Lac du Forlet - Lac Vert

Randonnée assez variée au départ de Soultzeren qui relie le Lac du Forlet au Lac Vert.
Le circuit se compose de jolis sentiers ombragés longeant ou traversant quelques prairies.
Après une 1re montée de 600 m qui se fait un peu sentir, le reste de la randonnée reste très agréable et ne présente pas de difficulté particulière.
Il est possible de se restaurer à la Ferme-auberge du Forlet et au Chalet Erichson tenu par le Club Vosgien (petite restauration ou repas tiré du sac).

Une randonnée Soultzeren créée le mardi 06 septembre 2022 par Marion VR. MAJ : vendredi 14 octobre 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Soultzeren (68140)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Photo 5 Photo 5 Photo 4 Photo 3

Stationner sur le parking en gravillon juste au dessus du bâtiment L'art du Jardin au village d'Allmend.

(D/A) Redescendre la route sur une cinquantaine de mètres, puis prendre à gauche, en montée, le Chemin du Gschweng. Atteindre un carrefour de sentiers.

(1) Prendre à gauche le sentier balisé Triangle Rouge et poursuivre sur ce chemin en direction du Lac du Forlet. Continuer sur ce sentier jusqu'au lac.
En sortant du sentier, continuer à suivre le chemin balisé Triangle Rouge en longeant le lac, rejoindre rapidement un nouveau carrefour.

(2) Prolonger en longeant à distance le lac pour accéder à la Ferme-auberge du Forlet.

(3) Revenir en sens inverse au carrefour précédent.

(2) Prendre le beau sentier Disque Jaune en direction du Lac Vert. Atteindre le carrefour du Chalet Erichson.

(4) Continuer sur le balisage Disque Jaune qui passe devant la Ferme Gaertlesrain. Atteindre ensuite le Lac Vert.

(5) S'engager ici à gauche sur le sentier balisé Anneau Vert pour faire le tour du lac par la droite. Parvenir au parking du lac.

(6) Emprunter en face le chemin descendant balisé Disque Rouge, prolonger en forêt et arriver au carrefour d'une route.

(7) Prendre à droite le sentier Disque Jaune et le conserver pour revenir au parking d'Allmend (D/A).

D/A : km 0 - alt. 699m - Parking en gravillon d'Allmend
1 : km 0.8 - alt. 751m - Carrefour de sentiers
2 : km 4.31 - alt. 1077m - Lac des Truites (ou Lac du Forlet)
3 : km 4.56 - alt. 1090m - Ferme-auberge du Forlet
4 : km 6.38 - alt. 1164m - Chalet Erichson
5 : km 7.03 - alt. 1074m - Lac Vert ou de Soultzeren (Vosges)
6 : km 7.9 - alt. 1060m - Parking du - Lac Vert ou de Soultzeren (Vosges)
7 : km 9.76 - alt. 827m - Carrefour de sentiers
D/A : km 10.62 - alt. 699m - Parking en gravillon d'Allmend

(2) Lac du Forlet
(5) Lac Vert

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

Possibilité de restauration :
(3) à la Ferme Auberge du Forlet,
(4) au chalet Erichson tenu par le Club Vosgien où le repas tiré du sac est aussi autorisé.
Se renseigner sur les périodes et horaires d'ouvertures.

Association / Club / AMM
Distance 11.93km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Superbes panoramas sur la vallée de Munster et le Val d'Orbey. La randonnée emprunte l'itinéraire historique du Col du Wettstein, le Mémorial du Linge et la ligne de défense du Barrenkopf.

Distance 13.72km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée réserve de belles vues sur la vallée de Munster et le Val d'Orbey. Le retour passe par l'itinéraire historique Linge Barrenkopf.

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Col de Wettstein - Lac Noir - Lac des Truites (Forlet)
Distance 10.62km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -335m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Très jolie balade, variée avec points de vue et plutôt facile, je l'ai notée moyenne par précaution.

Boucle autour des Basses Huttes à partir du Col du Wettstein
Distance 11.46km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -245m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée sans grande difficulté autour des Basses Huttes en direction de la Ferme Auberge du Rain des Chênes sur de larges chemins ombragés offrant dans les trouées de la forêt de très beaux panoramas sur le val d'Orbey.

Lac Noir et Lac des Truites ou du Forlet à partir du Col du Wettstein
Distance 9.6km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -271m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sans difficulté mais avec une belle vue sur la vallée de Keysersberg à l'Est et sur les crêtes à l'Ouest. On trouvera toujours une place au soleil pour un pique-nique autour du Lac des Truites. L'auberge du Lac Noir vous accueillera pour une pause et la ferme auberge du Forlet fin avril. Possibilité également de restauration à la ferme auberge de Mussmiss bien signalée à l'arrivée au Col du Wettstein.

Lac Vert, Lac du Forlet et retour par les crêtes
Distance 9.33km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -389m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée avec découverte du Lac Vert et du Lac du Forlet (Lac des Truites) et un beau passage sur les crêtes.