Souliers - La Chalp

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chalets et bergeries d'estive autour d'Arvieux.

Randonnée réalisée dans le cadre d'un circuit en partant de Souliers pour passer par le lac éponyme surnommé l’œil du Queyras entouré de pelouses verdoyantes. Poursuivre par l'ascension de Côte Belle et redescendre sur La Chalp.

Une randonnée Château-Ville-Vieille créée le samedi 07 juillet 2018 par denrem. MAJ : vendredi 01 mai 2020
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Château-Ville-Vieille (05470|05350|05460)
Arrivée Arrivée : N 44.780157° / E 6.735022°
Carte Carte IGN : : Ref. 3536OT, 3536OTR, 3537ET, 3537ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
A l'extrémité Ouest de Côte Belle Lac de Souliers depuis Côte Belle

(D) Du gîte de Souliers, prendre un chemin plein Nord pour atteindre sans souci les bergeries de Souliers.

(1) Continuer ensuite dans cette direction en longeant le Torrent du Lac pour atteindre encore aisément le Lac de Souliers.

(2) Poursuivre en contournant le lac et attaquer par la droite la sèche montée vers Côte Belle. Atteindre la crête et partir à gauche pour terminer l'ascension de Côte Belle Pic Ouest.
Profiter de la belle vue sur la Casse Déserte et la route d'accès au Col d'Izoard.

(3) Reprendre le trajet pour revenir au Lac de Souliers.

(2) S'engager à droite dans le sentier particulièrement emprunté par les touristes venant du parking de la Casse Déserte pour rejoindre rapidement le carrefour reliant ce sentier au GR®58.

(4) Prendre à gauche la direction du Col Tronchet indiqué par un panneau. Serpenter sous l'arête pour rejoindre le GR®58 avant le Col du Tronchet.

(5) Partir à droite sur le GR®, retrouver vite un nouveau carrefour.

(6) Quitter le GR® (panneau) pour s'orienter à gauche dans le sentier balisé Jaune. Descendre dans le bois de mélèzes et rejoindre un carrefour au niveau du Torrent du Rivet.

(7) Prendre le sentier de gauche, longer sur quelques mètre le torrent, rejoindre une route la suivre pour parvenir aisément à la Chalp (A).

D : km 0 - alt. 1892m - Souliers
6 : km 8.35 - alt. 2282m - Panneau directionnel La Chalp
7 : km 10.48 - alt. 1869m - Torrent du Rivet
A : km 11.58 - alt. 1729m - La Chalp

Point d'eau aux bergeries de Souliers

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR, 3537ET, 3537ETR.

Lac de Souliers et Pic Ouest de Côte Belle à partir de Souliers
Distance 11.28km Dénivelé positif +998m Dénivelé négatif -999m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

À partir de Souliers, joli hameau du Queyras, randonnée familiale vers le Lac Souliers. De là, crochet par le Pic Ouest, au bout de Côte Belle pour son magnifique panorama surplombant le Col de d'Izoard.

Boucle du Lac de Roue à Souliers
Distance 7.19km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle facile qui commence par longer le Canal d'Arvieux et revient par une piste forestière.

Lacs de Roue et de Souliers en boucle depuis Arvieux
Distance 15.33km Dénivelé positif +981m Dénivelé négatif -982m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle de 1000m de dénivelé reliant deux beaux lacs de montagne depuis "Les Maisons" près d'Arvieux.

Boucle du Lac de Roue et hameau de Souliers
Distance 10.03km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -332m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée facile. Peu de dénivelé, qui se fait très progressivement, hormis un sentier un peu raide de 300m au départ, et de 500m à l'arrivée.
Plutôt en forêt, avec de superbes belvédères sur la vallée du Guil, puis de celle de Souliers et enfin d'Arvieux.
50/50 piste forestière et sentiers.

La Chalp - Ceillac
Distance 19.09km Dénivelé positif +1212m Dénivelé négatif -1244m Durée 8h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Étape du GR®5 de La Chalp à Ceillac par le Col du Fromage dans le Queyras authentique et sauvage en passant par Chateau-Queyras.

Chateau Queyras - Montbardon
Distance 9.61km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -674m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Première du tour, celle-ci est une adaptation car le trajet n'est pas sur le GR®58, mais elle permet avant de visiter le château qui domine le verrou du Guil.

(Attention) Le gîte d'étape de Montbardon (le Cadran Solaire) est fermé depuis 2018, le plus judicieux au départ de Château Queyras est de rejoindre directement Ceillac par le Col Fromage.

Tour du Queyras
Distance 90.37km Dénivelé positif +7078m Dénivelé négatif -6943m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Le Tour du Queyras labellisé GR®58 est adaptable. Le circuit décrit au départ de Château Queyras, réalisé en groupe en septembre 2008, vous fera visiter ce parc naturel en côtoyant et en gravissant quelques 3000. Vous découvrirez les beaux villages de ce parc aux noms connus: Ceillac, Saint Véran, Abriés.. De plus en été le temps est quasiment au beau fixe. Le ciel du lendemain d'un bleu éclatant vous fera vite oublier l'orage de la veille.

Distance 8.86km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -693m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Une courte boucle au départ de Château Queyras pour rendre visite à un abri de la ligne Maginot dominant la vallée du Guil.