Lacs de la Tempête et Col de la Louze depuis Bénétant

Les Lacs de la Tempête dans le Beaufortain constituent un plateau à l'écart des routes fréquentées. La plupart des visiteurs se contente du Lac Supérieur atteint depuis Saint-Guérin. Le présent itinéraire, plus exigeant, part du hameau de Bénétant (Cevins) et s'élève par un sentier escarpé qui exige attention, côtoyant de nombreuses cascades. Il permet de visiter l'intégralité des Lacs de la Tempête et pousse jusqu'au Col de la Louze pour la vue sur les sommets du massif et le Mont Blanc.

Fiche technique
n°2223954
Une randonnée Cevins créée le mardi 25 juin 2019 par JCParavy. MAJ : vendredi 29 mai 2020
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 11.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1021m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1021m
Point haut Point haut : 2169m
Point bas Point bas : 1288m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Cevins (73730)
Départ Départ : N 45.626131° / E 6.499797°
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3532OT, 3532OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Hameau de Bénétant Cascade Lac supérieur Col de la Louze

Description de la randonnée

Depuis la RN90 dans la vallée de la Tarentaise, sortir à Cevins, monter vers l'église et prendre la longue route étroite qui se termine à Bénétant. Pour ne pas gêner dans le hameau, 200m avant celui-ci, prendre à droite la route empierrée des Ardoisières, stationner sur un large espace précédant un gué.

(D/A) Remonter la Route des Ardoisières sur 500m. Juste avant le gué sur le Torrent de Bénétant, démarre à droite le sentier montant à la Cascade du Dard et aux Lacs de la Tempête.

(1) Monter ce rude sentier qui effectue de multiples lacets dans la forêt, s'élève au-dessus de dalles rocheuses par des passages équipés de mains courantes, traverse pour côtoyer plusieurs cascades, dont celle du Dard. Enfin déboucher, quand la forêt s'éclaircit et après une prise d'eau, sur la croupe herbeuse du Chalet du Dard (ruines sur la droite).

(2) Monter droit dans le vallon en longeant le torrent rive gauche jusqu'à une croupe dominant une zone de Tourbières avec le chalet de Chizeraz sur l'autre rive.

(3) Traverser un torrent pour descendre vers les ruines de Chizeraz et monter en contournant par la droite le verrou qui ferme le vallon et découvrir le Lac Vert dans son écrin. Puis par une montée à flanc, rejoindre la butte dominant l'exutoire des Lacs.

(4) Contourner les deux lacs qui se font suite par le Sud et remonter un petit verrou retenant le Lac supérieur.

(5) Le sentier principal passe rive droite du Lac, puis s'élève sur la gauche pour rejoindre un point haut sur la crête fermant le Lac, au basculement sur le versant de Nâves (Grande Maison).

(6) Traverser de niveau à flanc de montagne sous le Grand Mont pour rejoindre l'échancrure herbeuse du Col de la Louze.

(7) Revenir par le même sentier jusqu'à (6), puis redescendre le long des lacs par le sentier de montée ou l'une des multiples variantes possibles.

(4) Vers l'aval des principaux Lacs, tirer sur la gauche pour remonter un peu dans un vallon latéral visiter les Lacs des Besaces.

(8) Revenir sur le sentier principal.

(4) Reprendre la descente vers Chizeraz (3) et le Chalet du Dard (2) . S'engager avec prudence dans la descente en forêt qui ramène à la Route des Ardoisières (1) et au point de départ Route des Ardoisières (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1288m - Route des Ardoisières
1 : km 0.48 - alt. 1342m - Départ sentier du Dard
2 : km 1.6 - alt. 1696m - Chalet du Dard
3 : km 2.66 - alt. 1955m - Chizeraz
4 : km 3.72 - alt. 2086m - Point aval des principaux - Lacs de la Tempète
5 : km 4.39 - alt. 2132m - Point aval du Lac supérieur
6 : km 4.85 - alt. 2159m - Pont haut du basculement vers la Louze
7 : km 5.6 - alt. 2119m - Col de la Louze (2119m)
8 : km 7.56 - alt. 2120m - Lac des Besaces
D/A : km 11.31 - alt. 1288m - Route des Ardoisières

Informations pratiques

L'eau est abondante tout le long du trajet, sous forme de torrents, cascades et lacs, sans garantie de potabilité.

La montée dans la forêt est très escarpée. Le sentier est bien tracé, effectue de multiples lacets pour utiliser les rares faiblesse d'une pente très raide. Plusieurs passages sont équipés de marches et surtout de câbles en main courante. Ce n'est toutefois pas vraiment technique, ni aérien (présence d'arbres et végétation),mais l'exposition est souvent présente, ce qui nécessite attention, surtout en descente.
Sentier à éviter en cas de neige ou de pluie.

