La vallée du Jarlot et de Tromorgan

Une randonnée Plourin-lès-Morlaix créée le mercredi 04 avril 2012 par CDRU. MAJ : mercredi 14 mars 2018

Découverte des ruelles et des maisons typiques de Morlaix, puis la voie verte Morlaix-Carhaix ainsi que les vallées du Jarlot et du Tromorgant.

Commune Commune : Plourin-lès-Morlaix (29600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0615ET, 0616OT

Stationner sur le parking de la place du Pouliet à Morlaix, près du centre des finances.
(D/A) En quittant la place du Pouliet, prendre au rond point entre les banques, la rue du Parc, après 150m, tourner à droite rue Toul an Parc et 30m plus loin, passer à gauche, au pignon de l'immeuble, venelle MenGwen. Virer à gauche près des immeubles colorés, et en face de l'ancien lavoir, grimper les escaliers à droite et virer aussitôt à gauche (admirez derrière vous la ville de Morlaix, son viaduc), et par la sente dans un bois, rejoindre une route. Descendre à gauche et retrouver le sentier à droite. Après un parcours sur bitume, sortir à gauche et aller une nouvelle fois à gauche. Trouver le GR®380.

(1) Le suivre jusqu'à l'entrée de Kerolzic.

(2) Avant la ferme, laisser le GR®, descendre à gauche.
Retrouver rapidement une route, la prendre à droite puis deux fois à gauche. Contourner le village de Penn ar ParK. Parvenir à un nouveau croisement avant Penhoat.

(3) Prendre deux fois à droite dans le vallon. Descendre sur la route, pour un chemin à gauche (10m), 100m après le village de Kervec, prendre le chemin creux à gauche et franchir une rivière, le Jarlot. Atteindre le hameau de Kerdannot.

(4) Avant le pont de l'ancienne voie ferrée, longer un champ et descendre sur l'ancienne voie. Avant le pont 30 à 40m, prendre la sente à droite, franchir le pont et rejoindre Penrugaro à gauche.

(5) Traverser la D9 prendre à gauche la route vers Creach Gwen. Poursuivre sur le PR® (balisage Jaune) et rejoindre le GR®380.

(6) S'engager sur le GR®, à gauche. Rejoindre Moulin Bréon en bordure du Tromorgant puis Moulin Compézou et déboucher sur un parking en bordure de la D9.

(7) Poursuivre sur l'ancienne voie ferrée, voie verte aujourd’hui, jusqu'à une ancienne gare.

(8) Tourner à gauche juste avant, pour descendre sur la rue du Moulin de la Chèvre. La prendre à droite, tourner à gauche pour prendre la Rue de Callac. Poursuivre Sud pour retrouver la Rue de Kerveguen et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Parking de la place du Pouliet à Morlaix
7 : km 11.46 - alt. 31m - Parking D9
8 : km 12.9 - alt. 48m - Ancienne gare
D/A : km 14.71 - alt. 83m - Parking de la place du Pouliet à Morlaix

Pensez à prendre de l'eau au départ pas de point d'eau sur le circuit
Escalier assez difficile au départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET, 0616OT.

Sur le circuit voir la vallée du Jarlot, de Tremorgant.

Profitez pour visiter la ville de Morlaix, son viaduc, ses rues anciennes, visitez la baie de Morlaix.
Si vous avez le temps, pensez à visiter le château du taureau dans la baie et éventuellement poussez une pointe vers Carantec.

le mercredi 11 novembre 2015 à 18:38

Date de la randonnée : mercredi 11 novembre 2015

de belles couleurs d'automne...

Balade sur l'ile Callot près de Carantec
Distance 6.31km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -14m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Carantec - 29 - Finistère

Petite balade pleine de charme sur l'ile Callot en Bretagne Nord. D'agréables plages et une belle chapelle tout en granit, perchée sur une colline, agrémentent la promenade.

Le Tour de l'Ile de Batz
Distance 12.54km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -42m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Île-de-Batz - 29 - Finistère

Avec une alternance de plages en sable fin et blanc, de côtes rocheuses découpées et de paysages verdoyants, l'île du pays de Léon jouit d'un micro climat ou la culture des pommes de terre primeurs est reine dans une terre fertilisée par le goémon.

De Saint-Jean-du-Doigt à Primel-Trégastel
Distance 12.18km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Doigt - 29 - Finistère

Le Trégor finistérien : oratoire, chapelles et églises mais aussi côte découpée et plages de sable fin ou de galets.

Le long de l'Anse de Térénez
Distance 12.45km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -77m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougasnou - 29 - Finistère

Découvrez le Trégor finistérien et la Baie de Morlaix protégée par Vauban avec le Château du Taureau. Découvrez qu'ici aussi vous êtes au pays de l’huître.
Vous apercevrez aussi la presqu'île de Barnénez célèbre pour son cairn spectaculaire : tombes en pierre datant du Néolithique (environ 4 000 ans avant Jésus-Christ).

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

Distance 11.75km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -215m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locquénolé - 29 - Finistère

Cette randonnée permet de découvrir la rivière et la baie de Morlaix depuis les hauteurs de Locquénolé. De splendides points de vue vous attendent.

Dans la campagne et autour du Lac du Drennec
Distance 19.75km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -280m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commana - 29 - Finistère

Circuit varié où l'on peut découvrir des aspects de la campagne bretonne qui a peu changé. Traversée de landes et bois, passage par des hameaux isolés pour retrouver le lac et ses abords aménagés.

Distance 5.08km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Plougasnou - 29 - Finistère

De Perros au bois de pins, parcourez le sentier des douaniers qui serpente au cœur du Port du Diben et sur la côte très découpée.La liaison intérieure dévoile toute une série de fontaines et lavoirs.