Lac des Pises à partir du Col de Mouzoulès
Chemin de découverte. Aimer la faune et la flore et découvrir ce milieu naturel où l'homme est étranger par nature et ce avec l'esprit détendu pour aborder ainsi l'itinéraire bucolique et rafraichissant. Des surprises peuvent surgir au cours de la marche, renards, sangliers, écureuils, chevreuils, chevaux sauvages. Même les apiculteurs sont de la partie. On peut aussi croiser des lièvres. Il ne faut pas oublier la forêt et sa végétation aux mille senteurs. Arrivée au plan d'eau, sublime paysage.












Description de la randonnée
Accès au point de départ : Aller au village d'Aumessas. Rejoindre le Col de Mouzoulès par la D336 ; attention, la route est étroite, utiliser un véhicule adapté. Le départ se trouve à la stèle.
(D/A) Redescendre par la D336 en direction d'Aumessas.
(1) Quitter la D336 quand elle vire à gauche et prendre à droite le chemin forestier carrossable. Rester sur ce chemin principal pendant environ 9 km et ignorer tous les départs sur les côtés. Le chemin monte sous couvert forestier, fait de nombreux virages et franchit des talwegs. Atteindre un abri.
(2) Continuer sur le chemin forestier (Ouest-Nord-Ouest) et suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®66.
(3) À l'intersection suivante, virer à droite et quitter le balisage (laisser le GR® partir à gauche). Cheminer au Nord puis au Nord-Ouest et atteindre une nouvelle intersection.
(4) Continuer tout droit (Nord-Ouest) pendant 150 m environ.
(5) Quand le chemin vire à droite, prendre un sentier sur la gauche. Traverser un gué et poursuivre sur un terrain raviné par des ruisseaux d'écoulement naturels. Ignorer un départ sur la gauche et atteindre le Lac des Pises.
(6) Tourner à droite et rejoindre le barrage.
(7) Revenir sur ses pas jusqu'à la Baraque de Pialot, après le gué.
(5) Suivre le chemin à droite pendant 150 m environ.
(4) À l'intersection empruntée à l'aller, obliquer à droite (balisage Blanc et Rouge). Monter régulièrement avec une orientation Sud-Est puis Sud. Le chemin est raviné par endroit. Atteindre le Col des Portes.
(8) Continuer tout droit. À la fourche qui se présente rapidement, obliquer à gauche (balisage Jaune). Descendre avec plusieurs lacets jusqu'au carrefour à la cote 1193.
(9) Quitter le balisage et prendre un sentier sur la gauche. Aller au Sud en descente. À la cote 1150, ignorer un départ sur la gauche.
(10) Peu après, à une fourche, obliquer à gauche et continuer à descendre.
(11) Après une épingle vers la gauche, ignorer à droite l'accès à la Ferme des Molières et continuer la descente (Nord-Nord-Est). Traverser le ruisseau Le Bavezon et poursuivre au Sud. Descendre ensuite avec plusieurs virages en épingles. Demeurer sur le chemin principal et ignorer les raccourcis sur les côtés. La descente est technique par endroit. En fin de parcours, on traverse une zone de sapins et châtaigniers, le chemin caillouteux est raviné et non entretenu.
(12) Au carrefour, prendre la route à gauche et descendre avec une forte pente. Traverser le hameau de La Pélucarie. Après un virage en épingle à gauche, atteindre le virage suivant, une épingle vers la droite.
(13) Dans ce virage, quitter la route et prendre un sentier sur la gauche (balisage Jaune). Virer à gauche aussitôt après. Traverser une zone dégagée pierreuse et emprunter une passerelle sur un ruisseau. Poursuivre à l'Est et franchir de petits gués. Ignorer les départs sur la gauche et traverser le hameau Le Caladon, Continuer tout droit jusqu'à la route D336. Suivre la route à gauche.
(1) Poursuivre sur la route jusqu'au col et la stèle (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 743m - Col de Mouzoulès (739m)
1 : km 0.21 - alt. 761m - Carrefour de la boucle
2 : km 9.53 - alt. 1277m - Cabane du col des Portes
3 : km 10.23 - alt. 1273m - Intersection
4 : km 11.46 - alt. 1241m - Accès au Lac des Pises
5 : km 11.59 - alt. 1239m - Baraque de Pialot
6 : km 12.09 - alt. 1263m - Lac des Pises (Cévennes)
7 : km 12.19 - alt. 1259m - Barrage du - Lac des Pises (Cévennes)
8 : km 14.27 - alt. 1308m - Col des Portes (1302m)
9 : km 15.95 - alt. 1202m - Départ de sentier
10 : km 16.68 - alt. 1148m - Fourche
