La Tournette en boucle depuis le village de Montmin

Belle randonnée qui offre un très beau panorama sur le Lac d'Annecy, le massif des Aravis et le Mont Blanc. Je vous conseille de faire cette randonnée plutôt fin octobre ou début novembre car l'itinéraire est très fréquenté sur la période juillet, août et septembre.
Tenir compte des remarques concernant les difficultés au § Infos pratiques.

Une randonnée Montmin créée le samedi 26 octobre 2019 par chrystophe. MAJ : lundi 09 décembre 2019
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Montmin (74210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR
La Tournette Lac d'Annecy Massif des Aravis Lac d'Annecy

Se garer sur le petit parking juste en dessous du village de Montmin entre l'école primaire et le cimetière.

(D/A) Prendre le sentier qui monte à l'église du village.

(1) Au lavoir, monter en face sur le chemin de la Tournette, direction "le chalet de l'Aulp par les Lieuses".

(2) À la patte d'oie du hameau des Lieuses, juste après la petite maison, prendre à gauche sur le sentier à plat, direction les Sétets et les Prés Ronds (ne pas prendre le sentier qui monte sur la droite). Traverser le hameau des Sétets en passant entre la maison sur votre droite et les deux maisons sur votre gauche.

(3) Juste après les maisons, prendre le sentier plat à gauche dans le pré qui est très peu marqué et ignorer le sentier qui monte. Arriver à une patte d'oie d'où vous apercevez le parking des Prés Ronds.

(4) Aucun intérêt de prendre à gauche pour passer sur le parking des Prés Ronds. Tourner donc à droite pour garder l'altitude et arriver sous le câble qui sert pour le ravitaillement du Refuge de la Tournette.

(5) Suivre à droite le sentier qui monte en direction du chalet de l'Aulp.

(6) Au chalet de l'Aulp, prendre à droite le long sentier qui monte dans l'alpage en direction du refuge de La Tournette en enchaînant de nombreux lacets. Après une petit portion de plat, arriver sur le Chalet du Casset.

(7) Obliquer à gauche juste au-dessus du chalet (vous apercevez aussi un peu plus loin le Refuge de la Tournette mais le parcours ne passe pas par ce dernier).

(8) 100m après le Chalet du Casset, emprunter à gauche le sentier qui monte et qui est une variante moins fréquentée mais plus technique et plus raide avec des passages équipés de chaînes et de mains courantes. Suivre les marques Vertes pour arriver vers le Col du Varo.

(9) Continuer de monter en suivant les marque Vertes (sur la droite, arrive les personnes qui ont pris l'itinéraire normal). Vous allez encore rencontrer des passages équipés avant d'arriver face à l'imposant rocher final de la Tournette.

(10) Prendre à gauche pour son ascension mais vous pouvez d'ores et déjà repérer le début du sentier retour à droite du rocher. Faire l'ascension du "Fauteuil" pour atteindre le sommet de la Tournette : le passage est équipé de chaînes et d'échelles. Atteindre enfin le sommet.

(11) Du sommet, on voit très bien le sentier de retour (plein Sud). Redescendre du "Fauteuil".

(10) Virer à gauche pour prendre le sentier de retour repéré juste avant. Commencer par un sentier balcon, puis après le col, descendre la moraine et la ligne de crête pour rejoindre la Pointe des Frêtes.

(12) Continuer sur la ligne de crête, puis virer à droite. La pente devient plus douce sur 1km. Virer à gauche au Charvet sur le sentier qui descend sur Montmin et arriver à un intersection en lisière de forêt.

(13) Serrer à gauche et traverser le lit du petit ruisseau qui sera surement à sec. Descendre dans la forêt pour retrouver le sentier pris à la montée.

(2) Poursuivre à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1034m - Parking Montmin
6 : km 4.37 - alt. 1428m - Chalet de l'Aulp
7 : km 5.59 - alt. 1808m - Chalet du Casset
8 : km 5.72 - alt. 1817m - La variante
9 : km 6.56 - alt. 2155m - Col du Varo (2151m)
10 : km 7.11 - alt. 2334m - Le pied du gros rocher
11 : km 7.21 - alt. 2339m - Sommet de > - La Tournette (2351m)
12 : km 8.87 - alt. 1999m - Pointe des Frêtes
13 : km 11.43 - alt. 1395m - Le début de la forêt
D/A : km 13.11 - alt. 1035m - Parking Montmin

Je vous conseille d'emporter avec vous la carte IGN 3431OT.
Attention, cette randonnée comporte des passages engagés pour la plupart équipés de mains courantes.
Il faut compter 4h d'ascension et 3h pour redescendre.

La variante et le sentier de retour sont très agréables car beaucoup moins fréquentés.

Vous vous posez peut être la question : pourquoi un départ du village Montmin ? Parce que le petit village de Montmin est bien sympathique et c'est pour faire le moins possible de kilomètres en voiture, pensons à notre planète (parking des Près Ronds 5km de plus aller-retour et chalet de L'Aulp 10km de plus aller-retour. La distance et le dénivelé supplémentaire ne sont pas très importants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

La Tournette par Montmin
Distance 11.99km Dénivelé positif +1338m Dénivelé négatif -1338m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Une très belle randonnée au départ du petit village de Montmin qui vous enchantera si vous êtes un bon marcheur..
Pas de difficulté particulière en empruntant ce circuit où, pour une partie, nous sommes en crête.
Arrivé au sommet (fauteuil), vous découvrirez (par beau temps) le Mont Blanc, le Lac d'Annecy, la chaîne des Aravis, les Bauges...

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Distance 4.54km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 1h45 Facile Facile

Une petite balade qui peut être faite en famille. Elle vous mènera au Col de l'Aulp et au chalet-restaurant qui porte le même nom. Un très bon bol d'air en pleine montagne.

La Tournette en boucle
Distance 13.2km Dénivelé positif +1396m Dénivelé négatif -1399m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Magnifique randonnée en moyenne montagne avec vue sur le Lac d'Annecy et panorama à 360° au sommet sur les Alpes du Nord et le Mont Blanc.

Distance 11.25km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -971m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doussard - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée en sous-bois qui permet de rejoindre le Col de la Forclaz depuis le bout du lac.

Le Lanfonnet et la Roche Murraz
Distance 5.55km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -498m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Moins parcouru que son prestigieux voisin (la Tournette), le sommet du Lanfonnet offre cependant une alternative agréable et oins exigeante, avec un dénivelé moindre. La vue sur le lac d'Annecy est sensationnelle.

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.