Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73

Une randonnée Orbey créée le lundi 22 juillet 2013 par henri57. MAJ : vendredi 25 août 2017

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Orbey (68370)

Rejoindre le col du Wettstein, parking coordonnées GPS 48° 5' 16.50"N
7° 6' 58.40"E, (UTM Zone: 32 Easting: 359720 Northing: 5327788) à partir d’Orbey D48 ou à partir de Soultzeren.

A partir du col prendre la direction lac Vert, ferme auberge de Musmiss balisage chevalet Jaune.
Passer devant la ferme auberge (1) et suivre le balisage (chevalet Jaune) jusqu’à l'intersection avec une piste balisée triangle Rouge.
A l’intersection (2) , laisser le chemin balisé chevalet Jaune et prendre à droite, sens de la montée, (direction Nord-Ouest) le chemin balisé triangle Rouge.
Suivre ce chemin jusqu’au croisement (3) avec le chemin balisé croix Jaune.
Prendre le Chemin croix Jaune sens de la descente (direction Sud-Ouest) et le suivre jusqu'au barrage du lac Vert.
Arrivé au barrage (4) , prendre à droite la piste balisée disque Jaune en direction de la ferme auberge Gaertlesrain, passer à coté de la ferme auberge et continuer votre chemin jusqu'au refuge Erichson.
Au niveau du refuge Erichson (5), quitter la piste balisé disque Jaune et prendre le chemin balisé disque Rouge dans le sens de la montée (direction Nord-Ouest) jusqu'au parking de la route des crêtes.
Arrivé au niveau du parking (6), prendre à droite (direction Nord-Nord-Est) le chemin (GR5) balisé rectangle Rouge sur une distance d'environ 100m.
Laisser le GR5 et prendre à droite la variante du GR5 (7). Cette variante permet d'avoir une superbe vue sur le massif vosgien.
Continuer sur la variante jusqu'à ce qu'elle rejoigne à nouveau le GR5. (8)
Continuer sur le GR5 rectangle rouge jusqu'à la table d'orientation (9) qui domine le lac Forlet.
A la table d'orientation, continuer sur le GR5 (rectangle Rouge) direction Nord Nord-Est jusqu'à l’intersection avec une piste balisée triangle Jaune. (10)
Prendre (direction Est) la piste balisée triangle Jaune jusqu'à l'intersection avec la piste balisée triangle Rouge. (11)
Prendre dans le sens de la descente (direction Sud-Sud-Ouest) la piste balisée triangle Rouge qui nous mène au lac Forlet (lac des truites).
Passer devant la ferme auberge du Forlet (12) et suivre le chemin triangle Rouge jusqu'au barrage.
Au barrage prendre à droite, direction Est, le chemin balisé disque Jaune (13) (Dans un premier temps ce chemin est commun avec le balisage disque Rouge).
Le chemin balisé disque jaune se rétrécit et devient une piste au niveau de la ferme Altenkraeh.
Laisser la ferme à votre droite et continuer à suivre le chemin balisé disque Jaune qui s’élève légèrement dans les prés.(14)
Continuer sur la piste balisée disque Jaune jusqu’à l’intersection des trois chemins balisés rectangle Jaune, disque Jaune, croix Jaune. (15)
A l'intersection prendre le chemin GR532 (direction Sud-Est balisage rectangle Jaune) et le suivre, dans le sens de la descente, jusqu'au col du Wettstein.

1 : km 0.55 - alt. 921m
14 : km 14.09 - alt. 1079m
15 : km 15.51 - alt. 965m

Possibilité de se restaurer:

- à la ferme auberge de Musmisss
- au Chalet Erichson
- à l'auberge du Gazon du Faing
- à la ferme auberge du Forlet

Le balisage du Club Vosgien

Calcul IBP : http://www.ibpindex.com/index.php/fr/

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR.

Chalet Erichson

Il domine le bel alpage du Gaertlesrain sur la commune de Soultzeren. On y jouit d’une vue magnifique sur toute la vallée de Munster, les sommets des Vosges, la Forêt Noire et même les Alpes. Accès à pied depuis le lac vert ou le lac du Forlet (balisage disque Jaune) ou depuis le parking du Dreieck sur la route des crêtes (balisage disque Rouge). Vous y serez accueillis par nos bénévoles, qui vous proposeront des boissons pour accompagner votre repas tiré du sac ou une petite restauration.
Pouvant recevoir jusqu’à 30 randonneurs sous couvert, il est ouvert tous les jours du 1er mai au 1er novembre. Il ne comporte pas d'hébergement.
En semaine une réservation pour des groupes est possible en appelant le 06 82 82 21 39. Pour contacter directement le bénévole qui assure la permanence, appelez le 06 77 10 94 28.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 25 septembre 2017 à 09:45 : Re: Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Des vues sympas depuis le gazon du Faing.
Et 5 minutes avant de fermer la boucle au Wettstein il y a la ferme auberge Musmiss pour un casse croute en terrasse avec jolie vue sur la vallée

le lundi 14 août 2017 à 08:38 : Re: Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites)

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Très belle malade
Bonne indication mais pas toujours juste car les symboles ont dû changer entre le moment de la création de celle-ci et actuellement
Cela ne pose pas de soucis pour réaliser la ballade car nous avons sans doute pas pris le bon chemin au niveau du lac blanc mais avons tout de même réussi à aller sur les hautes chaumes pour rejoindre le lac des truites
Ballades réaliser avec des enfants sans difficultés
De plus sur les hautes chaumes nous avons mangé des myrtilles

le jeudi 29 juin 2017 à 20:51 : Re: Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites)

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Je conseille vivement cette très belle randonnée ! On a adoré voir des vaches et entendre leurs cloches au dessus du lac des truites. Nous avons mis 3h30. Des chaussures de randonnées sont utiles car pas mal de cailloux et de pierres. Les hauts de chaumes sont des paysages inhabituels et agréables.

le lundi 01 mai 2017 à 13:03 : Re: Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites)

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Superbes vues, randonnée très agréable

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance14.93km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-567m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance11.27km Dénivelé positif+527m Dénivelé négatif-523m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

A pied Lacs et Gazons (Téléchargez : PDF)
Lacs et Gazons
Distance10.99km Dénivelé positif+466m Dénivelé négatif-461m Durée4h15 Facile Facile
DépartDépart à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le lac Vert et le lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

A pied Circuit De Ventron (Téléchargez : PDF)
Circuit De Ventron
Distance12.34km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-664m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

A pied Randonnée des trois lacs (Téléchargez : PDF)
Randonnée des trois lacs
Distance11.53km Dénivelé positif+441m Dénivelé négatif-446m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Distance12.08km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-442m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Le tour du petit ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance10.72km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.

Lac de Lispach et Rouge Feigne
Distance9.57km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-380m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du lac de Lispach, cette randonnée vous fera traverser des milieux variés. Des tourbières bordant le lac de Lispach, vous verrez la forêt Vosgienne et même quelques chaumes au Rouge Feigne à plus de 1100m d'altitude. Le retour à flanc de montagne finira de vous convaincre que les Vosges ne sont pas que des montagnes à vaches... Attention, certains passages sont délicats, en particulier, pour les personnes sujettes au vertige ou par temps de pluie/gel.