Le Grand Mont en boucle par l'arête Ouest

Un parcours exigeant et sauvage avec des passages équipés de mains courantes câblées pour la montée au Chalet du Dard. Une montée par l'arête Ouest du Grand Mont où il faut utiliser ses mains et ne pas craindre le vide pour accéder au sommet.
Cela reste une très jolie randonnée avec des points de vue magnifiques sur le Mont Blanc, le barrage de Saint-Guerin et un passage par les 7 lacs pour revenir au point de départ.
Avant de s’engager sur cette randonnée bien lire le § Infos pratiques.

Une randonnée Cevins créée le mercredi 12 août 2020 par gérard bruet. MAJ : dimanche 20 septembre 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Cevins (73730)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3532OT, 3532OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
chalet de Chizeraz lac vert lac vert ruisseau au lac verdet

De la nationale 90 prendre la sortie 35. Se rendre à Cevins et prendre la route à proximité de l'église qui monte à Bénétant. Suivre la route, passer les villages de la Ville, le Bourgeois, le Villard. Avant le village de Bénétant, prendre la piste à droite. Des panneaux bois indiquent les Ardoisières - Lacs des Tempêtes. Suivre la piste sur quelques centaines de mètres et se garer avant la traversée du torrent.

(D/A) Suivre la piste traverser le passage à gué le torrent et parvenir au départ du chemin plus loin sur la droite panneaux indicateurs Col de la Louze, Chalet du Dard.

(1) Emprunter à droite le sentier qui monte bien raide avec une succession d'épingles. Utiliser ensuite 4 passages avec des mains courantes câblées sur les passages délicats et passer à côté de la Cascade du Dard puis emprunter le dernier passage câblé. Ignorer la passerelle métallique à main gauche et parvenir au panneaux indicateurs du Dard.

(2) Poursuivre sur le chemin plus aisé à proximité des ruines des Chalets du Dard et parvenir à la traversée du Torrent de Bénétant.

(3) Franchir le Torrent du Bénétant et le suivre en rive droite pour arriver au plateau de Chizeraz. Obliquer à gauche pour accéder au Chalet de Chizeraz.

(4) Passer à proximité du Chalet de Chizeraz, obliquer à gauche dans le sentier en pente bien raide en se rapprochant du petit ruisseau pour retrouver un chemin. Prolonger et passer à proximité de la source.

(5) Continuer la montée, parvenir sur une partie moins raide. Prolonger, passer une série de blocs de pierre
pour accéder au Passage du Dard.

(6) S'engager à droite sur l'arête. Attaquer une montée assez raide mais peu difficile. Bien rester sur l'arête sommitale, passer une petite vire. Descendre ensuite de quelques mètres pour poursuivre par l'arête finale, passage un peu délicat sur une dizaine de mètres, et atteindre le sommet du Grand Mont .

(7) Partir à l'est sur le chemin descendant bien visible Remonter sur quelque mètres et parvenir à l'antécine du Grand Mont.

(8) Continuer sur le chemin descendant balisé en Jaune pâle. Passer à côté d'une série de cairns et atteindre un croisement à côté des petits lacs sur un plateau.

(9) Partir à droite sur le sentier en direction du Col de la Louze avec de beaux points de vue sur le barrage de Saint-Guérin. Prolonger pour parvenir au Col de la Louze.

(10) Suivre à droite (sud-Ouest) la direction des Lacs de la Tempête. Par une portion relativement plane rejoindre le premier lac, le contourner en suivant sa rive gauche. Atteindre son bord Ouest.

(11) Filer à gauche sur la partie descendante, longer les deux grand lacs et suivre le ruisseau sur une vingtaine de mètres pour parvenir au petit lac. Revenir sur ses pas et obliquer à droite au niveau du grand lac et par une courte montée le long du ruisseau, atteindre les Lacs des Besaces.

(12) Revenir sur ses pas d'une trentaine de mètres, obliquer à gauche et parvenir au chemin descendant. Le suivre et obliquer à droite sur le plateau pour accéder au Lac Vert.

(13) Prolonger Ouest dans le petit goulet descendant, rejoindre rapidement la carrefour du Chalet de Chizeraz passé à l'aller.