Une fois sorti de la forêt, de multiples sentes sont possibles et permettent des cheminements variés autour des lacs. Attention toutefois au sentier descendant rive droite : pour le prendre, il faut être sûr de repasser le torrent à gué plus bas, c'est à dire que la fonte des neiges soit terminée.
La présence de nombreux névés jusqu'en juillet (rive gauche au niveau des lacs) n'empêche pas la progression, car les pentes traversées à cette hauteur sont modérées.

Variante de descente possible : en cas d'appréhension à redescendre le sentier entre (2) et (1) , il est possible du Chalet du Dard de faire le détour par le Priolet pour une descente réputée moins escarpée rejoignant plus bas la route des Ardoisières. Mais c'est au prix d'une remontée de plus de 200m de dénivellation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3532OT, 3532OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Trois points d'intérêt de ce parcours :
- l'eau : la Cascade du Dard est signalée, mais en fait, dans la montée, il y a des cascades de partout, notamment au printemps,
- les Lacs : chacun a son charme, du Lac Vert encaissé dans ses rochers au Lac supérieur, le plus grand, encore enneigé jusqu'en juillet, en passant par les Lacs des Besaces (frayère de grenouilles),
- la vue : la montée est encaissée et n'offre de vues que vers l'arrière et quelques sommets des Bauges (Sambuy, Dent de Cons), mais la traversée jusqu'au Col de la Louze permet aux vues de se dégager : vers les sommets du Beaufortain et le massif du Mont Blanc d'un côté, vers Peclet-Poset puis le Cheval Noir et le Perron des Encombres de l'autre.

Autres randonnées dans le secteur

Le Grand Mont en boucle par l'arête Ouest
Distance 13.27km Dénivelé positif +1475m Dénivelé négatif -1471m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cevins - 73 - Savoie

Un parcours exigeant et sauvage avec des passages équipés de mains courantes câblées pour la montée au Chalet du Dard. Une montée par l'arête Ouest du Grand Mont où il faut utiliser ses mains et ne pas craindre le vide pour accéder au sommet.
Cela reste une très jolie randonnée avec des points de vue magnifiques sur le Mont Blanc, le barrage de Saint-Guerin et un passage par les 7 lacs pour revenir au point de départ.
Avant de s’engager sur cette randonnée bien lire le § Infos pratiques.

Tour des Cornaches
Distance 15.91km Dénivelé positif +1837m Dénivelé négatif -1832m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cevins - 73 - Savoie

Un parcours difficile par sa longueur et son dénivelé en dehors des sentiers battus avec un sentier balcon surplombant la vallée de Tarentaise et les villages de Tours en Savoie, La Bâthie, Cevins, Rognaix, Saint-Paul-sur-Isère avec une vue imprenable sur la combe de Savoie.

La Pointe de la Grande Journée par les crêtes
Distance 8.6km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

Une belle randonnée en boucle qui commence par les alpages de Bellachat avec la fabrication du Beaufort, en passant par la Croix de la Dormiaz et un cheminement par l'arête sommitale avec un point de vue imprenable sur le bassin d'Albertville. Rejoindre ensuite la pointe de la Grande Journée et la vue imprenable à 360°.

Pointe de Lavouet en boucle
Distance 9.64km Dénivelé positif +959m Dénivelé négatif -956m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

Ascension de la Pointe de Lavouet, sommet moins connu que la Pointe de la Grande Journée avec son point de vue sur le Mont Blanc, la Pierra Menta et le Col de la Bâthie. Une belle boucle peu fréquentée avec le passage au jolie Lac sans Fond et le retour par les alpages et Col de la Bâthie. Une randonnée à faire de juin à octobre pour éviter les parties enneigées qui masquent le chemin et peuvent être dangereuses.

Arêtes de la Grande Journée au départ de la Ravoire
Distance 10.86km Dénivelé positif +944m Dénivelé négatif -950m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

Une belle randonnée en boucle qui passe par les alpages de Bellachat avec la fabrication du Beaufort, en passant par la Croix de la Dormiaz et un cheminement par l'arête sommitale avec un point de vue imprenable sur le bassin d'Albertville, pour ensuite rejoindre la pointe de la Grande Journée et la vue imprenable à 360°. Retour par le Lac Sans Fond et les Lacs de Lavouet.

Ancienne Ardoisière de Cevins
Distance 7.45km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -477m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir les vestiges des carrières d’ardoises exploitées du XVIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, avec une jolie vue par son chemin balcon sur les alpages de Bellachat et le Col de La Bâthie. À faire du 10 juin aux première neige

La Ravoire - Refuge d'alpage Arêches
Distance 8.13km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -303m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

Première étape (facile) d'un tour du Grand Mont sur deux jours.
Sentier bien tracé correspondant au Tour du Beaufortain.
Magnifique vue sur le Mont- Blanc à partir du Col de la Bâthie

Tour et sommet du Grand Mont au départ de la Ravoire
Distance 21.29km Dénivelé positif +1766m Dénivelé négatif -1758m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

En 2 étapes avec une nuit au refuge de l'Apage à Arêches

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.