La Tour du Faudé

Une randonnée Lapoutroie créée le jeudi 04 mai 2017 par beauff. MAJ : lundi 22 mai 2017

Petite balade au départ du village de Lapoutroie, pour monter voir la Tour du Faudé en passant par la Roche du Chat Noir.
Du haut de ses 16,50 mètres, la tour réapparaît au sommet du Faudé. Elle a été inaugurée le 15 août 2002, offrant aux visiteurs l’occasion d’embrasser les superbes paysages du pays welche et des environs.
Et pour finir votre journée, il est possible de faire un tour à la fromagerie Haxaire où on y fabrique le Munster.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lapoutroie (68650)

Pour commencer cette balade, rendez-vous sur le parking de l'église, face à celle-ci, en pierre rouge des Vosges.

(D/A) Face à l'église, prendre sur votre gauche la Rue de l'Église sur 100m, puis tourner à gauche juste après le 9 de cette rue pour emprunter un chemin herbeux qui passe derrière la maison.
Cette petite montée, vous fera arriver sur une route bitumée où vous pourrez apercevoir sur votre gauche une maison à l'architecture très, très originale en forme de tortue.

(1) Au carrefour, continuer tout droit. Après environ 400m de route à travers champs et 2 virages dont un en épingle, prendre le chemin forestier à droite au balisage "disque Bleu".
Après avoir traversé un petit bosquet, arriver sur un sentier herbeux. Les bâtons de marche seront de bon augure pour cette pente raide. 100m plus haut, arriver à l'arrière d'un hôtel.

(2) Continuer sur la route de bitume et prendre à gauche à la patte d'oie. Le parcours passe devant une habitation dans le lieu-dit Le Faudé pour finir sur un sentier pédestre. Continuer environ 60m et arriver sur un chemin forestier.

(3) Prendre à gauche direction La Roche du Chat Noir et suivre cette piste vers le Sud.

(4) À la patte d'oie, prendre à droite pour continuer sur le chemin forestier après avoir vu la Roche du Chat Noir en empruntant le sentier à gauche où se situe une grande antenne.
De retour à la patte d'oie, suivre le chemin de droite sur 100m puis à l’intersection prendre encore à droite sur 100m environ.

(5) Après le passage des tas de bois sur votre gauche, repérer un petit sentier sur la gauche qui vous mène vers la Tour du Faudé.
Celui-ci vous amène sur une route forestière. Continuer à suivre par la droite celle-ci pour prendre 50m plus loin sur votre gauche un sentier vers la Tour. Suivre la direction "Tour du Faudé".
Le retour sera fera par le petit sentier avec lequel vous êtes arrivés à la tour puis en redescendant, à l'intersection sur votre droite prendre direction la Croix de Bermont ou par le chemin forestier (plus long) du haut du Grand Faudé car il tourne autour de celui-ci.

(6) Le chemin forestier récupéré, prendre à droite le sentier le long du champ pour rejoindre la route 500m plus bas.
Prendre à gauche sur celle-ci et continuer à descendre vers le village de la Goutte.
Dans le deuxième virage, vous apercevrez une croix (monument). Prendre le sentier à travers champs pour rejoindre une maison quelques mètres plus bas. Rejoindre sur votre gauche, la route qui vous mènera tout au long de cette descente, de nouveau à la Rue de l'Église.

(7) À l'intersection, prendre à gauche Rue de Lannilis, puis à droite pour récupérer la Rue de l'Église et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 422m - Parking de l'église
6 : km 3.76 - alt. 664m - Intersection chemin forestier
7 : km 6.05 - alt. 449m - Virer à gauche
D/A : km 6.51 - alt. 422m - Parking de l'église

En haut du Grand Faudé, possibilité s'abriter sous un refuge.
Il y a également des tables à disposition.

Des bâtons de randonnée ne seraient pas un luxe.

Difficulté IBP du parcours: 41 HKG
Facile avec une préparation physique moyenne

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3718OT, 3718OTR.

Site de la ville de Lapoutroie
-La fromagerie Haxaire à Lapoutroie
-Distillerie G. MICLO, (eau de vie, marc, liqueurs, whisky )
-La Tour du Faudé
-La Roche du Chat Noir

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5

le lundi 10 juillet 2017 à 14:58 : Re: La Tour du Faudé

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017

C'est une montée à la tour Faudé directe surtout au début belles cotes .Une superbe vue arrivé à la tour

le lundi 03 juillet 2017 à 12:05 : Re: La Tour du Faudé

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

Petite randonnée sympathique ; le "disque bleu" est présent dès le départ. La roche du chat noir n'est pas bien indiquée : il faut être très vigilant à un grand carrefour de chemins. Très belle vue depuis le haut de la tour du Faudé ; il y a des panneaux en guise de table d'orientation tout autour.

le lundi 19 juin 2017 à 14:30 : Re: La Tour du Faudé

merci pour ce descriptif qui nous aidé à passer un bon moment
avec un très beau temps très belle vue sur l'environnement

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance11.27km Dénivelé positif+527m Dénivelé négatif-523m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

A pied Randonnée des trois lacs (Téléchargez : PDF)
Randonnée des trois lacs
Distance11.53km Dénivelé positif+441m Dénivelé négatif-446m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance7.14km Dénivelé positif+383m Dénivelé négatif-383m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance10.72km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.

Circuit des quatre lacs dans les Vosges
Distance16.85km Dénivelé positif+838m Dénivelé négatif-837m Durée6h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée dans les Vosges alsaciennes du Lac Blanc au Lac Vert et retour par le Lac des Truites et le Lac Noir. Ce sont trois boucles qui s'enchaînent à la suite les unes des autres si bien, qu'à deux endroits, vous pourrez raccourcir le trajet.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance15.27km Dénivelé positif+563m Dénivelé négatif-559m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance14.39km Dénivelé positif+538m Dénivelé négatif-538m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.