Balade transfrontalière vers le lac du Val Joly

Une randonnée Sivry-Rance créée le jeudi 03 septembre 2015 par jacques.nys. MAJ : mercredi 09 septembre 2015

Longue randonnée au départ de Sautin dans l'entité de Sivry-Rance, à travers le Bois de Bruyère vers le Lac du Val Joly, dans l'entité française d'Eppe-Sauvage, empruntant en partie les parcours de la Transylvestre et du GR®125 Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Boisé et campagnard, le trajet alterne entre sentiers de forêt, chemins de campagne et routes locales.

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Sivry-Rance
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2807O
Le joyau de la randonnée Le Château Doyen La surprise du jour La Transylvestre

(D) Départ devant l'église en briques rouges de Sautin.
Contourner ou traverser le petit parc communal plein Ouest.
Dans l'angle formé par la Rue du Centre et la Rue de Sourenne, emprunter le sentier entre les prairies direction Sud-Ouest.
Au bout du sentier, prendre le chemin vers la droite.

(1) Prendre la Rue du Touquet vers la gauche.
Au carrefour, continuer tout droit dans la Rue du Relz en suivant la direction des promenades Transylvestre et Bois de Bruyère.
(2) S'engager sur le sentier éco-pédagogique du Bois de Bruyère (parking et aire de pique-nique sur la droite de la route).
C'est aussi ici que cet itinéraire emprunte la Transylvestre.
Traverser tout droit la Rue du Relz et rester sur le sentier dans le bois qui fait un coude à angle droit environ 300 mètres plus loin. Voici le GR®125 Tour de LEntre-Sambre-et-Meuse.

(3) Tourner à gauche au croisement des sentiers (il y a un pavillon sur les hauteurs à droite).
Traverser le ru sur un petit pont de fortune.
300 mètres plus loin, le sentier fait un coude à droite.
A la lisière du bois, suivre le chemin vers la gauche et monter vers une ferme isolée.
A la ferme, le chemin devient la Rue des Bruyères et rejoint une route.

(4) Virer à gauche. Ne pas prendre la Rue de la Haye. Par la même occasion laisser tourner sur la droite le GR®125 Tour de L'Entre-Sambre-et-Meuse. Continuer la rue principale qui s'incurve vers la gauche jusqu'à l'orée du bois.

(5) S'engager sur le sentier à droite à la perpendiculaire en laissant la route ainsi que le chemin forestier à gauche. Le sentier suit la lisière de la forêt et débouche sur un premier chemin empierré à prendre tout droit.
200 mètres plus loin, un chemin quasi rectiligne venant des campagnes à droite s'enfonce dans la forêt vers la gauche. Entrer dans la forêt vers la gauche.

(6) Environ 1,5km plus loin, la Transylvestre tourne à droite (un raccourci de la Transylvestre permet de continuer tout droit et de rejoindre le point (12)). Prendre à droite.
500 mètres plus loin, le sentier tourne à gauche et puis repart à nouveau vers la droite environ 150 mètres.
La Transylvestre est heureusement bien fléchée tout le long.
Continuer tout droit jusqu'à la lisière. Le chemin fait un angle droit et remonte vers la gauche pour atteindre une 'rue'.

(7) Belle clairière et aire de pique-nique sur la gauche. Continuer tout droit le sentier dans la forêt. Le sentier contourne le camping de Toutvent pour rejoindre son entrée. Le camping est en Belgique. La route départementale (D83), 50 mètres plus loin, est en France.

(8) Longer la D83 vers la gauche sur 300 mètres.
(9) Prendre à droite le Chemin de Nostrimont. Traverser la route et continuer tout droit pour atteindre le centre équestre du domaine touristique du Lac de Val Joly.

(10) S'engager à gauche dans le bois en longeant la clairière située à main droite et descendre tout droit vers le lac. Longer le lac. Admirer les oiseaux s'ils ne sont pas trop éloignés (des jumelles sont souvent indispensables).

(11) Reprendre la D83 sur la droite et après 50 mètres environ, s'engager à gauche sur un étroit sentier qui s'élargit un peu plus loin près d'un bâtiment en un chemin herbeux débouchant sur la Rue de Granrieu. Monter la rue vers la gauche. Dépasser les premiers bâtiments situés à droite de la rue.

(12) S'engager à droite dans un sentier longeant les propriétés suivantes. Il rejoint très rapidement la 'Rue de Granrieu' en contrebas.

