Lac Blanc - Lac de Crop - Pont de la Betta
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Grand Replomb.
Seconde étape de ce Tour du Grand Replomb dans un univers minéral avec une descente plongeante sur le Lac de Crop.
Tour du Grand Replomb














Description de la randonnée
(D) Du Lac Blanc, reprendre le chemin qui redescend sur le Refuge Jean Collet, rejoindre le carrefour à 4 directions.
(1) Prendre à droite la direction du Col de la Mine de fer, atteindre le Habert de la Pierre. Comme son nom l'indique cet abri est adossé à un énorme rocher.
(2) Cheminer par étages successifs entre les rochers peuplés de marmottes malgré tout très timides. La montée sur le Col de la Mine de Fer devient très abrupte en suivant le GR®. Y préférer la sente balisée en Jaune. Parvenir au col.
(3) Reprendre le GR®, cheminer avec grande prudence au travers des névés et des pierriers par un sentier en pente abrupte qui plonge sur le Lac de Crop, invitation au farniente. Au second plan, on retrouve les massifs de la Chartreuse, des Bauges et du Vercors ! Longer le lac par le coté Est et remonter en face pour retrouver le sentier en direction du Pont de la Betta (01:30).
(4) Poursuivre sur le GR® qui devient plus agréable et ombragé, passer une barrière métallique, sans oublier de refermer pour bientôt trouver une passerelle au Habert de Crop.
(5) Poursuivre et rejoindre un croisement de piste.
(6) Prendre tout droit pour déboucher au captage et station de pompage.
(7) Traverser le passage à gué et descendre la large piste qui nous ramène à notre point de départ de la veille(A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2169m - Lac Blanc (2170m) - Belledonne
1 : km 2.41 - alt. 1944m - Bifurcation Col de la Mine de Fer
2 : km 2.95 - alt. 2007m - Habert de la Pierre
3 : km 4.86 - alt. 2415m - Col de la Mine de Fer (2400m)
4 : km 7.06 - alt. 1914m - Direction Pont de la Betta - Lac de Crop
5 : km 9.52 - alt. 1422m - Passerelle Habert de Crop
6 : km 10.18 - alt. 1384m - Croisement à droite
7 : km 10.73 - alt. 1407m - Captage
A : km 11.16 - alt. 1346m - Croisement de piste du départ
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Du Col de la Mine de Fer une sente se dessine à gauche et il est possible d'atteindre le sommet du Grand Replomb 2504m.
Présence de marmottes dans le vallon montant sur le Col de la Mine de Fer.
Vue sur la Chartreuse, Les Bauges et le Vercors.
Framboise, fraises des bois et myrtilles en abondance suivant la saison.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Bonjour,
Je n'ai pas fait en totalité le circuit en question mais uniquement le Glacier de Freydane par le refuge Jean Collet et Lac Blanc. C'est un magnifique lac et il est intéressante de monter au glacier si ce n'est que pour constater son recul.
Juste une remarque et une mise en garde : entre l'embranchement du sentier qui arrive directement de la passerelle du ruisseau du Vorz et le verrou du lac, le sentier passe dessous des barres rocheuses et est directement dans la trajectoire des cailloux qui peuvent tomber aux passages de randonneurs.
A éviter donc par jours de fortes affluences.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Magnifique randonnée par beau temps! Les amoureux de la solitude et du silence en montagne trouveront cependant probablement un peu touristique la descente depuis le lac de Crop jusqu'au parking (promenade dominicale visiblement très appréciée des familles de la région)
Point de vigilance : si la montée entre le refuge jean collet et le col de la mine de fer s'effectue sans difficulté, la descente entre le col et le lac, exposée nord, peut être compliquée. Fin mai, il y avait encore de forts névés et le cramponnage s'est révélé indispensable. Si vous n'avez pas le matériel adapté n'hésitez pas à vous renseigner auprès des gardiens du refuge jean collet avant d'attaquer la montée au col, ils pourront vous donner des infos sur le franchissement du col et éventuellement vous conseiller un itinéraire alternatif pour accéder au lac par un autre chemin.
Autres randonnées dans le secteur







L'une des plus belles zones de cette traversée de Belledone, sauvage, hors sentier souvent, et accessible maintenant grâce à la réouverture du Habert d'Aiguebelle. Avec l'étape suivante, c'est le cœur du massif, nature, mais très minéral.







Le sommet mythique de Belledonne accessible facilement en belle saison. Tout le parcours est superbe, que ce soit la vue vers le Lac du Crozet depuis le Col de la Pra, comme les Lacs des Doménon ou la vue depuis le sommet.







Très belle randonnée, en partie hors sentier pour la liaison entre les refuges de la Pra et Jean Collet. À noter qu'il s'agit d'une variante par rapport au GR® 738 qui passe par le Lac du Crozet, le Lac du Loup et le Col de la Sitre.







Boucle des 3 lacs du Crozet, du Loup et de la Grande Sitre à partir de Saint-Mury-Monteymond sur le balcon Nord-Ouest de la Grande Lance de Domène dans le Massif de Belledonne.







Magnifique randonnée qui allie forêt et moyenne montagne, univers végétal et minéral.







Belle randonnée qui monte à la Pointe de la Sitre et fait un crochet par le lac du même nom.
Vous y trouverez une vue magnifique sur la vallée du Grésivaudan et sur le Grand Pic de Belledonne.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté particulière à part peut-être les pentes qui peuvent être raides par endroits.







Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.







Randonnée éblouissante permettant de découvrir deux joyaux du massif de Belledonne quasi jamais fréquentés: les lacs du Bois et du Bœuf sont de petits bijoux à l'écart des chemins battus du massif. Le Pic du Grand Domènon, point culminant de la promenade, est un magnifique belvédère bien moins visité que la Croix de Belledonne, duquel la vue embrasse les Bauges, le Mont Blanc, les Grandes Rousses, l'Oisans, le Dévoluy, le Taillefer, le Vercors et la Chartreuse et bien sûr Belledonne et ses lacs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.