes Rousses, la Lauzière, la Chartreuse, les Bauges, la Tournette, les Aravis.
Pour randonneurs confirmés avec une bon sens de l'orientation, à n'entreprendre que par beau temps.

Tour du Lac de Saint-Guérin
Distance 3.52km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle balade facile et courte avec passage sur la passerelle himalayenne.
Attention : un arrêté municipal interdit le passage par la rive gauche suite à des éboulements de rochers. Par contre l'accès à la passerelle himalayenne est possible par le rive droite.

Refuge d'alpage d'Arêches - La Ravoire
Distance 13.16km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1455m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Deuxième étape du Tour du Grand Mont en passant par le sommet. Au départ du refuge de l'alpage à Arêches.
Longue étape avec deux descentes raides mais superbe panorama du sommet du Grand Mont et magnifique arrivée sur la vallée des Sept Lacs.