Lac des Pises à partir du Col de Mouzoulès

Chemin de découverte. Aimer la faune et la flore et découvrir ce milieu naturel où l'homme est étranger par nature et ce avec l'esprit détendu pour aborder ainsi l'itinéraire bucolique et rafraichissant. Des surprises peuvent surgir au cours de la marche, renards, sangliers, écureuils, chevreuils, chevaux sauvages. Même les apiculteurs sont de la partie. On peut aussi croiser des lièvres. Il ne faut pas oublier la forêt et sa végétation aux mille senteurs. Arrivée au plan d'eau, sublime paysage.

Une randonnée Mars (Gard) créée le vendredi 31 août 2018 par Claude340. MAJ : samedi 16 mai 2020
Distance Distance : 25km
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Mars (Gard) (30120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2641ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Carrefour Les Molières Le Caladon Le Bavezon Fleurs sauvages

Accès au point de départ : Aller au village d'Aumessas. Rejoindre le Col de Mouzoulès par la D336 ; attention, la route est étroite, utiliser un véhicule adapté. Le départ se trouve à la stèle.

(D/A) Redescendre par la D336 en direction d'Aumessas.

(1) Quitter la D336 quand elle vire à gauche et prendre à droite le chemin forestier carrossable. Rester sur ce chemin principal pendant environ 9 km et ignorer tous les départs sur les côtés. Le chemin monte sous couvert forestier, fait de nombreux virages et franchit des talwegs. Atteindre un abri.

(2) Continuer sur le chemin forestier (Ouest-Nord-Ouest) et suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®66.

(3) À l'intersection suivante, virer à droite et quitter le balisage (laisser le GR® partir à gauche). Cheminer au Nord puis au Nord-Ouest et atteindre une nouvelle intersection.

(4) Continuer tout droit (Nord-Ouest) pendant 150 m environ.

(5) Quand le chemin vire à droite, prendre un sentier sur la gauche. Traverser un gué et poursuivre sur un terrain raviné par des ruisseaux d'écoulement naturels. Ignorer un départ sur la gauche et atteindre le Lac des Pises.

(6) Tourner à droite et rejoindre le barrage.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'à la Baraque de Pialot, après le gué.

(5) Suivre le chemin à droite pendant 150 m environ.

(4) À l'intersection empruntée à l'aller, obliquer à droite (balisage Blanc et Rouge). Monter régulièrement avec une orientation Sud-Est puis Sud. Le chemin est raviné par endroit. Atteindre le Col des Portes.

(8) Continuer tout droit. À la fourche qui se présente rapidement, obliquer à gauche (balisage Jaune). Descendre avec plusieurs lacets jusqu'au carrefour à la cote 1193.

(9) Quitter le balisage et prendre un sentier sur la gauche. Aller au Sud en descente. À la cote 1150, ignorer un départ sur la gauche.

(10) Peu après, à une fourche, obliquer à gauche et continuer à descendre.

(11) Après une épingle vers la gauche, ignorer à droite l'accès à la Ferme des Molières et continuer la descente (Nord-Nord-Est). Traverser le ruisseau Le Bavezon et poursuivre au Sud. Descendre ensuite avec plusieurs virages en épingles. Demeurer sur le chemin principal et ignorer les raccourcis sur les côtés. La descente est technique par endroit. En fin de parcours, on traverse une zone de sapins et châtaigniers, le chemin caillouteux est raviné et non entretenu.

(12) Au carrefour, prendre la route à gauche et descendre avec une forte pente. Traverser le hameau de La Pélucarie. Après un virage en épingle à gauche, atteindre le virage suivant, une épingle vers la droite.

(13) Dans ce virage, quitter la route et prendre un sentier sur la gauche (balisage Jaune). Virer à gauche aussitôt après. Traverser une zone dégagée pierreuse et emprunter une passerelle sur un ruisseau. Poursuivre à l'Est et franchir de petits gués. Ignorer les départs sur la gauche et traverser le hameau Le Caladon, Continuer tout droit jusqu'à la route D336. Suivre la route à gauche.

(1) Poursuivre sur la route jusqu'au col et la stèle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 743m - Col de Mouzoulès (739m)
2 : km 9.53 - alt. 1277m - Cabane du col des Portes
3 : km 10.23 - alt. 1273m - Intersection
4 : km 11.46 - alt. 1241m - Accès au Lac des Pises
5 : km 11.59 - alt. 1239m - Baraque de Pialot
6 : km 12.09 - alt. 1263m - Lac des Pises (Cévennes)
7 : km 12.19 - alt. 1259m - Barrage du - Lac des Pises (Cévennes)
8 : km 14.27 - alt. 1308m - Col des Portes (1302m)
9 : km 15.95 - alt. 1202m - Départ de sentier
10 : km 16.68 - alt. 1148m - Fourche
11 : km 17.01 - alt. 1113m - Accès à la Ferme des Molières
12 : km 22.26 - alt. 791m - Carrefour
13 : km 22.93 - alt. 739m - La Pélucarie, virage en épingle
D/A : km 25 - alt. 743m - Col de Mouzoulès (739m)

(2) Abri.

