Lac de Souliers et Pic Ouest de Côte Belle à partir de Souliers

À partir de Souliers, joli hameau du Queyras, randonnée familiale vers le Lac Souliers. De là, crochet par le Pic Ouest, au bout de Côte Belle pour son magnifique panorama surplombant le Col de d'Izoard.

Une randonnée Château-Ville-Vieille créée le vendredi 22 septembre 2017 par Zibounu. MAJ : mercredi 04 octobre 2017
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Château-Ville-Vieille (05470|05350|05460)
Carte Carte IGN : : Ref. 3536OT, 3536OTR, 3537ET, 3537ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Vu du Pic ouest Quelques edelweiss Lac de Souliers Granges

Se garer à la sortie du village de Souliers, avant la chapelle.

(D/A) Prendre le chemin à droite de la chapelle pour monter doucement dans le fond de vallon. 1,5km après le départ, passer au large d'une bergerie transformée en chalet.
Poursuivre sur le GRP® du Tour de la Dent de Ratier, balisé Rouge et Jaune, et atteindre le croisement (2075m) proposant à gauche le Col du Tronchet et tout droit le Lac de Souliers.

(1) Prendre tout droit pour faire ainsi une boucle. Continuer en passant au large de la bergerie. Le chemin avance en prairie pour arriver au fond du vallon et tourner à gauche. Cela grimpe franchement jusqu'à un petit col donnant sur le Lac de Souliers.

(2) Longer le lac par la droite pour prendre le chemin qui grimpe hardiment sur la droite au Nord Ouest. Une belle grimpette de 360m de dénivelé pour arriver sur la crête de Côte Belle. La longer à gauche jusqu'au Pic Ouest (là où il y a l'antenne).

(3) Redescendre jusqu'au lac par le même itinéraire.

(2) Le contourner et virer à droite pour prendre le chemin passant à droite de l'arête menant à la crête du Tronchet. Ce chemin est emprunté par ceux venant de Brunissard.

(4) Moins de 500 mètres après avoir quitté le lac, quitter le chemin pour prendre un petit sentier sur la gauche (Sud). Ce chemin contourne la Crête du Tronchet pour se rendre au Col du Tronchet et retrouver le GR®58 Tour du Queyras.

(5) Continuer tout droit au Col du Tronchet pour redescendre par le chemin au départ sablonneux et rejoindre le premier croisement.

(1) Tourner à droite pour suivre le trajet aller et revenir au village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1830m - Chapelle de Souliers
1 : km 2.05 - alt. 2062m - Croisement avant la Bergerie de Souliers
2 : km 4.13 - alt. 2493m - Lac de Souliers
3 : km 5.32 - alt. 2828m - Pic Ouest
4 : km 7 - alt. 2435m - Carrefour après le lac
5 : km 7.97 - alt. 2341m - Col du Tronchet (2347m)
D/A : km 11.28 - alt. 1830m - Chapelle de Souliers

Point d'eau (à prendre directement au tuyau alimentant l'abreuvoir) quelques centaines de mètres après le départ.

(4) Variante : possibilité de rester à droite jusqu'au carrefour suivant, tourner alors à gauche en direction du col. Il y a juste un peu plus de dénivelé.

Sur le chemin humide au départ, nombreux papillons bleus.
Quand on arrive au lac on remarque à l'Est un trou dans la montagne.
Ce lac est très fréquenté par un public familial. Pour voir des animaux, mieux vaut faire la randonnée tôt le matin.
On trouve aussi, après le Lac de Souliers quelques Edelweiss (bien cachés pour ne pas être cueillis).
Et bien sûr la magnifique vue du Pic Ouest. Au pied, tout petit, le Col d'Izoard. Une vue à 360°. Au Sud, le Mont Viso, les chaînes du Queyras. Puis l'Italie, Montgenèvre. Les Alpes du Nord, avec au loin le Mont-Blanc par temps clair. La vallée montant sur le Lautaret, la barre des Écrins, le Pelvoux...

le samedi 23 novembre 2019 à 11:53

Date de la randonnée : samedi 23 novembre 2019

Nous avons fait cette rando en juillet 2019, elle est très belle, un peu costaud pour atteindre le sommet. Mais très fier une fois en haut avec un 360° epoustouflant.

Gîte du Grand Rochebrune - Gîte le Teppio
Distance 15.77km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -950m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Cette étape emprunte une partie du GR® 58, puis une variante hors GR® pour monter au Col d'Izoard. Certes cette ascension s'effectue par la route, mais un jour interdit aux véhicules, permettant de profiter de ce paysage lunaire avec ses monolithes. Le retour se fait par un ravin désertique. Les paysages calcaires de cette étape n'ont rien de comparable avec ceux parcourus depuis le départ du Tour du Queyras fait d'ardoise.

Souliers - La Chalp
Distance 11.58km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1179m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée réalisée dans le cadre d'un circuit en partant de Souliers pour passer par le lac éponyme surnommé l’œil du Queyras entouré de pelouses verdoyantes. Poursuivre par l'ascension de Côte Belle et redescendre sur La Chalp.

Boucle du Lac de Roue à Souliers
Distance 7.19km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle facile qui commence par longer le Canal d'Arvieux et revient par une piste forestière.

Lacs de Roue et de Souliers en boucle depuis Arvieux
Distance 15.33km Dénivelé positif +981m Dénivelé négatif -982m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle de 1000m de dénivelé reliant deux beaux lacs de montagne depuis "Les Maisons" près d'Arvieux.

Boucle du Lac de Roue et hameau de Souliers
Distance 10.03km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -332m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée facile. Peu de dénivelé, qui se fait très progressivement, hormis un sentier un peu raide de 300m au départ, et de 500m à l'arrivée.
Plutôt en forêt, avec de superbes belvédères sur la vallée du Guil, puis de celle de Souliers et enfin d'Arvieux.
50/50 piste forestière et sentiers.

La Chalp - Ceillac
Distance 19.09km Dénivelé positif +1212m Dénivelé négatif -1244m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Étape du GR®5 de La Chalp à Ceillac par le Col du Fromage dans le Queyras authentique et sauvage en passant par Chateau-Queyras.

Le Lac de Roue en boucle au départ de la Chalp
Distance 10.1km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle facile qui monte au lac de Roue par un sentier traversant le hameau des Maisons. Le retour se fait par une route forestière.

La Chalp - La Chalp
Distance 15.62km Dénivelé positif +1039m Dénivelé négatif -1062m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Boucle de découverte des chalets d'estive de Clapeyto au-dessus de Brunissard en passant par le Col du Cros et retour par le Col du Lauzon.