Les chaumes de la Gentiane et du Wissgrut par le Chemin Marcel Tassion

Marche un peu sportive au début avec un important dénivelé positif, mais cela se fait sur un route forestière ombragée avec une pente progressive.
La magie s'opère à nouveau quand on sort de la forêt et que l'on arrive sur les chaumes où l'on savoure une autre ambiance.

Fiche technique 22071093

Une randonnée Lepuix créée le mercredi 18 mai 2022 par bouledjouidja rabah. Dernière MAJ : jeudi 02 juin 2022
Distance Distance : 10,70 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 543 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 545 m
Point haut Point haut : 1 106 m
Point bas Point bas : 556 m
Commune Commune : Lepuix (90200)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3520ET, 3620ET

Téléchargements :

Accéder par la D465 au grand parking, Roche du Cerf et Saut de la Cuvotte.

(D/A) Prendre le Chemin Privé Marcel Tassion, près de l'ancienne colonie de vacances (parallèle au chemin balisé par un Disque Bleu), et parcourir 2,5 km sur cette même route forestière. Passer le Pont des Soupirs sur la Goutte du Bon Pommier et rejoindre le chemin balisé par un Disque Bleu, au niveau d’une bifurcation.

(1) Le prendre à droite, sur 170 m environ, jusqu’à une autre bifurcation.

(2) Quitter le chemin balisé pour tourner à gauche et rester sur la route forestière, jusqu'à la bifurcation suivante de pistes.

(3) Prendre à droite et suivre cette route forestière jusqu'au carrefour près de la gendarmerie de montagne de la Gentiane.

(4) Tourner à droite, marcher sur environ 100 m et rejoindre un chemin caillouteux.

(5) Tourner à droite, passer sous un télésiège et aller en direction de la Ferme Auberge du Wissgrut. Rejoindre une bifurcation.

(6) Aller tout droit. Ici le chemin est balisé par un Rectangle Rouge. Atteindre un carrefour à quatre directions après un parking et la Ferme Auberge du Wissgrut.

(7) Après la butte de la Vierge du Wissgrut, virer à droite et descendre en direction du Gros Hêtre.

(8) À ce carrefour, prendre, à droite, le chemin balisé par un Triangle Bleu qui descend en crête. Rejoindre un carrefour à quatre directions, à la cote 900. Tourner à gauche pour continuer à descendre sur le chemin balisé et rejoindre une route forestière 500 m plus loin. La suivre en descendant durant 100 m environ.

(9) Quitter cette route forestière en allant à droite afin de rester sur le chemin toujours balisé par un Triangle Bleu.

(10) Retrouver la route forestière cette fois-ci balisée par un Triangle Jaune. Avant un lacet de cette route forestière, obliquer à droite en la quittant et suivre le même balisage jusqu'à rejoindre une route (D465)

(11) Tourner à droite et, pendant 800 m, longer prudemment cette route pour retrouver le début du parking après la Roche du Cerf, le Saut de la Cuvotte et ses petites cascades. Retrouver ainsi le parking (D/A).

D/A : km 0,00 - alt. 585 m - Grand parking ombragé
1 : km 2,45 - alt. 904 m - Bifurcation, tout droit
2 : km 2,65 - alt. 925 m - Bifurcation, à gauche
3 : km 3,38 - alt. 956 m - Bifurcation, à droite
4 : km 4,36 - alt. 1 050 m - Gendarmerie de montagne
5 : km 4,42 - alt. 1 050 m - Plain de la Gentiane
6 : km 5,47 - alt. 1 094 m - Frontière Haut-Rhin et Territoire de Belfort
7 : km 6,25 - alt. 1 071 m - Belle chaume - Le Wissgrut (1124m)
8 : km 6,69 - alt. 1 040 m - Bifurcation, à droite
9 : km 8,13 - alt. 800 m - Bifurcation sur chemin - Col du Chantoiseau (907m)
10 : km 8,51 - alt. 739 m - Goutte des Forges
11 : km 9,87 - alt. 556 m - Roche du Cerf. Saut de la Cuvotte
D/A : km 10,70 - alt. 585 m - Saut de la Cuvotte

Pour aller du wp (5) au wp (6), on peut prendre le chemin de crête balisé par un Rectangle Rouge parallèle plutôt que celui proposé mais la vue est moins dégagée.
(1) Soyez prudents le long de la D465, marcher d'un côté ou de l'autre de la route selon la largeur des trottoirs.

