La Tournette en boucle

Une randonnée Montmin créée le mardi 05 mai 2015 par V4_pat. MAJ : mardi 05 septembre 2017

Magnifique randonnée en moyenne montagne avec vue sur le Lac d'Annecy et panorama à 360° au sommet sur les Alpes du Nord et le Mont Blanc.

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Montmin (74210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR
Le Vallon sous le Charvet La Crête des Frêtes Vers l'Oisans Le sommet depuis le col du Varo

Départ du parking des Prés Ronds (D).

(1) Passer devant le refuge du Pré Vérel et s'engager sur la large piste qui monte en direction du Col de l'Aulp.

(2) Sur le parking du chalet de l'Aulp, s'engager sur la sente pentue à droite et cheminer plein Est pour passer la barre rocheuse en s'aidant des mains courantes en places (3) et autres chaines et barres métalliques.

Suivre le balisage Vert pour éviter de s'aventurer sur quelques vires exposées.

Passer devant le refuge de la Tournette, placé sur le petit plateau du Casset (4). S'engager sur la seconde barre rocheuse (5) en suivant toujours le balisage Vert. Aborder l'ascension du "Fauteuil" (6), phase finale de l'ascension.

Le retour peut s'effectuer par le même itinéraire, cependant je vous propose une descente par la "Pointe des Frêtes".

En redescendant du "Fauteuil" par le même itinéraire, à son pied prendre la piste côté Ouest, qui s'oriente ensuite plein Sud. Cheminer sur la piste en balcon, passer sous la pointe de la Bajulaz et s'engager après le col dans la descente de la moraine (7) pour rejoindre la pointe des Frêtes et la sente bien dessinée en ligne de crête.

Passer sur le versant Ouest en direction des ruines du chalet du Lars, descendre dans le talweg du rocher du Charvet puis rejoindre le carrefour de piste.

(8) Prendre à gauche en direction du Pré Vérel, franchir un ruisseau et descendre en sous-bois pour rejoindre le chalet des Sétets.

(8)Avant le chalet, suivre la piste à droite et à travers les prés rejoindre le parking du départ.

D/A : km 0 - alt. 1239m - Parking des Pré Ronds
6 : km 7.19 - alt. 2155m - Moraine
7 : km 10.35 - alt. 1425m - Direction Pré Vérel
8 : km 11.35 - alt. 1179m - Le Sétets

Attention : Cette randonnée s'adresse à des randonneurs confirmés et certains passages, bien qu'ils soient équipés de chaînes, de barres ou d'échelles, peuvent être difficiles pour des personnes sujettes aux vertiges.

Cet itinéraire permet de faire une boucle qui n'est pas vraiment plus longue que l'aller-retour au sommet, et la descente par le coté Est est des plus sympathiques.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Bouquetins et flore sont au rendez-vous.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le jeudi 15 novembre 2018 à 22:35

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Boucle effectuée ce jour, avec quelques variantes : montée par le sentier plutôt que par le piste carrossable d'abord, mais surtout depuis le Casset, montée directe dans la pente vers Pierre Chatelard pour rejoindre, après passage dans les rochers, le Col du Varo. C'est une option un peu plus technique mais qui peut être intéressante en été quand la voie normale est surchargée.
Il y avait encore un peu de neige, d'où quelques passages glissants (glace sur roche lisse) mais le retour vers le Pointe de Bajulaz était tout à fait praticable. Ce retour est long, mais intéressant et même sauvage par endroit.
Comme déjà signalé, le passage dans les vernes entre la Crête des Frêtes et le torrent est très boueux et glissant : quand c'est humide, comme aujourd'hui avec la neige qui vient de fondre, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux descendre directement dans l'alpage, sa pente étant raide mais praticable.
(J'ajoute quelques photos)

Jicépé

le samedi 10 novembre 2018 à 07:52

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018

Merci pour cette rando.
Nous avons effectué cette rando le 9/11/18, départ 9h. Parti pour 6h avec pause dej de 15min au sommet les fesses dans la neige. Et montée au fauteil de 25min A/R.
Très belle rando où nous sommes passé par tous les type de sentiers et de revêtements..
Beaucoup de neige à partir de 1900m. Passages techniques gelés avec chaînes et mains courantes.
Après le sommet nous avons évolué dans la neige fraîche en longeant les paroies dans la neige (1ere traces), puis sur les crêtes avec boue glissante en descente.
A faire et à refaire !!
Magnifique.

