Tour du Val Joly

Cette randonnée très variée autour du Val Joly vous permettra de découvrir la beauté de cette petite Suisse du Nord. Le lac, les bocages préservés , les maisons et villages avesnois vous donneront l'occasion d'apprécier la variété des paysages du sud du département du Nord.

Une randonnée Eppe-Sauvage créée le jeudi 27 septembre 2018 par chtibabar. MAJ : mardi 06 novembre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Eppe-Sauvage (59132)
Départ Départ : N 50.119715° / E 4.13524°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2807O
Lac du val joly Lac du val joly Passerelle suspendue Moulin de Liessies

(D/A) Du parking de la base de loisirs, rejoindre le lac en contournant la piscine par la droite. En virant à gauche, longer la rive droite du lac jusqu'au bout par une piste en terre cendrée.

(1) Traverser la route D83, la suivre quelques mètres à droite et prendre la sente à gauche sur 300m. Rejoindre une petite route goudronnée que l'on suit à gauche.

(2) À la croix, prendre le sentier à droite longeant les maisons.

(3) En bas de la Rue de Grand Rieu, tourner à gauche en direction du petit moulin à eau et poursuivre par le sentier qui passe à droite du lieu-dit. Continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Arrivé en haut du sentier, prendre à droite en épingle et rejoindre la D83. La suivre à droite sur 50m environ.

(5) Obliquer à gauche dans le chemin qui descend vers l'Helpe Majeure, passer le lieu-dit Grigneaux et obliquer dans le chemin à gauche (pente assez raide). Rejoindre la D119 et la suivre sur environ 300m.

(6) Quitter la D119 par une sente à droite, en lisière de forêt. Rejoindre la Route Forestière de la Croix du Soldat et la suivre à droite.

(7) Laisser la route forestière de gauche et continuer tout droit en direction du lac. Poursuivre jusqu'au Chêne Jupiter (arbre planté en 1760).

(8) Revenir sur ses pas et continuer à longer le lac situé à main droite. Dépasser la Maison Forestière des Grandes Pâtures et atteindre un pont

(9) Après le pont, prendre le chemin à droite qui longe le lac.

(10) Après cette longue partie sinueuse, bien tracée de la rive gauche du lac, prendre à gauche le chemin qui remonte dans la forêt . Atteindre une route goudronnée et la suivre à gauche sur 300m.

(11) Obliquer à droite sur le chemin carrossable en direction de la Chapelle Sainte-Hiltrude et continuer 150m environ.

(12) Prendre une sente descendante à gauche qui enjambe un peu plus bas un petit ruisseau (passerelle). Monter ensuite, traverser deux fois un chemin forestier et redescendre en direction du village de Liessies.

(13) Arrivé au village de Liessies, longer la D963 à droite sur 500m environ.

(14) Prendre après le pont à droite en direction du moulin de Liessies (privé). Au niveau du moulin, continuer tout droit sur 50m et prendre à gauche le chemin qui longe le camping de Liessies.

(15) Traverser la D133 et remonter la Rue des beaux Monts sur 100m puis prendre le chemin à gauche. Après une légère descente, longer sur quelques mètres la D963 à droite et suivre le chemin carrossable à droite jusqu’à la clôture de la limite du parc de l'hôpital de Liessies.

(16) Au bout du chemin carrossable, suivre à droite le sentier longeant les fils barbelés indiquant la limite du parc de l'hôpital départemental de Liessies (vous êtes à l'intérieur du parc, donc en terrain privé). Après avoir longé un ruisseau, près d'un blockhaus, le sentier remonte à droite vers des habitations.

(17) Traverser la Rue de Beaumont et continuer en face légèrement à droite. Suivre la route goudronnée sur environ 400m.

(18) Virer à gauche dans le chemin qui longe une haie, puis passe près d'une ferme. Continuer après la ferme. Ce chemin longe ensuite le camping du Val Joly et rejoint la D133.

