Accès au point de départ : Aller au village d'Aumessas. Rejoindre le Col de Mouzoulès par la D336 ; attention, la route est étroite, utiliser un véhicule adapté. Le départ se trouve à la stèle.
(D/A) Redescendre par la D336 en direction d'Aumessas.
(1) Quitter la D336 quand elle vire à gauche et prendre à droite le chemin forestier carrossable. Rester sur ce chemin principal pendant environ 9 km et ignorer tous les départs sur les côtés. Le chemin monte sous couvert forestier, fait de nombreux virages et franchit des talwegs. Atteindre un abri.
(2) Continuer sur le chemin forestier (Ouest-Nord-Ouest) et suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®66.
(3) À l'intersection suivante, virer à droite et quitter le balisage (laisser le GR® partir à gauche). Cheminer au Nord puis au Nord-Ouest et atteindre une nouvelle intersection.
(4) Continuer tout droit (Nord-Ouest) pendant 150 m environ.
(5) Quand le chemin vire à droite, prendre un sentier sur la gauche. Traverser un gué et poursuivre sur un terrain raviné par des ruisseaux d'écoulement naturels. Ignorer un départ sur la gauche et atteindre le Lac des Pises.
(6) Tourner à droite et rejoindre le barrage.
(7) Revenir sur ses pas jusqu'à la Baraque de Pialot, après le gué.
(5) Suivre le chemin à droite pendant 150 m environ.
(4) À l'intersection empruntée à l'aller, obliquer à droite (balisage Blanc et Rouge). Monter régulièrement avec une orientation Sud-Est puis Sud. Le chemin est raviné par endroit. Atteindre le Col des Portes.
(8) Continuer tout droit. À la fourche qui se présente rapidement, obliquer à gauche (balisage Jaune). Descendre avec plusieurs lacets jusqu'au carrefour à la cote 1193.
(9) Quitter le balisage et prendre un sentier sur la gauche. Aller au Sud en descente. À la cote 1150, ignorer un départ sur la gauche.
(10) Peu après, à une fourche, obliquer à gauche et continuer à descendre.
(11) Après une épingle vers la gauche, ignorer à droite l'accès à la Ferme des Molières et continuer la descente (Nord-Nord-Est). Traverser le ruisseau Le Bavezon et poursuivre au Sud. Descendre ensuite avec plusieurs virages en épingles. Demeurer sur le chemin principal et ignorer les raccourcis sur les côtés. La descente est technique par endroit. En fin de parcours, on traverse une zone de sapins et châtaigniers, le chemin caillouteux est raviné et non entretenu.
(12) Au carrefour, prendre la route à gauche et descendre avec une forte pente. Traverser le hameau de La Pélucarie. Après un virage en épingle à gauche, atteindre le virage suivant, une épingle vers la droite.
(13) Dans ce virage, quitter la route et prendre un sentier sur la gauche (balisage Jaune). Virer à gauche aussitôt après. Traverser une zone dégagée pierreuse et emprunter une passerelle sur un ruisseau. Poursuivre à l'Est et franchir de petits gués. Ignorer les départs sur la gauche et traverser le hameau Le Caladon, Continuer tout droit jusqu'à la route D336. Suivre la route à gauche.
(1) Poursuivre sur la route jusqu'au col et la stèle (D/A).