Lac de Bissorte - Refuge du Mont Thabor

Première belle étape d'un tour du Mont Thabor sportif en trois jours. Une belle étape de quasiment 1200 m de dénivelé. Montée au barrage de Bissorte, traversée du vallon des Marches, avec pause possible au refuge. Ensuite, montée au très joli Lac des Bataillères et au col éponyme, avec une superbe vue sur les Lacs Sainte Marguerite et le vallon de la Grande Montagne. Vue imprenable sur le Cheval Blanc.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Thabor 3J

Fiche technique

83559326
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 164 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 309 m

  • ▲
    Point haut : 2 787 m
  • ▼
    Point bas : 1 648 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du Prec, accessible en voiture par la piste forestière depuis la Praz. Après une longue montée, se garer sur le petit parking en bordure de piste.

(D/A) Monter jusqu'à un petit plateau avec quelques chalets (le Prec) et continuer droit sous le téléphérique.

(1) Au premier embranchement dans la montée, prendre à gauche un sentier descendant légèrement vers le ruisseau.

(2) Traverser un petit pont pour se retrouver en rive droite. Monter à travers la forêt et atteindre une intersection (panneau) au niveau des Cartillières.

(3) Prendre sur la droite, plein Sud, en direction du barrage de Bissorte. Monter vers le barrage par le sentier parfois un peu raide. L'arrivée au barrage se fait avec quelques marches.

(4) Traverser le barrage puis prendre sur la gauche le sentier à flanc et longer le lac vers le Sud. Au bout du lac, continuer tout droit en direction du Refuge des Marches. Franchir une passerelle et rejoindre le refuge en rive droite du torrent.

(5) Continuer le sentier plein Sud au fond du vallon. Après une épingle, le sentier se redresse et grimpe en direction du Lac des Bataillères.

(6) Laisser le lac sur la droite et suivre le sentier qui monte en le longeant dans sa longueur.

(7) Continuer tout droit à l'embranchement en haut d'un ressaut en direction du Col des Bataillères : possibilité d'aller voir les petits lacs en prenant le sentier à droite puis de revenir sur ses pas pour reprendre le sentier principal. Le paysage devient plus alpin. Suivre les cairns au milieu des cailloux car le sentier devient moins évident. Un dernier ressaut en direction du Sud-Est permet d'atteindre le Col des Bataillères, où le sentier redevient plus net.

(8) Basculer plein Sud dans le vallo, et suivre le sentier évident qui redescend en direction du Lac Long puis du Lac Rond et du Refuge du Thabor, arrivée de cette première étape (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 648 m - Parking du Prec
  2. 1 : km 0.55 - alt. 1 755 m - Embranchement du Prec
  3. 2 : km 1.17 - alt. 1 746 m - Pont
  4. 3 : km 1.64 - alt. 1 853 m - Les Cartillières
  5. 4 : km 2.51 - alt. 2 083 m - Barrage de Bissorte
  6. 5 : km 6.08 - alt. 2 210 m - Refuge des Marches
  7. 6 : km 8.49 - alt. 2 430 m - Lac des Bataillères
  8. 7 : km 9.44 - alt. 2 626 m - Embranchement, tout droit
  9. 8 : km 10.32 - alt. 2 786 m - Col des Bataillères (2787 m)
  10. A : km 12.51 - alt. 2 498 m - Refuge du Mont Thabor (2502 m)

Informations pratiques

La piste d'accès au parking du Prec est longue et peu confortable. Possibilité de se garer un peu plus haut que le panneau indiquant parking du Prec. L'accès au parking est possible depuis la Praz ou Valmeinier.

(1) Possibilité d'une variante en rive gauche à la montée entre le Prec et le barrage de Bissorte par la fenêtre du Prec. Sentier sécurisé, mais peut être dangereux par temps de pluie, et à éviter avec des enfants : il n'est pas toujours très bien entretenu.

(4) Possibilité d'une variante par la rive droit au-dessus du Lac de Bissorte, ajoutant une centaine de mètres de dénivelé à la randonnée. On retrouve le sentier principal au Refuge des Marches.

(5) Refuge des Marches au milieu de l'étape, permettant une pause, voire de couper l'étape en deux : Restauration à midi en période de gardiennage, eau.

Nuitée possible au Refuge du Thabor ou en bivouac à proximité du refuge. Quarante-six places en période de gardiennage du refuge (mi juin à mi septembre). Douches chaudes possibles. Réservation indispensable en saison, le refuge est très souvent plein.

À voir

(4) Lac et barrage de Bissorte.

(5) Refuge des Marches, où il est possible de se restaurer lors de sa période d'ouverture.

(6) Lac des Bataillères.

(8) Col des Bataillères et sa très belle vue panoramique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.