Avec Monsieur Clapassou au-dessus de Creissels

Une randonnée Creissels créée le mercredi 18 mai 2016 par Georges Tholence. MAJ : lundi 06 juin 2016

Ce parcours offre de superbes vues sur Millau et son viaduc. Partis de la vallée, on rejoint le mythique Plateau du Larzac.

Régions Régions : Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Creissels (12100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2540SB, 2541OT
Le viaduc de Millau Calvaire près de Creissel Falaise Point haut

Départ de la mairie de Creissels, autour de laquelle on trouve plusieurs parkings.

(D/A) Remonter sur sa rive droite le ruisseau canalisé en ville.

(1) On ne vient pas à Creissel sans monter à la cascade. Le chemin n'est pas balisé, mais il est simple : il suffit de suivre le ruisseau. Sur la fin, la pente s'accentue et le sentier se ramifie, mais tous les chemins mènent à la cascade. Prenez au plus facile.

(2) Profitez de la majesté de la chute d'eau ^puis revenez sur vos pas.

(1) De retour à la bifurcation, vous trouverez le balisage de Monsieur Clapassou (voir photo). Prenez à droite et tout de suite à droite la direction "les Combes Hautes". Suivez, en montant, des petites rues. A chaque intersection, laissez les rues à gauche, Monsieur Clapassou vous montre le chemin.

(3) Aux Combes Hautes, Monsieur Clapassou vous indique la direction mais pour le cas où il serait défaillant, prenez bien le chemin à droite qui se dirige à flanc de coteau vers une manche à air, au bord du plateau qui est le but de votre montée. Suivez toujours cette direction Sud-Sud-Ouest. La vue s'élargit sur le Viaduc, la ville de Millau et les Causses Rouge et Noir.

Lorsque vous atteignez le GR®71D que vous prenez à droite, direction Ouest, vous avez fait le plus gros de la montée. Plus loin, un panneau rappelle l'histoire récente du Larzac.

Lorsque nous sommes montés, mi-mai, milles fleurs embaumaient l'air ... Vous voici au point haut de votre circuit. Profitez du paysage et continuez dans la même direction jusqu'à l'intersection suivante.

(4) Là encore, Monsieur Clapassou est formel. Il faut prendre à droite. Le chemin décrit une large boucle sous de hautes falaises. Puis il continue à descendre tranquillement.

(5) Traversez la petite route et continuez en face. Que les technophobes en profitent, c'est un des rares endroits du circuit où on ne voit pas le Viaduc de Millau. Le chemin oblique au Nord.

(6) Descendre la route à gauche.

(7) Au carrefour, nous abandonnons ici Monsieur Clapassou pour tourner à droite. Mais si vous avez le temps, vous pouvez continuer à le suivre et faire la boucle dans le village (compter une heure de plus).
Prendre le chemin à droite qui passe à droite d'un calvaire bien visible de l'intersection.

À l'intersection suivante, prendre à droite le sentier balisé qui vous ramènera sur le chemin de Roquebelle. Virez à droite jusqu'au croisement passé à l'aller.

(1) Refaire le chemin inverse pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 384m - Mairie de Creissels
6 : km 5.77 - alt. 488m - Prendre la route à gauche
7 : km 6.09 - alt. 472m - Prendre le chemin à droite
D/A : km 6.93 - alt. 386m - Mairie de Creissels

Le chemin qui mène à la cascade est souvent boueux et glissant. S'équiper en randonneur et pas en promeneur (chaussures, et éventuellement bâtons)
Le sentier qui monte jusqu'au plateau est assez pentu mais bien tracé. La descente se fait par un large chemin en lacets qui ne pose aucun problème.
Jusqu'au (7) Monsieur Clapassou montre le chemin (voir photo). Aucun risque de se perdre (surtout avec, en plus, Visorando !).

Ce parcours s'inspire largement d'une randonnée décrite dans une plaquette de l'Office du Tourisme de Millau intitulée "Les balades de Monsieur Clapassou" (mais la description en est originale).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540SB, 2541OT.

