Lacs de la Tempête et Col de la Louze depuis Bénétant
Les Lacs de la Tempête dans le Beaufortain constituent un plateau à l'écart des routes fréquentées. La plupart des visiteurs se contente du Lac Supérieur atteint depuis Saint-Guérin. Le présent itinéraire, plus exigeant, part du hameau de Bénétant (Cevins) et s'élève par un sentier escarpé qui exige attention, côtoyant de nombreuses cascades. Il permet de visiter l'intégralité des Lacs de la Tempête et pousse jusqu'au Col de la Louze pour la vue sur les sommets du massif et le Mont Blanc.
Fiche technique n°2223954













Téléchargements :




Description de la randonnée
Depuis la RN90 dans la vallée de la Tarentaise, sortir à Cevins, monter vers l'église et prendre la longue route étroite qui se termine à Bénétant. Pour ne pas gêner dans le hameau, 200m avant celui-ci, prendre à droite la route empierrée des Ardoisières, stationner sur un large espace précédant un gué.
(D/A) Remonter la Route des Ardoisières sur 500m. Juste avant le gué sur le Torrent de Bénétant, démarre à droite le sentier montant à la Cascade du Dard et aux Lacs de la Tempête.
(1) Monter ce rude sentier qui effectue de multiples lacets dans la forêt, s'élève au-dessus de dalles rocheuses par des passages équipés de mains courantes, traverse pour côtoyer plusieurs cascades, dont celle du Dard. Enfin déboucher, quand la forêt s'éclaircit et après une prise d'eau, sur la croupe herbeuse du Chalet du Dard (ruines sur la droite).
(2) Monter droit dans le vallon en longeant le torrent rive gauche jusqu'à une croupe dominant une zone de Tourbières avec le chalet de Chizeraz sur l'autre rive.
(3) Traverser un torrent pour descendre vers les ruines de Chizeraz et monter en contournant par la droite le verrou qui ferme le vallon et découvrir le Lac Vert dans son écrin. Puis par une montée à flanc, rejoindre la butte dominant l'exutoire des Lacs.
(4) Contourner les deux lacs qui se font suite par le Sud et remonter un petit verrou retenant le Lac supérieur.
(5) Le sentier principal passe rive droite du Lac, puis s'élève sur la gauche pour rejoindre un point haut sur la crête fermant le Lac, au basculement sur le versant de Nâves (Grande Maison).
(6) Traverser de niveau à flanc de montagne sous le Grand Mont pour rejoindre l'échancrure herbeuse du Col de la Louze.
(7) Revenir par le même sentier jusqu'à (6), puis redescendre le long des lacs par le sentier de montée ou l'une des multiples variantes possibles.
(4) Vers l'aval des principaux Lacs, tirer sur la gauche pour remonter un peu dans un vallon latéral visiter les Lacs des Besaces.
(8) Revenir sur le sentier principal.
(4) Reprendre la descente vers Chizeraz (3) et le Chalet du Dard (2) . S'engager avec prudence dans la descente en forêt qui ramène à la Route des Ardoisières (1) et au point de départ Route des Ardoisières (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 288 m - Route des Ardoisières
1 : km 0,48 - alt. 1 342 m - Départ sentier du Dard
2 : km 1,60 - alt. 1 696 m - Chalet du Dard - Nant du Dard (cours d'eau) - Affluent de l'Arrondine
3 : km 2,66 - alt. 1 955 m - Chizeraz
4 : km 3,72 - alt. 2 086 m - Point aval des principaux - Lacs de la Tempète
5 : km 4,39 - alt. 2 132 m - Point aval du Lac supérieur
6 : km 4,85 - alt. 2 159 m - Pont haut du basculement vers la Louze
7 : km 5,60 - alt. 2 119 m - Col de la Louze (2119m)
8 : km 7,56 - alt. 2 120 m - Lac des Besaces
D/A : km 11,31 - alt. 1 288 m - Route des Ardoisières
Informations pratiques
L'eau est abondante tout le long du trajet, sous forme de torrents, cascades et lacs, sans garantie de potabilité.
La montée dans la forêt est très escarpée. Le sentier est bien tracé, effectue de multiples lacets pour utiliser les rares faiblesse d'une pente très raide. Plusieurs passages sont équipés de marches et surtout de câbles en main courante. Ce n'est toutefois pas vraiment technique, ni aérien (présence d'arbres et végétation),mais l'exposition est souvent présente, ce qui nécessite attention, surtout en descente.
Sentier à éviter en cas de neige ou de pluie.
Une fois sorti de la forêt, de multiples sentes sont possibles et permettent des cheminements variés autour des lacs. Attention toutefois au sentier descendant rive droite : pour le prendre, il faut être sûr de repasser le torrent à gué plus bas, c'est à dire que la fonte des neiges soit terminée.
La présence de nombreux névés jusqu'en juillet (rive gauche au niveau des lacs) n'empêche pas la progression, car les pentes traversées à cette hauteur sont modérées.
Variante de descente possible : en cas d'appréhension à redescendre le sentier entre (2) et (1) , il est possible du Chalet du Dard de faire le détour par le Priolet pour une descente réputée moins escarpée rejoignant plus bas la route des Ardoisières. Mais c'est au prix d'une remontée de plus de 200m de dénivellation.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Trois points d'intérêt de ce parcours :
- l'eau : la Cascade du Dard est signalée, mais en fait, dans la montée, il y a des cascades de partout, notamment au printemps,
- les Lacs : chacun a son charme, du Lac Vert encaissé dans ses rochers au Lac supérieur, le plus grand, encore enneigé jusqu'en juillet, en passant par les Lacs des Besaces (frayère de grenouilles),
- la vue : la montée est encaissée et n'offre de vues que vers l'arrière et quelques sommets des Bauges (Sambuy, Dent de Cons), mais la traversée jusqu'au Col de la Louze permet aux vues de se dégager : vers les sommets du Beaufortain et le massif du Mont Blanc d'un côté, vers Peclet-Poset puis le Cheval Noir et le Perron des Encombres de l'autre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Attention en cas de terrain humide passages pouvant être délicats
Autres randonnées dans le secteur







