Lac Blanc - Lac de Crop - Pont de la Betta

Une randonnée Sainte-Agnès (Isère) créée le jeudi 14 juillet 2016 par V4_pat. MAJ : vendredi 16 novembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Grand Replomb.

Seconde étape de ce Tour du Grand Replomb dans un univers minéral avec une descente plongeante sur le Lac de Crop.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Grand Replomb
Régions Régions : Alpes, Belledonne
Commune Commune : Sainte-Agnès (Isère) (38190)
Arrivée Arrivée : N 45.225288° / E 5.997708°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR

(D) Du Lac Blanc, reprendre le chemin qui redescend sur le Refuge Jean Collet, rejoindre le carrefour à 4 directions.

(1) Prendre à droite la direction du Col de la Mine de fer, atteindre le Habert de la Pierre. Comme son nom l'indique cet abri est adossé à un énorme rocher.

(2) Cheminer par étages successifs entre les rochers peuplés de marmottes malgré tout très timides. La montée sur le Col de la Mine de Fer devient très abrupte en suivant le GR®. Y préférer la sente balisée en Jaune. Parvenir au col.

(3) Reprendre le GR®, cheminer avec grande prudence au travers des névés et des pierriers par un sentier en pente abrupte qui plonge sur le Lac de Crop, invitation au farniente. Au second plan, on retrouve les massifs de la Chartreuse, des Bauges et du Vercors ! Longer le lac par le coté Est et remonter en face pour retrouver le sentier en direction du Pont de la Betta (01:30).

(4) Poursuivre sur le GR® qui devient plus agréable et ombragé, passer une barrière métallique, sans oublier de refermer pour bientôt trouver une passerelle au Habert de Crop.

(5) Poursuivre et rejoindre un croisement de piste.

(6) Prendre tout droit pour déboucher au captage et station de pompage.

(7) Traverser le passage à gué et descendre la large piste qui nous ramène à notre point de départ de la veille(A).

D : km 0 - alt. 2169m - Lac Blanc (Belledonne)
1 : km 2.41 - alt. 1944m - Bifurcation Col de la Mine de Fer
2 : km 2.95 - alt. 2007m - Habert de la Pierre
3 : km 4.86 - alt. 2415m - Col de la Mine de Fer
4 : km 7.06 - alt. 1914m - Direction Pont de la Betta
5 : km 9.52 - alt. 1422m - Passerelle Habert de Crop
6 : km 10.18 - alt. 1384m - Croisement à droite
7 : km 10.73 - alt. 1407m - Captage
A : km 11.16 - alt. 1346m - Croisement de piste du départ

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR.

Du Col de la Mine de Fer une sente se dessine à gauche et il est possible d'atteindre le sommet du Grand Replomb 2504m.
Présence de marmottes dans le vallon montant sur le Col de la Mine de Fer.
Vue sur la Chartreuse, Les Bauges et le Vercors.
Framboise, fraises des bois et myrtilles en abondance suivant la saison.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Lac du Crozet
Distance 9.12km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -650m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.

Le Grand Taillefer
Distance 12.87km Dénivelé positif +1304m Dénivelé négatif -1302m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.

Lac de Prévourey - Lac de Brouffier
Distance 7.59km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.

Refuge Combe Madame et Cascade du Pissou
Distance 9.78km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -816m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.

Lac Achard
Distance 5.94km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -258m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Petite promenade qui mène à un très joli lac, très belle vue sur les massifs environnants.