Du col du Wettstein au lac des Truites (Lac du Forlet)

Une randonnée Orbey créée le dimanche 06 janvier 2013 par henri57. MAJ : jeudi 22 décembre 2016

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Durée Durée moyenne: 3h25 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Orbey (68370)

Rejoindre le Col du Wettstein, à partir d’Orbey D48 ou à partir de Soultzeren. Se garer sur le parking. GPS N48°05'16.4" E7°06'57.5"

A partir du col, prendre Nord-Ouest le GR532, en direction du Lac Noir. Le sentier est balisé d'un rectangle Jaune. Au début, dans le sous bois, le chemin est un peu raide mais, ensuite, la montée devient plus aisée.
Suivre le balisage sur une distance d’environ 1,5km, jusqu’à l’intersection des trois chemins balisés (1).
Prendre à gauche, direction Ouest, le chemin en balcon. Il est balisé d'une croix Jaune. Ce chemin se rétrécit en traversant la forêt et débouche sur la route goudronnée qui mène au lac (2).
Prendre à droite, dans le sens de la montée, et remonter la route goudronnée jusqu'à l’intersection avec une piste qui part à gauche (3). Balisage: triangle Rouge. Il faut suivre cette piste, toujours dans le sens montée, jusqu'au barrage (4). Arrivé au barrage, prendre à gauche pour contourner le lac direction ferme auberge du Forlet (5)

Revenir sur ses pas jusqu'au barrage. Prendre à droite, direction Est, le chemin balisé d'un disque Jaune. Le chemin se rétrécit et mène à la ferme d'Altenkraeh (6).
Laisser la ferme à droite, bifurquer à gauche balisage disque Jaune. On s'élève légèrement dans les prés. Suivre cette piste jusqu'au croisement des trois chemins balisés (1).
Une fois à ce croisement, tourner à droite, négliger le chemin emprunté à l'aller et suivre la piste plein sud balisée d'un d'un disque Jaune.
Après 800 mètres environ, on arrive à un croisement (7) où il faut virer à gauche, Sud-Est, et prendre le chemin balisé chevalet Jaune (sens montée) en direction de la ferme auberge de Musmiss. Le sentier effectue un S et devient chemin en s’approchant de la ferme auberge. De la terrasse, on peut observer le Hohneck.
Il ne reste plus qu'à continuer sur le chemin goudronné balisé chevalet Jaune jusqu’au Col du Wettstein, où l'on retrouve le parking du point de départ.

D/A : km 0 - alt. 889m - col du Wettstein
1 : km 1.37 - alt. 965m - Croisement des trois chemins balisés.
2 : km 2.89 - alt. 968m - Intersection avec la route goudronnée.
3 : km 3.52 - alt. 1018m - Enbranchement de la piste du lac. Triangle rouge.
4 : km 3.89 - alt. 1072m - Barrage.
5 : km 4.49 - alt. 1095m - ferme auberge du Forlet
6 : km 5.95 - alt. 1078m - Ferme d'Altenkraeh.
7 : km 8.07 - alt. 875m - Intersection avec chemin balisé Chevalet jaune
8 : km 9.24 - alt. 913m - ferme auberge Musmiss
D/A : km 9.69 - alt. 889m - col du Wettstein

Possibilité de restauration à la ferme auberge du Lac du Forlet (lac des Truites) et/ou à la ferme auberge de Musmiss.

Pour information "Le siaskas (ou siesskas)"

Le balisage du Club Vosgien

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR.

Aire de pique-nique aménagée et possibilités de pique-nique sur les rochers autour du lac.

Commentaires et discussion

estelle.kieffer@free.fr le lundi 23 janvier 2017 à 15:15

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2016

Tous les ans nous effectuons cette randonnée.
C'est la première randonnée que nous avions faite avec notre fils lorsqu'il avait 3 ans. Depuis il nous réclame la "balade avec les vaches" : en effet, sur une longue période, nous marchons parmi les vaches.
C'est une randonnée relativement aisée, même s'il faut prévoir des chaussures de randonnées.
Arrivés à la ferme auberge, on peut choisir de soit manger sur place, soit pique niquer au bord du lac.
Puis, lorsque c'est la saison, on peut même cueillir quelques belles myrtilles.

hurlebouc le lundi 28 novembre 2016 à 09:38

Date de la randonnée : vendredi 25 novembre 2016

Chemin très bien balisé et très agréable !

lagorce le mercredi 02 novembre 2016 à 13:16

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2016

Paysages magnifiques tout au long de la randonnée

Chti71 le mardi 25 octobre 2016 à 11:50

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2016

Belle petite randonnée avec Ferme auberge très sympa à mi-chemin.

Distance14.93km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-567m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges
Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance10.99km Dénivelé positif+466m Dénivelé négatif-461m Durée4h15 Facile Facile
DépartDépart à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin
Distance12.34km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-664m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kruth - 68 - Haut-Rhin
Distance10.72km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin
Distance9.57km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-380m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges
Distance12.08km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-442m Durée4h30 Moyenne Moyenne