La Transylvestre

Circuit transfrontalier très vallonné et boisé qui emmène le randonneur dans une nature très riche et sauvage. Il s’adresse à des personnes entraînées.

Une randonnée Eppe-Sauvage créée le mardi 10 mars 2020 par PNR de l'Avesnois. MAJ : lundi 16 mars 2020
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Eppe-Sauvage (59132)
Départ Départ : N 50.120008° / E 4.179069°
Carte Carte IGN : : Ref. 2807O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise Saint Ursmar à Eppe-Sauvage

Stationnez sur le parking de la mairie et de l'église d’Eppe-Sauvage.

(D/A) Prenez à gauche et contournez l’église par la gauche. Arrivé à la RD83 (Rue de Verdun), virez à gauche, passez le pont au dessus du Montbliart.

(1) Empruntez à gauche le chemin de la Haie de Beaumont interdit à la circulation des véhicules à moteur. Arrivez à l'orée du Bois de Starchon.

(2) Entrez en face dans le sous-bois, continuez sur le chemin de la Fagnette. Rejoignez la maison de la Fagnette.

(3) Dirigez-vous vers la maison et enjambez le petit cours d’eau. Empruntez la passerelle, longez la frontière et rejoignez la route. Prenez-la à droite puis au panneau "Belgique", tournez à gauche et empruntez le chemin forestier frontalier tout de suite à droite. Rejoignez le carrefour du Chemin d'Irlande.

(4) Empruntez-le à gauche pour s'éloigner de la frontière. Au carrefour suivant, virez à gauche Rue de la Fontaine. Retrouvez après les maisons un carrefour de sentier.

(5) Tournez à droite dans ce sentier. Passez aux lieux-dits le Trou Colette et Rue Là-Haut avant de rejoindre la route D119. Virez à gauche.

(6) À la chapelle Saint-Usmer, traversez-la, pour emprunter à droite un chemin de terre ; c'est un PR® balisé Jaune qui descend vers des étangs et devient le Chemin du Petit Moulin.

(7) Poursuivez à droite sur la route, Rue de Granrieu, qui monte à droite. Avant les maisons, quittez la route pour suivre un chemin sur la gauche qui sert de raccourci et rejoint une chapelle en brique.

(8) Allez à gauche. Le chemin devient une ruelle, descendez à droite. Suivez le balisage qui vous ramène aux Rocquettes par le circuit ornithologique. Empruntez ce circuit en restant en bordure du Lac de Val Joly. Parvenez à la Maison du Val Joly où vous retrouvez le GRP® du Tour de l'Avesnois.

(9) Empruntez-le à droite en suivant le balisage Rouge et Jaune et dirigez-vous vers le centre équestre. Contournez-le par la gauche. Poursuivez sur le GRP®, traversez la RD 133 bis. Prenez la route en face, chemin de Nostrimont, pour rejoindre la RD 83. Virez à gauche et longez-la sur une bande herbeuse jusqu'à atteindre la frontière.

(10) Bifurquez à droite en direction du camping puis entrez dans le bois en prenant à gauche. À l’aire de pique-nique de Touvent, serrez à droite et continuez sur le GR® de Pays balisé Jaune sur Rouge qui descend dans un vallon. Rejoignez les maisons à l'orée du bois.

(11) Franchissez une chicane et bifurquez sur le sentier le plus à droite. Continuez et utilisez un
petit pont ; grimpez droit devant vous, croisez quelques bornes en pierre. Une chicane vous amène sur un large chemin forestier, le chemin Vert.

(12) Poursuivez à gauche sur le chemin Vert, jusqu'à atteindre l'orée du bois à un carrefour en forme d'Y.

(13) Longez le bois par la droite puis entrez à nouveau dans le bois par une chicane à gauche. Cheminez en lisière. Empruntez une passerelle, puis un pont en bois et une autre petite passerelle. Le sentier est bordé d’une haie de hêtres. Arrivez au carrefour du Chemin de Vivier.

(14) Sortez du bois par une chicane, continuez à gauche sur le Chemin de Vivier pour parvenir au carrefour d'une voie sans issue qui supporte le GR®125L Liaison Sivry-Rance.

(15) Prenez-la à droite. La route devient chemin empierré, longe un bois et rejoint deux étangs.
Virez à gauche toujours sur GR®125L Liaison Sivry-Rance.

(16) Entrez à nouveau dans un bois à droite. Vous êtes sur un circuit d’interprétation. GR®125L Liaison Sivry-Rance. Continuez en laissant des sentiers à droite et à gauche. Sortez de la forêt par un large chemin enherbé bordé de charmes. Rejoignez la Route de France.

(17) Virez à gauche sur la route, jusqu’à la pierre qui tourne. Continuez à droite sur un sentier en forêt GR®125L Liaison Sivry-Rance. Par un cheminement quasiment rectiligne parvenez à la sortie du bois, à la hauteur de la ferme de Fromont.

(18) Virez à gauche puis deux fois à droite successivement, ; prudence sur cette route. Suivez maintenant le GR® balisé Blanc sur Rouge, atteignez le carrefour de la Rue de la Borne.