11 : km 17.01 - alt. 1113m - Accès à la Ferme des Molières
12 : km 22.26 - alt. 791m - Carrefour
13 : km 22.93 - alt. 739m - La Pélucarie, virage en épingle
D/A : km 25.02 - alt. 743m - Col de Mouzoulès (739m)
Informations pratiques
(2) Abri.
- Équipement de base
Bien s'équiper pour la randonnée : Site utile en conseils
Cette liste n'est pas exhaustive.
Elle devra être adaptée en fonction de la saison, des lieux du profil du randonneur et de la randonnée.
Protection : des pieds et des zones du corps exposés, aux frottements, à la pluie, au vent au soleil (veste, lunettes, chapeau et crème solaire et anti-frottement). Prévoir pour les blessures ou ampoules des soins aux pieds et aux talons. Protéger la nuque du soleil par un grand mouchoir fixé derrière la casquette ou une casquette adaptée.
Sécurité-Santé : trousse pharmacie individuelle sommaire pour les bobos. Le téléphone portable est devenu un instrument important en cas de difficulté. Sachez néanmoins qu’il ne passe pas partout en montagne. Prévoir un antidiarrhéique.
Restauration : Le premier jour, prévoyez un repas léger pour le midi ; boire régulièrement en montagne, l’organisme se dessèche beaucoup plus vite qu’en vallée, sans même compter l’effort fourni. Prévoyez quelques encas. Prenez le soin d’enlever tous les emballages inutiles et évitez tous les conditionnements en verre. Pour info guide nutrition
Matériel de progression et de marche : Carte 25/1000, boussole, GPS. Bâtons de randonnée. Prendre une carte plastifiée en cas de pluie.
Bien identifier la couleur du balisage : https://www.mongr.fr/conseils/sinformer/...
Intempéries : Un rappel. En montagne le temps peu changer brutalement. Aussi est-il nécessaire d'être attentif et à l'écoute de la météo
Pour info : Mettez vos affaires dans des poches en plastiques transparents, afin de les protéger de l'humidité au cas ou le sac ne serait pas totalement étanche ou lors de l'ouverture de celui-ci pendant la marche et de protéger ainsi vos affaires de tous risques.
Ne pas trop se surcharger, prendre que l'indispensable. Le sac peu devenir lourd au fil du parcours.
Note : Comment gérer son effort pendant une randonnée
Important : Ne laisser aucun déchets sur la parcours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- L'appareil photos est indispensable ainsi que les jumelles - Être observateur - Respecter la nature, le silence est de rigueur - Être attentif et réceptif - Pas d'animaux de compagnie.
J'apporterais aussi le préparatif de curiosité sur les lieux propres à la randonnée. Office national des forêts.
La forêt de Lingas.
L'observatoire du Lac des Pises.
La faune et la flore montagne du Lingas et Lac des Pises.
Histoire du Lac des Pises : http://des-images-pour-le-dire.fr/le-blo...
Informations site d'Aumessas sur le Lac des Pises et le Lingas et du village.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
superbe randonnée au calme toute la journée. belle récompense a l'arrivé au lac. la descente a partir du col des portes jusqu'au hameau de la pélucarie est un peut pénible du au terrain non balisé du coup moins fréquenté, mais après j'ai bien aimé la traverser des 2 hameaux surtout le Caladon perché a flan de falaise, très joli.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bon descriptif. Le départ est quasiment au niveau du panneau indiquant le col. La montée et la descente se font sur des pentes douces permettant un bon pas. Prévoir plutôt 7 heures30. J'ai eu une moyenne de 3,8km par heure.
La première heure de montée la route forestière est au soleil, parfois cimentée, il est fait chaud. Arrivé vers 1100 mètres d'altitude la route rejoint les forêts de hêtres et la fraicheur.
A la descente la route forestière vous mène jusqu'au Molières. Magnifique panorama. Après cela fluctue entre routes et chemins peu empruntés.
Vigilance comme indiqué dans le descriptif au point 13. Ne pas traverser le hameau vous seriez allés trop loin. Vous quittez la route goudronnée, le sentier part à gauche la balisage est présent bien qu'un peu pâle.
Fait rare je vu des sangliers, marcassins et mère.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, ambiance, panorama. Un régal
Autres randonnées dans le secteur