(19) Traverser cette route et prendre à gauche la piste cyclable en direction de la base nautique. Passer la passerelle, longer le lac en direction de la base de loisirs et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 199m - Parking de la base de loisirs
1 : km 2.56 - alt. 184m - Traversée de la route D83
2 : km 3.32 - alt. 223m - Sentier à droite longeant les maisons.
3 : km 3.83 - alt. 190m - Chemin du Petit Moulin
4 : km 4.66 - alt. 221m - À droite en épingle
5 : km 5.25 - alt. 184m - Chemin à gauche
6 : km 6.55 - alt. 238m - Chemin à droite
7 : km 7.14 - alt. 236m - Tout droit à la route forestière
8 : km 8.3 - alt. 178m - Le Chêne Jupiter
9 : km 10.19 - alt. 183m - À droite après le pont.
10 : km 12.32 - alt. 192m - À gauche vers la forêt
11 : km 13.21 - alt. 227m - À droite sur le chemin carrossable.
12 : km 14.11 - alt. 187m - Sente à gauche vers le ruisseau
13 : km 15.85 - alt. 171m - D963 à Liessies
14 : km 16.51 - alt. 166m - À droite après le pont.
15 : km 17.06 - alt. 181m - Traversée de la D133
16 : km 18.25 - alt. 187m - Au bout du chemin carrossable, à droite
17 : km 19.22 - alt. 218m - Traversée de la Rue de Beaumont
18 : km 19.59 - alt. 217m - Chemin à gauche
19 : km 21.48 - alt. 181m - Traversée de la D133
D/A : km 22.96 - alt. 198m - Parking de la base de loisirs.

Prévoir de bonnes chaussures étanches par temps humide.
Les bâtons de marche peuvent être utiles.
Cet itinéraire peut être réalisé en VTT (bon niveau vu la raideur de certains chemins).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2807O.

Chêne Jupiter.
Arboretum sur le circuit.
Le village de Liessies et son parc de l’abbaye.
Moulin de Liessies.
Village d'Eppe Sauvage.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le mardi 24 septembre 2019 à 10:17

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

Très belle randonnée dans les paysages de l'Avesnois. Boucle réalisée en 5 hrs.

le lundi 09 septembre 2019 à 11:05

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

J'ai organisé cette randonnée pour mon association, nous l'avons faite en partie car pour certaines personnes elle aurait été trop longue mais tous les retours sont positifs, le terrain est très praticable et le paysage magnifique. Etant originaire de la région, il m'est arrivé de voir des biches dans la forêt. Cette randonnée est l'une des plus belle à faire, alors n'hésitez pas !!!

le lundi 04 mars 2019 à 09:43

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Circuit intéressant. J'avais besoin le temps indiqué de 7+ heures.

le dimanche 17 février 2019 à 08:51

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Circuit assez sportif

le lundi 19 novembre 2018 à 09:22

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Belle randonnée dans de très beaux paysages de l'Avesnois.

Parcours ornithologique du Val Joly
Distance 4.99km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -59m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, cette balade emmène petits et grands sur les traces des oiseaux occupant la station touristique du Val Joly.
Aventure garantie !
Vous y êtes ? À vous de jouer !

Distance 3.71km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -44m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Balade familiale dans la collection Baladavesnois à la découverte des oiseaux et de la flore.

Distance 11.69km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -100m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Circuit à la découverte de la Forêt Domaniale de l’Abbé Val Joly, à coupler éventuellement avec le circuit du Parc de Liessies.

Distance 3.89km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h10 Facile Facile

Ce parcours à découvrir en famille effectue le tour du parc départemental de l’Abbaye de Liessies.
Une grande richesse environnementale et patrimoniale rend le circuit attractif : Helpe, prairies humides, contreforts des Ardennes, étangs, vergers…

Boucle en Forêt de l’Abbé au départ de Liessies
Distance 12.96km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Boucle autour du Château de la Motte située à l’orée de la forêt domaniale, parcours vallonné, passage à gué, étangs, randonnée pleine de charme.
Selon les saisons certains chemins peuvent être boueux, un équipement adéquat s’avère utile.

Distance 10.02km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Solre-le-Château - 59 - Nord

Promenade familiale entre bois et bocage aux portes de Solre-le-Château. Chemins empierrés ou petites routes de campagne partent à la découverte d’un patrimoine de caractère : chapelles et oratoires, habitat traditionnel, kiosque.
Chaque saison apporte son lot de couleurs et de lumières.

Distance 12.48km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solre-le-Château - 59 - Nord

Promenade vallonnée, à travers les bois et les bocages de l’Avesnois, qui traverse des villages typiques avec leurs coquettes maisons de pierres bleues et de briques, leur kiosque et leurs petites chapelles. De bonnes
chaussures sont nécessaires.

Une variante courte (6km) est adaptée aux familles.

Distance 11.43km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -133m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solre-le-Château - 59 - Nord

Promenade vallonnée à travers les bois et les bocages de l’Avesnois qui traverse des villages typiques avec leurs coquettes maisons de pierres bleues et de briques, leur kiosque et leurs petites chapelles.

Une variante de 6 km est adaptée aux familles.