Lac Marin de Port d'Albret

Une large boucle autour du Lac Marin de Port d’Albret.
Port d’Albret, désormais appelé Vieux-Boucau (vieille embouchure) pourrait être le premier port du littoral landais si l’Adour n’avait été détourné en 1578 pour lui donner son estuaire actuel à Bayonne.

n°4971944
Une randonnée Soustons créée le mardi 09 février 2021 par Hervé Bignon. MAJ : jeudi 25 mars 2021
Commune Commune : Soustons (40140)
Carte Carte IGN : : Ref. 1343OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La barrage de communication avec l'Océan La lac Marin et sa grande plage L'embouchure du courant de Soustons dans le la marin

Le parking de départ est Avenue de la Pêtre près du Club Belambra.

(D/A) Partir vers l'Est le long de l'Avenue de la Pêtre, passer le pont sur le Courant de Soustons et prendre à gauche sur la piste cyclable qui longe le courant vers le lac.
Poursuivre en faisant le tour du lac sur la piste circulaire jusqu'au barrage de communication avec l'océan.

(1) Prendre à gauche sur le barrage puis sur le second barrage qui sert de dévidoir à l'Étang de Pinsolle.
Longer le canal de l'étang jusqu'au rond-point.

(2) Prendre à droite au rond-point la route, en direction de l'Ouest qui est indiquée sans issue.
À la fin de la route, poursuivre en direction du Sud sur la large piste qui circule en forêt avant de rejoindre le Courant de Soustons.

(3) Longer le Courant de Soustons jusqu'à ce qu'il s'oriente au Nord-Est.

(4) Poursuivre en face vers le Sud-Est jusqu'à rejoindre la piste cyclable et piétonnière dite "Voie de Soulac".

(5)Tourner à gauche sur la piste vers le Nord.
La piste longe la Route des Lacs (départementale 652) jusqu'aux premières habitations.

(6) Virer à gauche dans le chemin qui rejoint l'Avenue de la Pêtre après un virage à droite.

(7) Suivre à gauche le long de l'Avenue de la Pêtre pour repasser le Courant de Soustons et retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking Avenue de la Pêtre
1 : km 2.42 - alt. 1m - Barrage de communication Océan - Lac d'Albret
2 : km 3.71 - alt. 5m - Rond-point Avenue de Pinsolle
3 : km 4.81 - alt. 5m - Rive du - Courant de Soustons (fleuve)
4 : km 5.43 - alt. 4m - Méandre du Courant - Tout droit
5 : km 6.3 - alt. 5m - Voie de Soulac
6 : km 7.3 - alt. 4m - Quartier d'habitation
7 : km 7.79 - alt. 3m - Avenue de la Pêtre
D/A : km 8.26 - alt. 3m - Parking Avenue de la Pêtre

Ce parcours est certainement plus agréable hors saison touristique.

Pour en savoir plus sur l'embouchure de l'Adour

le dimanche 28 mars 2021 à 23:00

Quel partie du tracé sur la carte ne vous parait pas compréhensible et vous fait la décrire comme de fiabilité moyenne ?

Il se trouve que ce tracé est le résultat d'une collecte GPS corrigée ensuite avec les photos satellite, je ne vois pas comment la rendre plus fiable et je compte donc sur votre avis pour améliorer ce tracé

le dimanche 28 mars 2021 à 18:51

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

la partie front de mer est frequentee
le reste , plus personne...

Circuit du ruisseau de la Prade et du swing à Moliets
Distance 13.15km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moliets-et-Maa - 40 - Landes

Circuit sportif offrant des sections de grande qualité et diversifiées. Tout en contraste, il passe des rives de l'Étang de Moliets aux sommets de quelques tucs, de la végétation exubérante des zones humides au green parfaitement lisse du golf.

Le Courant d'Huchet
Distance 14.59km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -25m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moliets-et-Maa - 40 - Landes

Très beau circuit, que l'on peut modifier selon la longueur souhaitée et le type de chemin voulu. On suit le courant d'Huchet, petit fleuve qui coule depuis l’Étang de Léon jusqu'à l'océan. Une flore spectaculaire et de très belles couleurs à l'embouchure pour cette balade dans l'amazonie landaise.

Distance 7.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Capbreton - 40 - Landes

Littéralement le tour du lac, en longeant la rive.

Tuc des Neuf Églises
Distance 9.54km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Capbreton - 40 - Landes

Une boucle qui passe par le promontoire nommé Tuc des Neuf Églises permettant de prendre quelques mètres de hauteur dans un univers autrement plutôt plat.

Le Marais d'Orx
Distance 7.11km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -0m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Labenne - 40 - Landes

Comme son nom l'indique, cette randonnée longe le marais Barrage d'Orx dans la réserve naturelle.

La réserve naturelle est composée par le marais barrage auprès duquel on se promène et par le Marais Nord et le Marais Central qui sont interdits au public.
Le Marais Burret, à l'Est, est situé hors réserve naturelle.

Distance 11.93km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labenne - 40 - Landes

Circuit sans aucun dénivelé, très intéressant pour ceux qui aiment la nature, les oiseaux (à faire pendant l'hiver en période de migration) : grues cendrées, canards, oies, échassiers etc.

Distance 6.98km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Linxe - 40 - Landes

Boucle verdoyante, offrant un joli parcours entre prés, jardins, ruisseaux et étangs, petits bois de feuillus et quelques sections de forêts de pins. Découverte d'un patrimoine bâti de qualité.