Une magnifique boucle dans le Sud des Cévennes pour randonneurs endurants qui vous offrira une grande variété de biotopes et de panoramas.
Genêts, hêtraies, pinèdes et plaines herbeuses sont au rendez-vous agrémentés de ruisseaux et de lacs.
À découvrir le Pic Saint-Guiral, ce rocher en pyramide posé sur la pelouse ainsi que le Lac des Pises et son observatoire astronomique.
Il n'y a pas de difficulté particulière sur cet itinéraire hormis sa durée.






On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac, empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual. On commence par descendre dans les villages et hameaux de la vallée de l'Arre. L'industrie de la soie y a laissé quelques traces : anciennes filatures et moulins. Après une agréable balade le long de l'Arre où les truites abondent, les choses sérieuses commencent avec la montée sur le Causse de Blandas. Une fois là-haut, changement radical de décor.







Le Saint-Guiral, rocher mythique du massif de l'Aigoual, s'atteint depuis le Col de l'Homme Mort. La première partie, surplombe la haute vallée de la Vis. La vue s'étend du Pic d'Anjau à toute la Séranne. Du sommet du Saint-Guiral, on profite d'un point de vue à 360°. Mais il faut y grimper en s'aidant des mains!
Dans la seconde partie, la trace est hors sentier et longe le charmant cours d'eau du Crouzoulous. Elle vous mènera à la belle ferme abandonnée de Grandesc Haute, perdue dans la forêt.







Au cœur des Cévennes et de son Parc Naturel Régional, une (re)découverte le Lac des Pises et sa rivière à travers forêt et zone humide. Une balade familiale, alternant larges chemins et petits sentiers.
Ajout modérateur octobre 2021 : Problème de travaux/sécurité au niveau du barrage ; Voir les commentaires en bas de cette fiche







Cette magnifique randonnée est proposée par la belle carte Massif de l'Aigoual éditée par l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses. Savourez la diversité des forêts traversées, où l'on passe sans cesse des hêtres aux chênes, aux sapins et aux épicéas. Les panoramas au (3) et au Monument André Chamson sont sublimes.







Une très longue boucle, variée, dans les pins, les hêtraies avec de l'ombre et de l'eau pour découvrir les Cévennes. Un itinéraire original au départ de l'Oratoire de Saint-Guiralhet agrémenté de jolis panoramas qui rejoint le Pic Saint-Guiral au Lac des Pises en passant par les 3 Quilles, à l'écart des sentiers traditionnels.







Cette boucle autour du village d’Alzon est à faire en famille, elle permet de randonner sur une ancienne voie ferrée empruntant tunnels et viaducs. Lampe de poche à prévoir pour certains passages.






Entre le Causse de Blandas et les Gorges de la Vis, le parcours se déroule en intégralité dans le site des "Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Sur la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac, empruntée par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual, prenez le temps d'observer l'univers si particulier du Causse. Pour clore la journée, profitez des vues spectaculaires sur les Gorges de la Vis qu'offre la descente du Travers de Navacelles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.