La Vallée de la Savoureuse

Une randonnée Lepuix créée le samedi 18 janvier 2014 par Bernard90. MAJ : vendredi 15 décembre 2017

Très belle randonnée avec un beau point de vue au sommet du Ballon d'Alsace sur deux autres ballons. Cette randonnée nous amène aux points remarquables du Saut de la Truite, la cascade du Rummel, l'Etang du Petit Haut et la Vierge du Ballon.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lepuix (90200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Cascade Ruines du Wissgrut Vierge du Wissgrut La Gentiane

(D) Partir du parking signalé après la Roche du Cerf. Emprunter une route goudronnée sur 1km, longeant la rivière de la Savoureuse, avec le balisage du triangle bleu.
Poursuivre sur un chemin, et, apercevoir plus loin le restaurant du Saut de la Truite. Traverser la route menant au Ballon d'Alsace. Aller voir le Saut de la Truite à partir d'une plateforme en bois. Reprendre son chemin, prendre le temps d'admirer la succession de cascades, faire une halte au point de vue du Rummel.
On arrive à l’Étang du Petit Haut. Tourner à droite sur la piste pour le longer sur une centaine de mètres (lac à votre gauche), au bout du lac quitter la piste forestière en prenant un sentier sur la gauche en montée. Arrivé à une intersection au bout de 700m (maison à proximité), tourner fortement à gauche toujours en montée. Le même balisage amène le randonneur au monument des Démineurs.
Traverser la route pour emprunter le sentier de découverte, pour rencontrer successivement la statue Jeanne d'Arc et la Vierge du Ballon (1). C'est à une cinquantaine de mètres de cet endroit que se trouve le point culminant de notre rando (1247m). Entamer la descente avec le rectangle rouge qui nous fait longer la route, en passant par l'Auberge du Ballon (terrasse d'été). Laisser sur sa gauche le Foyer Communautaire et continuer de longer la route, qui va sur Sewen.
Traverser plus loin cette route pour arriver à la Gentiane, lieu de rassemblement du ski alpin et de la raquette. Poursuivre son chemin pour aboutir au Wissgrut (2), prendre le sentier qui mène à la Vierge du même nom. Récupérer le chemin initial et dépasser les pierres du même nom, en les laissant sur sa gauche.
Rester sur le même symbole jusqu'au col Sans Nom. De là, bifurquer à gauche avec le rond rouge pour arriver au col du Hirtzelach. Prendre à droite puis, après 250m, reprendre à droite avec le GRE5 pour arriver au col du Chantoiseau. Ici, on trouvera un abri. Prendre devant soi le chemin balisé triangle jaune qui longe la Goutte des Forges (ruisseau). On arrive au hameau de Malvaux, traverser la route et poursuivre sur une centaine de mètres avec le même symbole. Puis, prendre à droite le balisage rond bleu. Faire environ 200m puis retraverser la route. Rester du côté de la Roche du Cerf, longer la Savoureuse sur 500m pour retrouver le parking de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 602m - Parking signalé après la Roche du Cerf.
1 : km 7.13 - alt. 1235m - Vierge du Ballon - Ballon d'Alsace
2 : km 11.5 - alt. 1109m - Wissgrut
D/A : km 19.61 - alt. 600m - Parking du départ

Accès possible par Giromagny, suivre la route en direction du Ballon d'Alsace, dépasser Lepuix, et à la sortie de Malvaux, prendre le parking signalé après la Roche du Cerf.
Carte IGN utilisée au 1/25 000 n°3520 ET.
Randonnée possible en hiver avec un manteau neigeux large pour ne pas être gêné dans sa progression par les pierres au niveau du sentier des cascades. Préférence personnelle pour l'été pour mieux apprécier l'eau qui coule le long du chemin et en faire ressortir de belles photos.
Point de restauration avec l'Auberge du Ballon, située au sommet du Ballon d'Alsace.
Abri du Col du Chantoiseau.
Chien interdit même en laisse car passage dans la réserve naturelle nationale des Ballons Comtois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Vue sur le Ballon de Servance depuis la statue de Jeanne d'Arc (circuit de découverte du Ballon d'Alsace).
Vue sur le Grand Ballon après la statue de Jeanne d'Arc.
Vue sur le lac d'Alfeld, en contrebas de l'Auberge du Ballon.
Vierge du Wissgrut, en redescendant du sommet.

Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 29 août 2016 à 21:41

Dommage que tu te sois perdu et avec un gps en plus
Si tu as des suggestions à nous faire en vue d'améliorer le descriptif, n'hésite pas.

le lundi 29 août 2016 à 14:25

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2016

Première partie de la randonnée intéressante, surtout la vue sur les cascades et l'arrivée au ballon. Par contre, certaines parties du parcours sont mal indiquées et certains chemins sont mal entretenus (1 juste avant le ballon, 2 autres dans la descentes): nous avons perdus à de nombreuses reprises la trace du sentier et nous nous sommes perdus à 2 reprises malgré le tracé gps sur la montre et avons fait 3 kms en plus...

le dimanche 12 juillet 2015 à 17:53

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2015

Bonjour, nous n'avons pas pu enregistrer le fichier pdf de la rando, on tourne toujours en rond et dès que le fichier est chargé, on nous redemande de s'inscrire ?? Néanmoins nous avons remonté la savoureuse du saut de la truite jusqu'au balon, et redescendu par le col du et par l'étang des roseaux. Très belle rando, la savoureuse est magnifique. Attention que le fléchage a été récemment modifié avec le gr5.

le jeudi 14 mai 2015 à 21:46

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2015

Très belle rando sur les crêtes et en fin de parcours, superbe chemin le long des cascades de la Savoureuse

le jeudi 10 juillet 2014 à 14:26

Date de la randonnée : lundi 26 mai 2014

Superbe rando avec une mention spéciale pour la vallée de la Savoureuse et ses cascades!

le mercredi 02 juillet 2014 à 20:24

Date de la randonnée : mardi 01 juillet 2014

Nous avons choisi de faire le circuit en sens inverse, c'est à dire depuis Malvaux, nous sommes partis sur le col de Chantoiseau. L'avantage que nous avons ressenti, bien que la pente soit raide, beau chemin sans pierre ce qui permet un rythme assez soutenu. Bien sur, la descente depuis les Démineurs jusqu'au parking de la Roche aux Cerfs n'a pas posé de difficultés.

le lundi 23 juin 2014 à 20:07

Date de la randonnée : lundi 26 mai 2014

Nous avons choisi de partir du col du Ballon: le monument des Démineurs est surprenant.Le tour du ballon d'Alsace est sympa, on y croise la statue de Jeanne d'Arc et une belle Vierge. La remontée par la vallée de la Savoureuse est superbe avec plusieurs cascades et plateformes les surplombants.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance 12.81km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vue sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines de trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés. (Attention, le parcours traverse un espace naturel protégé (entre (4) et (5)). Nos amis les chiens ne sont pas admis et il est interdit entre le 15/12 et le 14/07.)