Un parcours exigeant et sauvage avec des passages équipés de mains courantes câblées pour la montée au Chalet du Dard. Une montée par l'arête Ouest du Grand Mont où il faut utiliser ses mains et ne pas craindre le vide pour accéder au sommet.
Cela reste une très jolie randonnée avec des points de vue magnifiques sur le Mont Blanc, le barrage de Saint-Guerin et un passage par les 7 lacs pour revenir au point de départ.
Avant de s’engager sur cette randonnée bien lire le § Infos pratiques.







Un parcours exigeant et sauvage avec des passages équipés de mains courantes pour la descente sur Bénétant. Une montée au Col de la Torche en passant par le Priolet avec un nouveau chemin en balcon pour descendre sur le Chalet de Chizeraz et la montée par l'arête Ouest du Grand Mont où il faut utiliser ses mains et ne pas craindre le vide pour accéder au sommet.
Avant d'entreprendre cette randonnée, bien lire les informations pratiques.







Un parcours difficile par sa longueur et son dénivelé en dehors des sentiers battus avec un sentier balcon surplombant la vallée de Tarentaise et les villages de Tours en Savoie, La Bâthie, Cevins, Rognaix, Saint-Paul-sur-Isère avec une vue imprenable sur la combe de Savoie.






Itinéraire au départ du hameau de Lachat avec montée par la Cascade du Dard et retour par le Priolet. Une montée raide et parfois aérienne le long de la Cascade du Dard pour accéder à la magnifique vallée des Sept Lacs dominée par le Grand Mont (2686 m).







Une belle randonnée en boucle qui commence par les alpages de Bellachat avec la fabrication du Beaufort, en passant par la Croix de la Dormiaz et un cheminement par l'arête sommitale avec un point de vue imprenable sur le bassin d'Albertville. Rejoindre ensuite la pointe de la Grande Journée et la vue imprenable à 360°.







Ascension de la Pointe de Lavouet, sommet moins connu que la Pointe de la Grande Journée avec son point de vue sur le Mont Blanc, la Pierra Menta et le Col de la Bâthie. Une belle boucle peu fréquentée avec le passage au jolie Lac sans Fond et le retour par les alpages et Col de la Bâthie. Une randonnée à faire de juin à octobre pour éviter les parties enneigées qui masquent le chemin et peuvent être dangereuses.







Une belle randonnée en boucle qui passe par les alpages de Bellachat avec la fabrication du Beaufort, en passant par la Croix de la Dormiaz et un cheminement par l'arête sommitale avec un point de vue imprenable sur le bassin d'Albertville, pour ensuite rejoindre la pointe de la Grande Journée et la vue imprenable à 360°. Retour par le Lac Sans Fond et les Lacs de Lavouet.







Une randonnée qui vous fera découvrir les vestiges des carrières d’ardoises exploitées du XVIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, avec une jolie vue par son chemin balcon sur les alpages de Bellachat et le Col de La Bâthie. À faire du 10 juin aux première neige
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.