(19) Bifurquez à droite dans cette rue en direction du bois des Bruyères pour atteindre rapidement un carrefour en bordure du bois.

(20) Entrez à gauche dans le bois, longez les prairies. Après une courbe sur la droite, retrouvez à nouveau la lisière du bois dans un virage.

(21) Quittez la lisière pour suivre le sentier en face qui repénètre dans le bois. Enjambez quelques fossés puis empruntez à gauche le Chemin de Vivier. Débouchez sur le carrefour de la Rue Lobet.

(22) Prenez-la à gauche, traversez les maisons du quartier El Lodwène. Conservez cette rue, entrez à nouveau dans un bois et retrouvez rapidement un carrefour de sentier.

(23) Tournez à droite dans ce sentier qui fait rapidement un virage à 90° à gauche pour retrouver le carrefour de la frontière franco-belge passé à l'aller.

(4) Reprenez le cheminement de l'aller et en sens inverse et revenez aisément au parking de départ, celui de la mairie et de l'église d’Eppe-Sauvage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 186m - Parking mairie église d’Eppe-Sauvage
1 : km 0.46 - alt. 179m - Chemin de la Haie de Beaumont
2 : km 1.32 - alt. 194m - Chemin de la Fagnette
3 : km 2.23 - alt. 200m - Petit cours d'eau
4 : km 2.99 - alt. 214m - Carrefour de la boucle (frontière)
5 : km 3.79 - alt. 218m - Chemin du Trou Colette
22 : km 23.24 - alt. 261m - Rue Lobet
23 : km 24.56 - alt. 250m - Forêt
D/A : km 28.2 - alt. 186m - Parking mairie église d’Eppe-Sauvage

Prévoyez un bon équipement surtout par temps de pluie.
Balisage Jaune.
(9) Autre possibilité de départ à la base de loisirs ValJoly, depuis la maison du ValJoly. Suivez le descriptif à partir de ce point.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2807O.

Café rando Nord d'Eppe-Sauvage
Station touristique du ValJoly

le dimanche 13 septembre 2020 à 07:55

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Superbe randonnée, paysages forestiers et de paturages très beaux. De beaux points de vues sur les collines du Sud avesnois.!!!!

le lundi 25 mai 2020 à 17:15

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Une randonnée agréable en forêt et au milieu des bocages de Thiérache, de l'Avesnois et des Ardennes belges. Quelques pentes peuvent essoufler mais l'ensemble de la randonnée est très plat. De nombreux spots ornithologiques et de nombreuses espèces intéressantes sont à découvrir !

À la découverte de la faune et flore secrètes Natura 2000 en Avesnois
Distance 3.71km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -44m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Balade familiale dans la collection Baladavesnois à la découverte des oiseaux et de la flore.

D'Eppe-Sauvage à Sivry, le voyage de la cigogne noire ValSy
Distance 5.84km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -80m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Dans la collection baladavesnois, ce parcours vous permettra de découvrir les milieux forestiers et aquatiques.

Tour du Val Joly
Distance 22.96km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -333m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Cette randonnée très variée autour du Val Joly vous permettra de découvrir la beauté de cette petite Suisse du Nord. Le lac, les bocages préservés , les maisons et villages avesnois vous donneront l'occasion d'apprécier la variété des paysages du sud du département du Nord.

Parcours ornithologique du Val Joly
Distance 4.91km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -59m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, cette balade emmène petits et grands sur les traces des oiseaux occupant la station touristique du Val Joly.
Aventure garantie !
Vous y êtes ? À vous de jouer !

Balade transfrontalière vers le lac du Val Joly
Distance 22.62km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -225m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sivry-Rance - Hainaut

Longue randonnée au départ de Sautin dans l'entité de Sivry-Rance, à travers le Bois de Bruyère vers le Lac du Val Joly, dans l'entité française d'Eppe-Sauvage, empruntant en partie les parcours de la Transylvestre et du GR®125 Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Boisé et campagnard, le trajet alterne entre sentiers de forêt, chemins de campagne et routes locales.

Les pelouses calcicoles du Monts de Baives et de Wallers-en-Fagne
Distance 4.13km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -42m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Baives - 59 - Nord

Découvrez la faune et la flore de la Réserve naturelle volontaire de Baives et Wallers-en-Fagne mais également les traces des activités passées et le patrimoine bâti.

Le parcours de Wallers-en-Fagne
Distance 3.47km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wallers-en-Fagne - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, cette promenade plonge petits et grands au cœur des curiosités du village.

Au fil d’un parcours plein de questions et de jeux, explorez Wallers-en-Fagne et levez le voile sur la belle légende qui explique d'où vient la tradition locale des tailleurs de pierre qui, aujourd'hui, exercent leur art dans ce beau village. Depuis des siècles, ils perpétuent un savoir-faire précieux qui doit tout à la journée mystérieuse qu'a vécu un jour le jeune Clotaire...

Circuit de la pierre bleue à Wallers-en-Fagne
Distance 4.19km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Wallers-en-Fagne - 59 - Nord

Parcours sans difficulté jalonné de bornes en pierre bleue valorisant le travail de la pierre, les outils
et les techniques de taille. À pratiquer en toutes saisons.