(13) Prendre à gauche le Chemin du Petit Moulin entre l'étang et l'ancien moulin. Il tourne en grimpant vers la droite et se rétrécit en sentier avant de déboucher sur un chemin venant de droite. Suivre la route D119 (Rue d'En Haut) à gauche après la chapelle.
NB: l'Eglise du XVIème siècle d'Eppe Sauvage se trouve environ 500 mètres plus bas, au Sud de la chapelle.

(14) 100 mètres plus loin, prendre à droite. La Transylvestre se dirige vers un petit bois, longe un étang et aboutit à une route.
(15) Prendre la Rue de la Fontaine sur la gauche.
(16) 200 mètres plus loin, reprendre un chemin vers la droite. Au coude, laisser le chemin sur la droite et continuer tout droit sur le sentier.

(17) Au T, tourner à gauche, traverser le ruisseau - retour en Belgique - jusqu'à rejoindre la Rue Lobet.
(18) Suivre la route à gauche - les premiers bâtiments sont en France - jusqu'à l'intersection avec une route venant de gauche - Retour définitif en Belgique.

(19) Suivre cette route à droite sur 200 mètres.
(20) Avant le carrefour en Y, prendre un sentier à droite - en face de la Croix René Navez et le poursuivre jusqu'à un pavillon de chasse et la route juste après.

(21) Suivre la 'Rue de la Borne' vers la droite.
(22) Au T, prendre à gauche et descendre la Rue Canivet jusqu'au T suivant.

(23) Tourner à gauche. Laisser la ferme à gauche et monter la rue Grand Chemin tout droit, à nouveau sur l'itinéraire du GR®125 Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Traverser le Chemin de la Pierre qui Tourne et continuer tout droit sur la Rue du Ry de Fromont. Admirer les deux demeures à la lisière de la forêt ainsi que le charmant petit étang sur la gauche.
Suivre tout droit le chemin qui monte dans le bois. Il rejoint la Rue des Bruyères qui débouche sur un carrefour avec la Rue des Gâtes. Continuer tout droit vers le centre de Sautin. Prendre un sentier à gauche pour revenir au point de départ

1 : km 0.73 - alt. 262m - Rue du Touquet
13 : km 12.7 - alt. 190m - Chemin du Petit Moulin
14 : km 13.79 - alt. 223m - Chapelle - Rue d'en Haut
15 : km 14.66 - alt. 218m - Rue de la Fontaine
16 : km 14.91 - alt. 233m - Rue de la Fontaine, à l'orée du bois.
17 : km 15.47 - alt. 214m - Ruisseau - frontière Franco-Belge
18 : km 16.14 - alt. 250m - Rue Lobet
19 : km 17.45 - alt. 261m - Retour définitif en Belgique
20 : km 17.67 - alt. 259m - Croix René Navez
21 : km 19.25 - alt. 240m - Rue de la Borne
22 : km 19.78 - alt. 218m - Rue Canivet
23 : km 20.11 - alt. 205m - Grand Chemin

Chaussures de randonnée conseillées.
Prendre des jumelles pour observer les oiseaux sur le lac du Val Joly.

Aires de pique-nique :
- à l'entrée du Bois de Bruyère.
- dans une belle clairière en (7).

Restauration possible :
- à Sautin (au carrefour sur ligne fictive reliant les waypoint (2) et (23)) : restaurant 'La Pierre qui Tourne'
- à Touvent (waypoint (8)): plusieurs établissements sur la D83, côté belge
- la brasserie au domaine du Val Joly (à quelques centaines de mètres à l'ouest du waypoint (10)) - en vérifier l'ouverture saisonnière
- à Eppe-Sauvage: restaurant 'L'orée du Bois' (assez éloigné de l'itinéraire).
Pas aperçu de commerce sur l'itinéraire (peut-être à Touvent, côté belge, sur la route principale ou au camping).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2807O.

Sur l'itinéraire :
- le sentier éco-pédagogique du Bois de Bruyère
- la Transylvestre
- le centre équestre du domaine touristique du Val Joly
- l'observation des oiseaux aux abords du lac du Val Joly

A proximité :
- les autres pôles d'activité du domaine touristique du Val Joly
- l'église du XVIème siècle d'Eppe-Sauvage
- tous commerces à Rance
- Chimay
- les Lacs de l'Eau d'Heure

Moyenne globale : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mercredi 01 août 2018 à 18:16

Etant novice dans cette "discipline" je souhaite avoir un max d'info !!
est il possible de bivouaquer sur ce parcours ?

le mardi 24 juillet 2018 à 20:29

Giuseppe2018, pourquoi ne pas emmener le descriptif ? Visorando ne balise pas ses randonnées "sur place" de toutes façons

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 25 juin 2018 à 10:02

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Circuit relativement bien indiqué sur place, encore qu'il vaut mieux noter un maximum d'étapes (noms de rues, ...) sur un petit mémo.

