La source du Biel

Au fil de l'eau, accessible à pied depuis le centre-ville de Faverges-Seythenex, à la découverte de la Source du Biel (géosite du Parc des Bauges).

Une randonnée Faverges créée le dimanche 28 juillet 2019 par OT SDLA. MAJ : mardi 12 mai 2020
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Faverges (74210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3431OT, 3431OTR, 3432ET, 3432OT, 3432OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Départ du Parking Carré des Tisserands à Faverges.

(D/A) Rejoindre la Route d'Albertville (D2508) et la suivre à gauche, vers le centre-ville de Faverges. Croiser la Rue Gambetta côté droit et prolonger dans la Rue Carnot.

(1) Au croisement suivant, tourner à droite avec la Rue Carnot. Au croisement suivant, noter sur la droite l'Office de Tourisme des Sources du Lac d'Annecy. Tourner alors à gauche dans la Rue Victor Hugo. Prendre la 2e à gauche, la Rue de la Fontaine. Croiser, côté gauche, la Rue de la Garderie et continuer sur une centaine de mètres.

(2) Avant le boulodrome, s'engager dans un chemin sur la droite et longer le torrent de la Glière à main gauche. Plus loin, longer un stade de foot à main droite, retrouver le goudron et aboutir à un croisement. Suivre alors à gauche la Route de Favergettes et franchir la Glière et rejoindre le croisement suivant.

(3) Prendre à gauche la Route de Lachat. Croiser l'Impasse de la Digue côté gauche et aboutir à une fourche. Prendre alors un sentier qui part sur la droite et monter dans un bois. Garder le cap au Sud-Est et aboutir à un carrefour de chemins

(4) Tourner à gauche à angle aigu en direction de Lachat. Rejoindre le hameau et le traverser en ignorant une rue sur la gauche. Prolonger sur un chemin, passer sous une ligne électrique et franchir de nouveau la Glière. Au sortir du pont, virer à gauche et longer le boulodrome à main droite.

(2) Poursuivre Rue de la Fontaine. À la première fourche, obliquer à droite dans la Rue de la Garderie. Ignorer tout de suite une rue sur la gauche et aller tout droit. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Simon Tissot Dupont (D12). Suivre tout droit cette rue principale et ignorer les autres rues sur les côtés.

(1) Continuer tout droit Rue Carnot (D2508). Croiser la Rue Gambetta côté gauche, poursuivre sur la Route d'Albertville et retrouver le parking de départ sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 517m - Parking Carré des Tisserands
1 : km 0.24 - alt. 519m - Carrefour première boucle
2 : km 0.73 - alt. 525m - Carrefour seconde boucle - Torrent de la Glière
3 : km 1.62 - alt. 516m - Croisement
4 : km 2.5 - alt. 607m - Carrefour de chemins
D/A : km 3.87 - alt. 517m - Parking Carré des Tisserands

Y aller :
- Bus Lihsa ligne n°51 Annecy-Albertville.
- En venant d'Annecy par la D1508, prendre la direction de Faverges-centre puis suivre Albertville. Se garer sur le parking des Tisserands à droite.

Commerces dans le centre-ville. Toilettes et fontaine au Parc Simon Berger. Marché des producteurs les vendredis soirs (16h-20h) devant l'Office de Tourisme.

Possibilité d'effectuer une chasse aux trésors sur ce parcours, rendez-vous à l'OT !

Musée des Papillons et musée archéologique à Viuz (2 km du parking de départ).
Donjon du château de Faverges (100 m du parking).

Randonnée proposée par l'Office de Tourisme des Sources du Lac d'Annecy.

Moyenne globale : 3.67/5

le mercredi 30 septembre 2020 à 23:41

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Beaucoup de coureurs et promeneurs sur la première partie. Interet très moyen, mais très facile, cela peut-être une balade du dimanche pour debutants ou courte remise en jambes.

Boucle du facteur et du pont de Seythenex
Distance 8.69km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -377m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faverges - 74 - Haute-Savoie

Au départ de Faverges, un circuit varié en boucle, sans difficulté, offrant de belles vues sur les montagnes environnantes (Bornes, Aravis, Dent de Cons, La Sambuy...).

Roc de Viuz (853m)
Distance 5.86km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -498m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ferréol - 74 - Haute-Savoie

À l'extrême Sud du massif de la Tournette, une traversée en balcon aboutissant sur l'impressionnant promontoire du Roc de Viuz. Ce grand versant abrupt bien visible de la route mérite une visite.

Distance 2.57km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Marlens - 74 - Haute-Savoie

Promenade tranquille dans le Val de Chaise avec peu de dénivelé.

Deux boucles du Plan d'eau de Marlens à Seythenex
Distance 18.7km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marlens - 74 - Haute-Savoie

Du plan d'eau de Marlens où on peut voir une des cabanes du Festival de Cabanes, jusqu'à Seythenex, village typique de Haute Savoie où on peut rendre visite au coutelier du village à Neuvillard. On monte à travers des hameaux, dans des sentiers forestiers. On passe devant deux autres cabanes, de beaux points de vue sur les Côtes avant Verchères et la découverte du pont de Seythenex et du village.

Les charmes de Seythenex
Distance 8.21km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -236m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seythenex - 74 - Haute-Savoie

À la découverte du vallon de Tamié et de l'illustre pont de Seythenex dans un environnement calme et buccolique.

Distance 16.61km Dénivelé positif +1361m Dénivelé négatif -1361m Durée 8h40 Difficile Difficile

Randonnée à la journée dans un cadre exceptionnel. Vous serez récompensé par une vue à couper le souffle au sommet de la pointe de Chaurionde.

Le tour du Rocher de Marlens
Distance 3.01km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marlens - 74 - Haute-Savoie

À la frontière entre Savoie et Haute-Savoie, cette balade vous permet de découvrir un joli village savoyard, de beaux sous-bois et points de vue sur la vallée de Faverges-Seythenex.
Mise en garde modérateur au 02/10/2020 : Attention ! Une portion de sentier très escarpée Voir les avis

Roc de Nantbellet
Distance 6.51km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Marlens - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale dont le cheminement offre une première partie en forêt, puis des panoramas sur les sommets alentours comme l’Arclosan, le Charvin, les Hautes Bauges, le Mont-Blanc, et le vallon de Tamié.