Départ du parking du Prec, accessible en voiture par la piste forestière depuis la Praz. Après une longue montée, se garer sur le petit parking en bordure de piste.
(D/A) Monter jusqu'à un petit plateau avec quelques chalets (le Prec) et continuer droit sous le téléphérique.
(1) Au premier embranchement dans la montée, prendre à gauche un sentier descendant légèrement vers le ruisseau.
(2) Traverser un petit pont pour se retrouver en rive droite. Monter à travers la forêt et atteindre une intersection (panneau) au niveau des Cartillières.
(3) Prendre sur la droite, plein Sud, en direction du barrage de Bissorte. Monter vers le barrage par le sentier parfois un peu raide. L'arrivée au barrage se fait avec quelques marches.
(4) Traverser le barrage puis prendre sur la gauche le sentier à flanc et longer le lac vers le Sud. Au bout du lac, continuer tout droit en direction du Refuge des Marches. Franchir une passerelle et rejoindre le refuge en rive droite du torrent.
(5) Continuer le sentier plein Sud au fond du vallon. Après une épingle, le sentier se redresse et grimpe en direction du Lac des Bataillères.
(6) Laisser le lac sur la droite et suivre le sentier qui monte en le longeant dans sa longueur.
(7) Continuer tout droit à l'embranchement en haut d'un ressaut en direction du Col des Bataillères : possibilité d'aller voir les petits lacs en prenant le sentier à droite puis de revenir sur ses pas pour reprendre le sentier principal. Le paysage devient plus alpin. Suivre les cairns au milieu des cailloux car le sentier devient moins évident. Un dernier ressaut en direction du Sud-Est permet d'atteindre le Col des Bataillères, où le sentier redevient plus net.
(8) Basculer plein Sud dans le vallo, et suivre le sentier évident qui redescend en direction du Lac Long puis du Lac Rond et du Refuge du Thabor, arrivée de cette première étape (A).