Jolie découverte : le bistrot «Chez Marie» à Montbliart !

le lundi 05 février 2018 à 11:36

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Ma femme et moi-même sommes baliseurs officiels pour le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Nord et, à ce titre, nous avons en charge le balisage de la Transylvestre depuis 2017. De nous-m^me, nous avions déjà parcouru l'itinéraire de Visorando avant même qu'il n'y soit décrit: on peut le considérer comme en étant une belle variante que nous sommes ravis de trouver sur le site.
Une petite précision concernant le Point 16 du descriptif: à droite, il s'agit du Chemin d'Irlande qui est indiqué par un panneau communal.
Nous invitons les randonneurs à nous signaler tout problème constaté sur la Transylvestre (balisage, dépôt d'ordures, arbre tombé,...) à l'adresse: cloven59@aol.com
Claude Oven

le lundi 05 février 2018 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Claude Oven

le lundi 16 octobre 2017 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Randonnée fort agréable et très variée.
Pas de problème pour s'y retrouver, même en partant au milieu. (Venant de Valenciennes,et pour diminuer le trajet de voiture, nous sommes partis du lac Joly,au point 11.)
L'Eglise d'EPPE sauvage est superbe, mais dans un état pitoyable, c'est triste.
ATTENTION a la chasse, on n'en parle pas dans les commentaires.
Durant les mois d'octobre à janvier, plusieurs jours de battue, éviter de se promener à ce moment.Les jours de chasse et de battue (Sanglier) sont indiqués à l'entrée du chemin.

Boucle en Forêt de l’Abbé au départ de Liessies
Distance 12.96km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Boucle autour du Château de la Motte située à l’orée de la forêt domaniale, parcours vallonné, passage à gué, étangs, randonnée pleine de charme.
Selon les saisons certains chemins peuvent être boueux, un équipement adéquat s’avère utile.

Le circuit des Bois de Fagne
Distance 10.53km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aibes - 59 - Nord

Si le besoin de silence, de quiétude, de paysages vallonnés et bucoliques vous envahit, le circuit des Bois de Fagne répondra à vos attentes et vous laissera dans l’esprit une sensation de repos et de vacances… Difficile de se croire dans le Nord, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Circuit de la Salamandre depuis Cousolre
Distance 12.49km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Promenade pour les nostalgiques de la petite montagne avec ses vallées, ses plateaux, et les ruisseaux qu’on enjambe sur de vieux ponts de pierre. Promenade pour les amoureux de calme, de nature. Et en cadeau pour les enfants, beaucoup d’animaux, poules, coqs, canards, buses, chèvres, moutons et avec un peu de patience, écureuils et chevreuils dans les bois… La visite de la Tour apportera un soupçon de culture.

Tour du Val Joly
Distance 22.96km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -333m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Cette randonnée très variée autour du Val Joly vous permettra de découvrir la beauté de cette petite Suisse du Nord. Le lac, les bocages préservés , les maisons et villages avesnois vous donneront l'occasion d'apprécier la variété des paysages du sud du département du Nord.

Distance 14.5km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glageon - 59 - Nord

Ce circuit offre plusieurs visages : maisons de Maître des XVIII et XIXèmes siècles, en briques et pierre bleue exploitée à Glageon, toitures d’ardoises, porches, maison de brasseur, maisons ouvrières, calvaire et chapelles en constituent le patrimoine culturel. La promenade traverse ensuite le bocage avesnois et longe l’Étang des Forges où le randonneur appréciera le calme d’une nature un peu mystérieuse.

Distance 13.27km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -160m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Promenade plutôt sportive qui emprunte sentiers et routes traversant un paysage boisé, au relief marqué par la vallée de la Hante.
Les panoramas sont nombreux mais nécessiteront des efforts et de bonnes chaussures. Pour les plus
hardis, ou pour un week-end prolongé, ce circuit peut être couplé avec le Chemin des Larrons ou le Circuit de la Salamandre.

Distance 7.72km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Jeumont - 59 - Nord

Au départ de Jeumont, le circuit fait découvrir une facette plus rurale de la vallée de la Sambre. Rues, petites
routes de campagne et chemins flânent au fil de la Sambre et traversent un ancien site d’exploitation de marbre rouge et blanc ainsi que de grès, utilisé pour nos chers pavés du Nord.

Circuit de l'Escrière à Colleret
Distance 8.97km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Colleret - 59 - Nord

Cette promenade à travers champs emprunte surtout des chemins agricoles. Elle traverse une grande
plaine, nue et soumise au vent.