La tour Cruella en boucle via les Crottés et la forêt de Breil-sur-Roya

Très belle randonnée, commençant par la traversée de Breil-sur-Roya, dont les ruelles aux porches voutés sont chargées d’histoire. Puis, après avoir découvert la dizaine de crottés (petits abris voûtés) véritable curiosité locale ainsi que l'ancienne tour de guet Cruella qui domine le village, notre itinéraire traverse les principaux foyers de diversité biologique qui se situent en rive gauche de la Roya, surplombant la commune.

Fiche technique

86543223
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 695 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 700 m

  • ▲
    Point haut : 715 m
  • ▼
    Point bas : 278 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Venant de Nice, se garer sur le parking situé juste après le pont Charabot à droite.

(D/A) Traverser avec prudence le Boulevard Jean Jaurès et emprunter en face la Promenade Georges Clémenceau, nouvellement réaménagée. Longer la rive droite de la Roya jusqu'au pont suivant.

(1) Franchir celui-ci, puis traverser le Boulevard Rouvier avec prudence. Longer les édifices religieux par la droite. Emprunter la première ruelle à droite, puis la première à gauche. Croiser la Rue Pasteur, continuer tout droit. Au niveau de la Rue de Turin, tourner à droite et poursuivre cette dernière jusqu'au bout qui semble être un cul-de-sac.

(2) Sur la gauche, suivre le sentier caladé (pavé de vielles pierres) montant non cartographié. Évoluer entre les crottés qui surplombent la ville, tous orientés vers le Sud.

(3) Faire demi-tour.

(2) Emprunter les escaliers descendants dénommés "Montée du Caste" menant au lavoir. À ce niveau, tourner à gauche sur le chemin des remparts. Arriver au niveau de la balise 3 : balisage Jaune et Bleu.

(4) Suivre à droite la direction Porte de Gênes. Longer la Chapelle Saint-Antoine l'Ermite, franchir la Porte de Gênes datant du XIe siècle, et continuer sur le sentier bordant la Roya. Atteindre la balise 105a.

(5) Tourner à gauche, direction Cruella. Le sentier à fort dénivelé serpente entre les murs de pierre dont certains ont été restaurés il y a peu par de jeunes Irlandais. Parvenir à la Tour Cruella : une table d'orientation se trouve à quelques mètres côté Est.

(6) Emprunter ensuite le sentier descendant situé au pied de la tour et atteindre le carrefour de sentier de la balise 6.

(7) Tourner à droite : fin du balisage Jaune et Bleu et début du balisage Blanc et Rouge du GR®52a. Continuer en direction de l'Arpette et atteindre un carrefour de sentiers : balise 10.

(8) Continuer tout droit direction l'Arpette. Aller jusqu'à la balise 108.

(9) À ce carrefour de sentiers, tourner à gauche. Après une partie du sentier descendante, longer un belvédère qui domine le village de Breil-sur-Roya. Arriver à la balise 153 : fin du balisage Blanc et Rouge.

(10) Tourner à gauche direction Breil-sur-Roya par Ornéglia. Le vallon de Zouayné propose une zone boisée intéressante par sa diversité. Au carrefour suivant situé quelques dizaines de mètres plus loin, tourner à gauche et poursuivre le sentier balisé Jaune. Prolonger sur la piste carrossable jusqu'à repérer un cairn côté droit.

(11) Quitter la piste et tourner à droite sur le sentier qui démarre à 180°. Retrouver plus bas la piste quittée précédemment : à ce niveau, trois balises 3 se suivent.

(12) Continuer en face en direction de Breil-sur-Roya, que l'on voit en contrebas. Suivre le sentier qui va longer la rivière, franchir le pont et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 286 m - Parking du village
  2. 1 : km 0.38 - alt. 282 m - Pont
  3. 2 : km 0.76 - alt. 302 m - Début du sentier caladé
  4. 3 : km 0.86 - alt. 330 m - Les crottés
  5. 4 : km 1.09 - alt. 291 m - Balise 3, sortie du village
  6. 5 : km 1.58 - alt. 300 m - Balise 105a, carrefour de sentiers
  7. 6 : km 2.1 - alt. 447 m - Tour Cruella
  8. 7 : km 2.34 - alt. 359 m - Balise 6, carrefour de sentiers
  9. 8 : km 3.11 - alt. 555 m - Balise 10
  10. 9 : km 4.08 - alt. 710 m - Balise 108
  11. 10 : km 5.19 - alt. 631 m - Balise 153
  12. 11 : km 6.72 - alt. 367 m - Cairn, carrefour sentier-piste
  13. 12 : km 7.14 - alt. 321 m - Balise 3, carrefour sentier-piste
  14. D/A : km 7.92 - alt. 286 m - Parking du village

Informations pratiques

S'informer des conditions météorologiques. Ne pas effectuer cette randonnée en cas de fortes pluies

Chaussures et bâtons de randonnée conseillés.

Pas de point d'eau sur l'itinéraire.

À voir

Cruella : espèce de petit rapace.

Les crottés servaient d'abris dans lesquels les habitants entreposaient pendant la nuit des claies sur lesquelles ils faisaient sécher figues et prunes.

Au XVIIIe siècle, la Chapelle Saint-Antoine l'Ermite permettait aux voyageurs de faire leurs dévotions et de se placer sous la protection du saint avant de s'aventurer sur des chemins souvent peu sûrs.

La tour de guet Cruella est perchée à 600 m d’altitude. Construite au XIIe siècle par les comtes de Vintimille, elle permet de surveiller la vallée de la Roya, elle fut aussi un point stratégique lors des combats de 1940.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.