Encore merci

le lundi 27 août 2018 à 12:22

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

SUPERBE RANDO!! VUE MAGNIFIQUE sur le LAC d'ANNECY et la chaîne des ALPES.
Les passages avec mains courantes donnent un côté fun à la rando.
Prévoir la pause casse croute au sommet. Il y a de la place.
Prévoir de descendre par la variante (pas beaucoup de monde et le parcours est totalement différent).

NE PAS FAIRE CETTE RANDO en basket comme trop de personnes croisées le font. Ce n'est pas une balade en ville!

le mardi 07 août 2018 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Très belle randonnée, des paysages à couper le souffle.
Gros dénivelé. Bien gérer la montée sur la Tournette car en cas de fatigue le retour et les descentes paraissent interminables.
Pendants la montée, nous avons bien croisé une bonne centaine de personnes. Au départ du fauteuil pour entamer la boucle, seulement 2 jusqu'à l'arrivée. Le retour est vraiment différent de l'aller, d'autres paysages, à faire absolument, mais c'est long !!!

Retour sur la montée, le site met bien en garde : personne sujets aux vertige Attention, passages techniques et impressionnants, mais ça vaut vraiment le coup.

Bien évidement, pas besoin de rappeler qu'il faut être bien chaussé !!!

Merci à visorando pour ce descriptif.

le lundi 30 juillet 2018 à 10:24

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Très belle rando. Mieux vaut monter par le chalet de l'Aulp car il y a quelques passages cablés plus faciles à emprunter à la montée qu'à la descente. Rien de bien dangereux ni vertigineux. De plus le suspens sur la vue sur le mont Blanc est ménagé jusqu'au sommet. Ne pas oublier de se retourner quelques fois pour admirer la vue sur le lac d'Annecy !
A mon sens cette randonnée est effectuée par des gens qui n'ont pas l'habitude de la montagne voir sont inconscients des dangers. Le risque c'est donc cette inconscience qui provoque des chutes de pierres. J'en ai même vu qui lançaient leurs bâtons de randonnées 3 mètres plus bas dans les passages câblés à la descente !!!
De mon côté la seule chose que je n’ai pas pu faire c'est l'ascension finale du fauteuil un peu trop vertigineuse à mon goût (je suis sujet au vertige) et surtout trop bondée en cette saison. Mais la vue au pied du fauteuil est imprenable et en vaut la chandelle !
La descente par l'autre coté et bien agréable avec au début sur la crête la vue sur le mont Blanc. Et surtout bien moins fréquentée !
A n'emprunter qu'en cas de temps clair et une fois que la neige a complètement fondue. Et, je le répète, même si la montagne appartient à tous, rester extrêmement prudent sur cet itinéraire faussement banalisé par sa proximité du lac d'Annecy et ses hordes de touristes (2 morts en juin 2018 tout de même !).
A faire et à refaire !

le lundi 09 juillet 2018 à 09:04

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Très belle randonnée permettant un point de vue au niveau du sommet à 360°. Par temps clair ( ce qui n'est fut pas mon cas car beaucoup de nuages), il est possible de voir le lac d'Annecy, le massif des Bauges, et la chaîne des Aravis, , le massif du Mont-Blanc puis si vous avez la chance d'avoir un temps très clair, les massifs de la Vanoise, Écrins, Belledonne...
En clair, à faire absolument si vous aimez ce genre de panorama.
Attention, cette randonnée est pour marcheurs expérimentés. En effet, pas mal de passages vertigineux (mais tout à fait faisables sans équipements); avoir de bonnes chaussures de marche est indispensable cependant car pas mal de caillasse et possibles névés assez pentus si vous effectuez cette randonnée en début de saison - juin - début juillet ). De plus, cela fait un dénivelé assez conséquent, il faut donc avoir une bonne forme physique.
Le tracé est fiable.
Le fait de pouvoir revenir par un chemin différent et un vrai plus et je le conseille vivement.
Côté durée, cela dépend de chacun: j'ai 40 ans et avec une bonne forme, j'ai mis 3h à la montée et même temps pour la descente ( chemin plus long qu'à la montée ); il faut donc compter une bonne journée pour la balade pour bien en profiter.

