Lac Achard

Une randonnée Chamrousse créée le jeudi 04 septembre 2014 par gl38. MAJ : lundi 14 décembre 2015

Petite promenade qui mène à un très joli lac, très belle vue sur les massifs environnants.

Point haut Point haut : 1928m
Régions Régions : Alpes, Belledonne
Commune Commune : Chamrousse (38410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335OT, 3335OTR
Lac Achard sous la neige Arrivée du lac achard Lac Achard Lac Achard

À Chamrousse du côté Roche-Béranger, au pied du télésiège de Bachat-Bouloud, passer sur le pont (1) et peu après prendre le large chemin à gauche (2) qui passe devant la cabane Espace Gliss et fléché Lac Achard.
Le chemin est balisé en jaune et se dirige vers l'est jusqu'au verrou du lac sans risque d'erreur.
On traverse d'abord une pauvre prairie sur laquelle passent les skieurs en hiver et on entre dans la forêt où par endroits le chemin est un peu raide mais reste accessible à de jeunes enfants.
Arrivé au lac, on peut traverser son verrou fait de pierres retenues par un grillage, un sentier bien visible en fait le tour et on peut faire une pause très agréable au bord de l'eau.
Les courageux peuvent se baigner.
On revient par le même chemin en évitant de prendre un chemin sur la droite (3) qui conduit au pied d'un autre télésiège.

1 : km 0.16 - alt. 1722m
2 : km 0.25 - alt. 1726m
3 : km 2.32 - alt. 1898m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335OT, 3335OTR.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le samedi 06 juillet 2019 à 10:53

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Une sortie agréable avec de très belles vues sans difficulté technique

Merci

le lundi 10 juin 2019 à 17:28

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Nous avons choisi de faire le retour par le chemin descendant sur Roche Béranger (chemin balisé par des panneaux avec dessin de raquettes) car le chemin de montée est très rocailleux donc assez sportif et sur la fin de parcours nous avons rejoint notre chemin de départ.

le mercredi 08 mai 2019 à 10:39

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Randonnée effectuée avec un peu de neige (sans raquettes, inutiles). Très agréable.

le lundi 22 avril 2019 à 10:32

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Nous y sommes allées à deux en période de neige et sans raquettes ! La neige était suffisamment fondue pour ne pas avoir de problème de ce côté là, le tracé était clair (pas besoin de la carte il suffit de suivre les « raquettes bleues » indiquées sur les arbres et une fois en haut nous avons fait une boucle en redescendant par les clairières ! (Chemin indique clairement avec une croix directionnel au début du lac achards) super après midi, niveau facile parfait pour se détendre tout en ayant un magnifique paysage !

le vendredi 17 août 2018 à 17:43

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Une superbe petite rando. Attention toutefois si on a des enfants en bas âge...certains endroits sont tout de même un peu délicat.
Le paysage est à couper le souffle. Faire le tour du Lac est conseillé, cela vaut vraiment la peine de le découvrir dans sa totalité avant de se poser et de profiter du calme ainsi que de la beauté de cet endroit.

le mercredi 08 août 2018 à 22:50

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Belle randonnée mais très sportive pour des enfants en bas age (parents : prévoir le portage type porteur à dos)

le lundi 23 juillet 2018 à 16:02

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

très agréable par contre etre bien chaussé pour le passage des rochers, fraicheur assurée à l'arrivée

le mercredi 20 juin 2018 à 14:48

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

+ BIVOUAC MAGNIFIQUE !

le mercredi 13 septembre 2017 à 22:12

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Rando assez facile malgré quelques passages délicats ( parties rocheuses, marais, sous bois racineux) à cause de la météo humide des derniers jours.
Le tour du lac est assez rapide, autant profiter de poursuivre sur le sentier qui monte à droite du lac pour allez aux Lacs Robert via le col de l'infernet puis allez au sommet (Croix de Chamrousse 2250m) compter 1h -1h30 de plus pour la monté et 45' de descente via les pistes de ski.