(11) Fontaine-abreuvoir ; eau potable à la ferme transhumance Les Molières.

Pour les équipements voir ici.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2641ET.

- L'appareil photos est indispensable ainsi que les jumelles - Être observateur - Respecter la nature, le silence est de rigueur - Être attentif et réceptif - Pas d'animaux de compagnie.

J'apporterais aussi le préparatif de curiosité sur les lieux propres à la randonnée. Office national des forêts.

La forêt de Lingas.
L'observatoire du Lac des Pises.
La faune et la flore montagne du Lingas et Lac des Pises.
Histoire du Lac des Pises : http://des-images-pour-le-dire.fr/le-blo...
Informations site d'Aumessas sur le Lac des Pises et le Lingas et du village.

Le Pic de Saint-Guiral et le Lac des Pises
Distance 28.87km Dénivelé positif +1078m Dénivelé négatif -1084m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Arrigas - 30 - Gard

Une magnifique boucle dans le Sud des Cévennes pour randonneurs endurants qui vous offrira une grande variété de biotopes et de panoramas.
Genêts, hêtraies, pinèdes et plaines herbeuses sont au rendez-vous agrémentés de ruisseaux et de lacs.
À découvrir le Pic Saint-Guiral, ce rocher en pyramide posé sur la pelouse ainsi que le Lac des Pises et son observatoire astronomique.
Il n'y a pas de difficulté particulière sur cet itinéraire hormis sa durée.

Distance 17.64km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -910m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bréau-et-Salagosse - 30 - Gard

On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac, empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual. On commence par descendre dans les villages et hameaux de la vallée de l'Arre. L'industrie de la soie y a laissé quelques traces : anciennes filatures et moulins. Après une agréable balade le long de l'Arre où les truites abondent, les choses sérieuses commencent avec la montée sur le Causse de Blandas. Une fois là-haut, changement radical de décor.

Le Saint-Guiral depuis le Col de l'Homme Mort
Distance 10.53km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aumessas - 30 - Gard

Le Saint-Guiral, rocher mythique du massif de l'Aigoual, s'atteint depuis le Col de l'Homme Mort. La première partie, surplombe la haute vallée de la Vis. La vue s'étend du Pic d'Anjau à toute la Séranne. Du sommet du Saint-Guiral, on profite d'un point de vue à 360°. Mais il faut y grimper en s'aidant des mains!
Dans la seconde partie, la trace est hors sentier et longe le charmant cours d'eau du Crouzoulous. Elle vous mènera à la belle ferme abandonnée de Grandesc Haute, perdue dans la forêt.

La vallée du Lingas
Distance 6.66km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -84m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Dourbies - 30 - Gard

Au cœur des Cévennes et de son Parc Naturel Régional, une (re)découverte le Lac des Pises et sa rivière à travers forêt et zone humide. Une balade familiale, alternant larges chemins et petits sentiers.

Les Cascades d'Orgon et le Monument André Chamson
Distance 9.95km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arphy - 30 - Gard

Cette magnifique randonnée est proposée par la belle carte Massif de l'Aigoual éditée par l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses. Savourez la diversité des forêts traversées, où l'on passe sans cesse des hêtres aux chênes, aux sapins et aux épicéas. Les panoramas au (3) et au Monument André Chamson sont sublimes.

Le tour d’Alzon via tunnels et viaducs
Distance 8.1km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Alzon - 30 - Gard

Cette boucle autour du village d’Alzon est à faire en famille, elle permet de randonner sur une ancienne voie ferrée empruntant tunnels et viaducs. Lampe de poche à prévoir pour certains passages.

Distance 14.3km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -471m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montdardier - 30 - Gard

Entre le Causse de Blandas et les Gorges de la Vis, le parcours se déroule en intégralité dans le site des "Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Sur la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac, empruntée par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual, prenez le temps d'observer l'univers si particulier du Causse. Pour clore la journée, profitez des vues spectaculaires sur les Gorges de la Vis qu'offre la descente du Travers de Navacelles.

Corniche de la Vis au départ de Blandas
Distance 10.29km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -249m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandas - 30 - Gard

De la corniche, on a une vue plongeante exceptionnelle sur le cirque de Navacelles.
Le causse de Blandas est à une altitude moyenne de 700m, offrant un dégagement visuel sur la région environnante. La végétation y est en constant contraste, avec ses pins noirs, ses cèdres, ses buis et ses prairies. Ce causse recèle aussi de nombreux vestiges pré-historiques.