le samedi 28 octobre 2017 à 21:04

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Très belle randonnée que je ne peux que recommander (beaux panoramas autour du lac d'Annecy et Mont Blanc). Pour autant à éviter au mois d’août car trop fréquentée (mais bien plus calme après le sommet de la Tournette sur la phase de retour).

Attention par terrain humide certains passages sont de véritables patinoires (comme vu ce jour).
En sus, prudence devra être appliquée sur certains passages délicats (et surtout si terrain humide) ; à mon sens certains passage équipés de câbles pourraient être améliorés (surtout vu la fréquentation importante).

le lundi 21 novembre 2016 à 18:31

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016

Aller super mais la suite après la chaise décevant dans les cailloux et des prés.a part ça c'est super.

le lundi 03 octobre 2016 à 08:27

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2016

Bonjour à tous,
Superbe randonnée effectuée sous un temps menaçant mais offrant néanmoins de superbes vues !! C'est une randonnée à proscrire par temps de pluie ou après une journée de pluie car les pierres sont polies et très glissantes et au retour, la glaise se transforme en vraie patinoire !!
Par contre je pense qu'il y a une toute petite erreur au point 8 où il faut tourner à droite au lieu de tourner à gauche comme indiqué ... Le retour sur le parking est aussi très agréable !!
Bonne rando à tous
Nico

le mercredi 14 septembre 2016 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

Rando faite le 12.09.2016, pas trop de monde, c'était bien. Dommage le ciel était un peu laiteux mais la vue tout au long de la montée et depuis le fauteuil est vraiment superbe. Et l'ascension finale très bien, impressionnante mais vraiment bien équipée. Descente par la boucle direction Montmin (c'est pas indiqué au départ) mais le sentier est bien visible. C'est très beau au départ sur la ligne de crête (avec les chamois) mais après, c'est sauvage, c'est tout. J'étais seul, apparemment personne ne descend par là. C'est quand même une variante intéressante. 2H35 pour monter - 3H00 pour redescendre (en regardant les chamois).

le dimanche 21 août 2016 à 21:56

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

Superbe rando, bien détaillée . L'itinéraire : on ne peut pas beaucoup se tromper sauf avant le refuge, où il faut trouver le sentier qui part à gauche. Bien voir aussi la bifurc afin d'éviter de descendre à Montmin, ce qui ne présente que l'intérêt de marcher sur la route

le lundi 17 août 2015 à 22:31

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2015

Superbe rando. Effectivement le chemin retour proposé est plus intéressant que de reprendre le même itinéraire car les vues étaient différentes et il y avait nettement moins de monde.

le lundi 17 août 2015 à 21:20

Bonsoir, merci pour votre commentaire, je suis simplement étonné car le topo ne mentionne pas de redescendre au village de Montmin mais, au "point 9" de prendre la piste à droite avant le chalet et rejoindre le parking du départ à travers pré!! ce qui est je confirme, effectivement beaucoup plus agréable que les 200d+ par la route

le lundi 17 août 2015 à 20:24

Date de la randonnée : mardi 11 août 2015

Excellente randonnée permettant de faire une boucle après l'accès à la Tournette.
A noter que le retour par Montmin impose de finir par la route, ce qui n'est pas super agréable (et finir par 200D+).
Une variante avec un retour direct au parking existe lors de la descente et est probablement un peu plus sympa.

le lundi 03 août 2015 à 20:42

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2015

Superbe randonnée depuis le parking en contre bas du chalet de l'Alp.
Depuis le village de Montmin le paysage est différent, plus sauvage et moins fréquenté mais la difficulté demeure la même.

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

Le Mont Veyrier
Distance 10.11km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -909m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.44km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).