(4) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1287m - Parking avant le Torrent de Bénétant
7 : km 4.7 - alt. 2680m - Le Grand Mont
8 : km 5 - alt. 2636m - Antécine du Grand Mont
9 : km 5.8 - alt. 2449m - Bifurcation Col de la Louze
10 : km 7.25 - alt. 2124m - À droite Sud-Ouest - Col de la Louze (2119m)
11 : km 8.64 - alt. 2134m - Lacs de la Tempète
12 : km 9.61 - alt. 2122m - Lac des Besaces
13 : km 10.39 - alt. 2011m - Lac Vert (Beaufortain)
D/A : km 13.27 - alt. 1291m - Parking avant le Torrent de Bénétant

Itinéraire avec une partie hors sentiers à faire par beau temps sec. Des passages aériens sur la montée du chalet du Dard et sur l'arête Ouest.

Être bien équipé en matière de chaussures à tige haute.

En sécurité une corde de 20 mètres, 3 sangles et 3 mousquetons pour assurer éventuellement le passage de l'arête si plusieurs personnes y montent (facultatif).

(4) Bassin eau potable au chalet de Chizeraz. Le chalet peut servir d'abri quand le berger est absent de l'alpage.

(5) Source captage pour chalet de Chizeraz.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3532OT, 3532OTR.

(2) Cascade du Dard à voir.

Lacs de la Tempête et Col de la Louze depuis Bénétant
Distance 11.31km Dénivelé positif +1021m Dénivelé négatif -1021m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cevins - 73 - Savoie

Les Lacs de la Tempête dans le Beaufortain constituent un plateau à l'écart des routes fréquentées. La plupart des visiteurs se contente du Lac Supérieur atteint depuis Saint-Guérin. Le présent itinéraire, plus exigeant, part du hameau de Bénétant (Cevins) et s'élève par un sentier escarpé qui exige attention, côtoyant de nombreuses cascades. Il permet de visiter l'intégralité des Lacs de la Tempête et pousse jusqu'au Col de la Louze pour la vue sur les sommets du massif et le Mont Blanc.

Tour des Cornaches
Distance 15.91km Dénivelé positif +1837m Dénivelé négatif -1832m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cevins - 73 - Savoie

Un parcours difficile par sa longueur et son dénivelé en dehors des sentiers battus avec un sentier balcon surplombant la vallée de Tarentaise et les villages de Tours en Savoie, La Bâthie, Cevins, Rognaix, Saint-Paul-sur-Isère avec une vue imprenable sur la combe de Savoie.

La Pointe de la Grande Journée par les crêtes
Distance 8.6km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

Une belle randonnée en boucle qui commence par les alpages de Bellachat avec la fabrication du Beaufort, en passant par la Croix de la Dormiaz et un cheminement par l'arête sommitale avec un point de vue imprenable sur le bassin d'Albertville. Rejoindre ensuite la pointe de la Grande Journée et la vue imprenable à 360°.

Pointe de Lavouet en boucle
Distance 9.64km Dénivelé positif +959m Dénivelé négatif -956m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

Ascension de la Pointe de Lavouet, sommet moins connu que la Pointe de la Grande Journée avec son point de vue sur le Mont Blanc, la Pierra Menta et le Col de la Bâthie. Une belle boucle peu fréquentée avec le passage au jolie Lac sans Fond et le retour par les alpages et Col de la Bâthie. Une randonnée à faire de juin à octobre pour éviter les parties enneigées qui masquent le chemin et peuvent être dangereuses.

Arêtes de la Grande Journée au départ de la Ravoire
Distance 10.86km Dénivelé positif +944m Dénivelé négatif -950m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

Une belle randonnée en boucle qui passe par les alpages de Bellachat avec la fabrication du Beaufort, en passant par la Croix de la Dormiaz et un cheminement par l'arête sommitale avec un point de vue imprenable sur le bassin d'Albertville, pour ensuite rejoindre la pointe de la Grande Journée et la vue imprenable à 360°. Retour par le Lac Sans Fond et les Lacs de Lavouet.

Ancienne Ardoisière de Cevins
Distance 7.45km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -477m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir les vestiges des carrières d’ardoises exploitées du XVIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, avec une jolie vue par son chemin balcon sur les alpages de Bellachat et le Col de La Bâthie. À faire du 10 juin aux première neige

La Ravoire - Refuge d'alpage Arêches
Distance 8.13km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -303m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

Première étape (facile) d'un tour du Grand Mont sur deux jours.
Sentier bien tracé correspondant au Tour du Beaufortain.
Magnifique vue sur le Mont- Blanc à partir du Col de la Bâthie

Tour et sommet du Grand Mont au départ de la Ravoire
Distance 21.29km Dénivelé positif +1766m Dénivelé négatif -1758m Durée 2 jours Difficile Difficile