le lundi 04 septembre 2017 à 14:31

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

plusieurs remarques sur cette description :
- dans la description, il serait bien de préciser où est le départ sur les différents lieux de la station de Chamrousse (grosso modo, entre Chamrousse 1750 et Chamrousse 1700)
- préciser que l'itinéraire peut être souvent inondé. En effet, nous nous sommes aperçus qu'il servait de passage à plusieurs torrents. Aussi, privilégier des chaussures de randonnées plutôt que de simples chaussures de sport.
- certains passages sont pour le moins délicats pour les petits enfants. Cet itinéraire est à déconseiller aux enfants de moins de 7 ans.
- la promenade n'est pas difficile, mais sa difficulté doit plutôt être qualifiée de moyenne, car certains passages sont délicats (même si sans danger autre qu'une glissade) lorsqu'ils sont mouillés et que l'on est en chaussures de sport type course à pied.

le jeudi 03 août 2017 à 20:54

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Très belle randonnée en famille , on peut pousser jusqu'au col de L'Infernet ( 30 à 40 mn maxi de plus )
avec les enfants , nous avons fait un bivouac ( premier bivouac pour les enfants le top )

le lundi 17 juillet 2017 à 21:35

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2017

Petit aller et retour facile avec le très joli lac en prime.
Nous avons agrémenté le retour en ne revenant pas sur nos pas mais en réalisant le petit écart par le sentier de l'Ours (je crois), légèrement Nord Ouest de l'aller. Retour sous le télésiège de Bacha Boulou.
Balisage jaune et piste sur carte IGN pointillé violet.
Nous étions seuls ce frais 29 Juin, entre quelques averses.
Heureusement 5 minutes de soleil ont éclairé le petit bijou de lac.
Effectivement c'est glissant dès qu'il pleut, donc attention surtout avec les plus jeunes.
Sinon très facile et pas trop d'efforts.

le lundi 10 juillet 2017 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

J'ai fait cette rando seule et grâce au descriptif, j'ai trouvé immédiatement le départ du sentier sans même avoir besoin de sortir la carte. Agréable sentier même s'il est par endroit un peu caillouteux mais surtout (encore) préservé des constructions, pylônes, câbles, pistes-boulevards et autres horreurs des usines à ski qui ont défiguré le Recoin (Chamrousse 1650). Superbe lac que ce lac Achard dans lequel se mirent les sommets et forêts environnants. Merci pour ce descriptif.

le samedi 27 mai 2017 à 08:01

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Bonjour à tous,
Superbe balade avec à la fin un très joli lac!
Les enfants peuvent jouer au bord sans problème ,balade accessible au plus jeune (nos enfants 3ans 1/2 et 6ans l'on faite sans problème )
Nous avons pu encore toucher la neige sur les rebords du lac.

le lundi 30 janvier 2017 à 13:53

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2016

belle balade en fin d'année le soleil la neige (peu) et le lac gelé belle glissades!!!!!
super

Circuit Piquet de Nantes et Tabor
Distance 12.58km Dénivelé positif +895m Dénivelé négatif -890m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Lac du Crozet
Distance 9.12km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -650m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.

Le Grand Taillefer
Distance 12.87km Dénivelé positif +1304m Dénivelé négatif -1302m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.

Lac de Prévourey - Lac de Brouffier
Distance 7.59km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.

Tour du grand lac de Laffrey
Distance 11.79km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -288m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laffrey - 38 - Isère

Une très belle randonnée facile avec un dénivelé relativement faible, qui vous fera découvrir les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Lac Fourchu
Distance 13.44km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -904m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornon - 38 - Isère

Bien belle randonnée au pied du Taillefer, accessible et où l'on en prend plein les yeux !

Lac de Rif Bruyant
Distance 13.29km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavaldens - 38 - Isère

Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes ; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du Cirque du Coiro.
Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.