(D/A) Depuis le parking du lac de Montriond, prends la D228 (Route du Lac) en direction du nord-est jusqu'au départ du sentier.
(1) Prends le sentier qui monte et reste à gauche à la bifurcation. La randonnée commence par une montée difficile et constante dans la forêt pendant 45 à 60 minutes, avec plusieurs virages. Tu auras quelques aperçus du lac, mais malheureusement pas de vue dégagée.
(2) La forêt s'ouvre enfin sur des alpages d'où tu peux regarder en arrière en direction du lac et profiter d'une vue panoramique sur le Mont Blanc (par temps clair). Continue tout droit sur le sentier sinueux jusqu'aux Chalets de Lens.
(3) Le terrain s'aplanit à l'approche du hameau des mazots des Chalets de Lens, chacun avec son jardin paysager (toujours impressionnant à 1825 m d'altitude). Continue tout droit sur le chemin principal jusqu'à une bifurcation où tu prendras à droite vers le col de Tavaneuse.
(4) Le chemin quitte le hameau, à l'abri de la pente rocheuse de la Pointe de Nantaux, avant de tourner à droite vers le col de Taveneuse, où tu peux descendre dans la cuvette du lac de Tavaneuse. Sinon, tourne à gauche et une montée de 15 minutes te mènera au Roc de Tavaneuse.
La descente se fait par le même chemin. (D/A)