Ne pas hésiter à se procurer la plaquette "les balades de Monsieur Clapassou" à l’Office du Tourisme de Millau, car elle est riche d'informations intéressantes sur l'histoire de la région.
La cascade est un lieu de promenade des Millavois. Il peut avoir un peu de monde le week-end.
D'autres endroit pour voir le Viaduc : le haut du beffroi de Millau, le village de Peyre.
Le musée de Millau est intéressant : une partie archéologique décrit les techniques de poterie à l'époque gallo-romaine, une autre partie décrit très bien les techniques de préparation des peaux d'agneaux (mégisserie) et de fabrication des gants, encore en usage, même si cette industrie a périclité.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le samedi 04 mai 2019 à 19:45

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Il faudrait bien précisé que Monsieur Clapassou est la petite mascotte métallique à suivre.
Nous n'avons pas fait la cascade au début, le temps étant incertain.
Au départ, une montée relativement raide, prendre son temps. Tout le dénivelé est en une fois.
Beau point de vue sur Millau et aussi sur son viaduc.

le dimanche 28 avril 2019 à 22:23

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

super, belle ballade pour une éclaircie... le temps n'était pas au rendez vous mais on l'a oublié le temps de cette randonnée

le lundi 23 juillet 2018 à 13:10

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Super rando.
Nous avons gardé la cascade pour la fin comme une cerise sur le gâteau et nous n'avons pas regretté.

le mercredi 01 novembre 2017 à 22:02

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

la vue sur le pont y est superbe.
Montée continue et raide,
retour plus doux
il faut juste suivre la mascotte du parcours, sur des petites pancartes en fer

le mardi 10 octobre 2017 à 18:20

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017

Avec mes 62 ans la montée a été raide ! Ce soir les jambes sont lourdes mais la tête est pleine de bon souvenirs. Le plus : les couleurs d'automne qui ont embelli le paysage.

le mardi 23 mai 2017 à 20:34

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

Superbe rando aux environs du viaduc de Millau. La montée est assez rude mais très faisable avec des pauses régulières. Prévoir de bonnes chaussures de randonnée !

le lundi 01 mai 2017 à 12:07

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Cascades superbes
Ensuite pour la boucle, la montée est un peu rude mais elle se fait très bien avec des pauses. Nous avons fait la randonnée avec nos 2 enfants de 8 et 12 ans. Le petit était très fier d'être arrivé à la manche à air...
Dommage que la première partie de la montée soit sur la route (jusqu'à l'ancienne ferme).
Pour la descente, le chemin est connu localement sous le nom de "chemin du facteur".

le lundi 02 janvier 2017 à 13:53

La photo de la pancarte est la dernière des photos illustrant la randonnée. Amicalement.

Visorandonneur administrateur
le lundi 02 janvier 2017 à 10:55

Merci pour ce commentaire, à quoi ressemble ce modèle de pancartes?

le lundi 02 janvier 2017 à 10:50

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2016

Belle randonnée Dommage que sur la fiche ne figure pas le modèle de pancartage de Mr Clapassou que l'on a trouvé après quelque tatonnement

le vendredi 26 août 2016 à 15:12

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2016

S'agissant d'une "mise en jambe", j'ai choisi ce circuit dont la difficulté est qualifiée de moyenne. J'en ai quand même bavé un peu dans la première partie pour grimper jusqu'au plateau. J'ai donc été obligé de faire quelques poses photos et je ne regrette pas. Les chemins sont bien entretenus. La ballade a été très agréable. La feuille de route permet d’ôter certains doutes sur le trajet. La deuxième partie est en pente douce et ça fait de ce parcours une promenade très agréable. Revenu sur Creissels, j'ai fait durer le plaisir en suivant une petite rallonge balisée de Monsieur Clapassou, soit 2.5km de plus selon le plan.
Le toutou et moi avons passé une bonne matinée.

le mardi 05 juillet 2016 à 17:46

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2016

belle randonnée faite en matinée avec un envol de 5 vautours superbe

Les corniches du Méjean
Distance 7.03km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -690m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
Ici, en partant du haut, on limite le dénivelé, on reste entre 870 et 720m. (300m de dénivelé)
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

Les Villages Troglodytes
Distance 15.39km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -818m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

Entre Tarn et Jonte
Distance 10.22km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1061m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir
Distance 8.05km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -579m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

Descente des Canallettes à la source du Durzon
Distance 10.94km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nant - 12 - Aveyron

En partant du Larzac, en traversant le Domaine de la Maison des Forestiers, en visitant un abri préhistorique, vous descendrez à la source du Durzon, pour remonter par la forêt du Pas de la Mule.

Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte
Distance 11.34km Dénivelé positif +1030m Dénivelé négatif -536m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.