Roche Parnal en traversée depuis Morat
Randonnée très agréable à travers bois, alpages et des passages plus soutenus ensuite. Au sommet le très beau panorama sur les Aravis et le massif du Mont-Blanc au Sud et le Jura au Nord font oublier la longueur du cheminement. La présence de nombreux bouquetins égaie la course.












Description de la randonnée
Au Petit-Bornand, commune de Glières-Val-de-Borne, descendre vers l'église et remonter la route de Morat. Garer la voiture peu avant Morat.
(D/A) Emprunter le PR®, balise de départ. Suivre le sentier bien tracé et quelquefois un peu raide. Atteindre le chalet du Lova.
(1) Prolonger par des lacets, traverser ensuite le Ravin des Fringles puis parvenir à un carrefour de sentiers.
(2) Laisser le sentier du Lavouillon à gauche et continuer tout droit en longeant le Ruisseau de la Fontaine Froide. Parvenir rapidement à un nouvel embranchement.
(3) Rester à gauche en bordure du ruisseau puis s'élever à droite et gagner directement les chalets de Tinnaz (prononcer Tâne). Prolonger pour rejoindre le bord du ruisseau.
(4) Entrer alors dans le très beau pâturage du plateau de Tinnaz où plusieurs centaines de génisses sont en estive. Poursuivre la montée et atteindre au niveau d'un nant (voir § Informations pratiques), généralement à sec. Obliquer à droite et trouver très vite un carrefour de sentiers.
(5) Suivre à droite les piquets indicateurs pour arriver au Col du Freu.
(6) Prendre à gauche, plein Ouest, un sentier quelquefois raide. Ne pas continuer sur la Balme ou Bellajoux. Rester attentif à un passage qui traverse un éboulement récent. Déboucher sur la crête, la conserver pour accéder au sommet de la Roche Parnal.
(7) Descendre une sente escarpée et arriver un peu au-dessus du Col du Câble.
(8) Suivre un des sentiers en direction de l'Est : il y en a plusieurs parallèles. Rejoindre alors par une légère boucle le carrefour passé à l'aller.
(5) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour rejoindre le carrefour avant les chalets de Tinnaz.
(4) Obliquer à gauche, passer aux chalets et prolonger pour arriver au carrefour passé également à l'aller.
(3) S'engager alors dans le bois en suivant le cheminement inverse de l'aller jusqu'au parking de la route de Morat (D/A)..
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 956m - Parking route de Morat
1 : km 1.45 - alt. 1307m - Lova
2 : km 2.78 - alt. 1541m - Carrefour Lavouillon
3 : km 3.26 - alt. 1584m - Ruisseau de la Fontaine Froide
4 : km 3.9 - alt. 1592m - Ruisseau de la Fontaine Froide
5 : km 4.72 - alt. 1692m - Carrefour petite boucle
6 : km 4.98 - alt. 1733m - Col du Freu
7 : km 5.51 - alt. 1929m - Sommet de la Roche Parnal
8 : km 5.84 - alt. 1768m - Col du Câble
D/A : km 11.03 - alt. 936m - Parking route de Morat
Informations pratiques
Un point d'eau aux chalets de Tinnaz.
Le nant, du gaulois "nanto" cf. gallois nant, vallée, en Savoie et en Suisse désigne un ruisseau ou un torrent dans un vallon encaissé (source wikipédia).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (3) et (4) Chalets de Tinnaz : il reste trois chalets issus de la reconstruction, suite à l'incendie provoqué par les troupes nazies en 1944.
Entre (6) et (8) Beaucoup de bouquetins.
Au Petit-Bornand, la boulangerie Le Fournil de Julie mérite une visite.
Autres randonnées dans le secteur







Parfaite en début de saison, alors qu’en plus haute altitude bien des versants Nord conservent encore des névés, cette randonnée en moyenne montagne ne transige pas avec le dénivelé, ce qui la rend assez sportive. Se déroulant en grande partie en forêt, elle est idéale également les jours de grand soleil.
Attention, par temps humide les sentiers plus abrupts de cet itinéraire peuvent s’avérer délicats à négocier, surtout dans les descentes.







Parcours intéressant mais exigeant avec une vue panoramique au sommet sur le Jalouvre et la chaîne du Bargy, les Glières et autres.
Attention ! prenez connaissance du descriptif au (3).







Une randonnée qui vous conduira au Lac de Lessy, puis à l'Aiguille Verte du Chinaillon.
Le terrain est varié : alpages, forêts, éboulis, lapiaz, ... Le paysage l'est donc aussi avec en point d'orgue le sommet qui offre un panorama à 360° sur le massif des Bornes, des Aravis, du Mont Blanc.
Le secteur est aussi propice à la rencontre des nombreux bouquetins du massif.







Dans la collection des «Grandes Classiques», une randonnée au départ des Chalets de la Balme, itinéraire empruntant le Pas de la Truie, cheminement à flancs de parois pour accéder à la Pointe de Sous-Dîne, puis un parcours sur la crête sommitale de la chaîne de Soudine (ou Sous-Dîne) pour atteindre l’authentique sommet de la Montagne de Sous-Dîne. Retour par le Col du Câble.







Très belle randonnée dans le Bargy d’où vous pourrez admirer le panorama à 360°. Lac de Lessy, Jura, Lac Léman, Chablais, Giffre, Mont blanc, Chaine des Aravis, Bauges, etc.
Attention : cette randonnée, pas totalement balisée, avec un passage aérien au Col du Rasoir, est réservée à des randonneurs expérimentés et non sujets au vertige.






Une balade entre les alpages de Solaison, de Cenice, avec une magnifique vue à 360° !







Très jolie randonnée au départ du parking du Chalet Refuge de Cenise. Après une traversée dans un pierrier proche de l’Arête de Chevry, un passage en falaise près de la Pointe de Sosay, un tronçon dans un alpage en longeant le pied des Aiguilles Vertes puis une montée jusqu’au Col du Rasoir. On longe ensuite l’arête du Rasoir jusqu’au début de la Cravatte avant de revenir au col pour redescendre par les Aiguilles Vertes. Superbes points de vue







Une randonnée classique dans le massif du Bargy, entre vallée de l'Arve et massif des Aravis. L'itinéraire, assez sportif permet de découvrir le lac de Lessy niché à 1700m au pied de l'Aiguille Verte du Chinaillon et un magnifique panorama depuis le col de Sosay. Les bouquetins, autrefois légion sont malheureusement devenus rares suite à leur abattage massif (2014-2015). Reste le gypaète barbu, dont c'est un territoire, et que l'on peut observer assez fréquemment dans le secteur.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.