La vallée de la Savoureuse
Distance 8,92 km Dénivelé positif +507 m Dénivelé négatif -512 m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Étangs, cascades, sous-bois : une authentique balade de pleine nature pour renouer avec soi-même et respirer à pleins poumons. Une des plus belles randonnées près de Belfort.

S'il a plu récemment les cascades sont magnifiques.

La Vallée de la Savoureuse
Distance 19,61 km Dénivelé positif +926 m Dénivelé négatif -922 m Durée 8h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Très belle randonnée avec un beau point de vue au sommet du Ballon d'Alsace sur deux autres ballons. Cette randonnée nous amène aux points remarquables du Saut de la Truite, la cascade du Rummel, l'Etang du Petit Haut et la Vierge du Ballon.

Refuge du Mont Jean / Wissgrut / Baerenkopft
Distance 18,45 km Dénivelé positif +849 m Dénivelé négatif -851 m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Très belle randonnée avec de nombreux points de vue magnifiques sur la vallée.

En passant par les Etangs des Roseaux et du Petit Haut
Distance 8,85 km Dénivelé positif +404 m Dénivelé négatif -400 m Durée 3h40
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Randonnée ombragée dans le massif du Ballon d'Alsace, se déroulant totalement en sous-bois, et donc particulièrement agréable par fortes chaleur en été.

Tour de la Gentiane et du Tremontkopf
Distance 5,99 km Dénivelé positif +152 m Dénivelé négatif -156 m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Ce joli circuit à travers prés et bois ne présente aucune difficulté et son dénivelé est très modéré. C'est une balade familiale adaptée aux jeunes enfants. Elle offre quelques beaux points de vue et permet de découvrir les pentes herbeuses de la Gentiane, du Wissgrut et du Tremontkopf ainsi que des chemins forestiers peu fréquentés.

Le Lac d'Alfeld depuis la Tête des Redoutes
Distance 12,45 km Dénivelé positif +848 m Dénivelé négatif -848 m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Randonnée pour ceux qui aiment crapahuter. La randonnée peut s'effectuer l'hiver si besoin est avec des raquettes, en tenant compte des forts raidillons rencontrés tout au long du parcours et particulièrement sur les derniers hectomètres.
Belle randonnée avec en point de mire le Lac d'Alfed et la remontée sur la crête.

Boucle de la Beucinière depuis Lepuix
Distance 10,47 km Dénivelé positif +582 m Dénivelé négatif -583 m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Randonnée en sous-bois au travers de la magnifique forêt vosgienne permettant de rechercher la fraîcheur lors des chaudes journées d'été. Découverte du très beau village de Lepuix et possibilité de faire un crochet vers le col de la Rougerie pour découvrir le panorama sur le Ballon de Servance.
Randonnée dans la Réserve Naturelle des Ballons Comtois : chiens interdits.

Lepuix-Col du Chantoiseau-Tremonkopf-Les Plaines-Wissgrut-Le Gros Hêtre
Distance 17,86 km Dénivelé positif +758 m Dénivelé négatif -750 m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Bouche au départ du village de Lepuix situé au pied du versant Sud du Ballon d'Alsace. Montée agréable en forêt vers les chaumes des crêtes du sud du Ballon d'Alsace et de la Gentiane dans le secteur des Plaines et du Wissgrut pour profiter des magnifiques vues sur les massifs montagneux voisins, Grand Ballon, Forêt noire, Jura jusqu'au Alpes bernoises et ses sommets mythiques ( Eiger, Monsch, Jungfrau...)