Boucle du facteur et du pont de Seythenex

Au départ de Faverges, un circuit varié en boucle, sans difficulté, offrant de belles vues sur les montagnes environnantes (Bornes, Aravis, Dent de Cons, La Sambuy...).

Une randonnée Faverges créée le dimanche 24 mai 2020 par queyrubay. MAJ : samedi 24 juillet 2021
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Faverges (74210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3431OT, 3431OTR, 3432ET, 3432OT, 3432OTR - Version mobile (cliquer-ici)
chocolaterie décor de la chocolaterie, hameau de Glaise Pont de Seythenex Château de Faverges

Stationnez au foyer municipal La Soierie où sont disponibles 2 parkings de part et d'autre du foyer.

(D/A) Dirigez vous vers le centre par les rues Carnot, rejoignez très vite le carrefour de la rue menant au château.

(1) Prolongez en face rue Carnot puis rue de la Fontaine. Rejoignez peu avant le ruisseau de la Glière le Saint Ruph au niveau du boulodrome.

(2) Empruntez la passerelle à droite. Attaquez une montée un peu raide au départ pour atteindre le lieu-dit Le Lachat indiqué sur poteau au boulodrome.

(3) Poursuivez sur la droite, rejoignez rapidement le GRP® du Massif des Bauges balisé Rouge et Jaune.

(4) Empruntez le à gauche, conservez le jusqu'au carrefour du hameau de Glaise.

(5) Quittez ici le GRP® pour partir à gauche dans le sentier où se situe un panneau en bois indiquant Seythenex. Engagez à gauche une descente qui mène au niveau de la rivière, le Saint Ruph.

(6) Traversez cette rivière sur une passerelle en béton, baptisée Pont du facteur. Entamez une nouvelle montée permettant d'atteindre la route D 112, route de la Sambuy.

(7)Traversez la pour trouver un petit chemin au départ pas très visible, chemin qui descend, rejoint la D112. Poursuivez sur cette route, traversez le village de Seythenex. Passez devant l'école puis prenez la première route à droite et la suivante encore à droite. Rejoignez alors le Grand Pont de Seythenex.

(8) Traversez le sans souci puisqu'il est uniquement piétonnier (une stèle à l'entrée concerne la construction de ce pont). À la sortie du pont, empruntezà gauche la route de Tamié (D12) sur quelques mètres et prenez tout de suite à droite en direction de La Raynoz. Retrouvez à gauche la route de Tamié à emprunter sur quelques mètres également avant de trouver un petit chemin qui devient piste et descend entre le ruisseau du Bard et le Nant Debout. Au confluent des ruisseaux avec le torrent de Saint-Ruph entrez dans le village du Villaret.

(9) Cheminez sur la route. Prudence. Prudence également pour traverser à nouveau la route de Tamié un peu plus loin, par le chemin de la Vie Plaine, vous parvenez devant le château de Faverges et descendez pour atteindre la rue des Fabriques et retrouver la rue Carnot au carrefour passé à l'aller.

(1) Tournez à droite pour revenir facilement au parking de la Soierie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 511m - Parking La Soierie
2 : km 0.87 - alt. 523m - Boulodrome. Passerelle sur l' - Eau Morte (rivière)
3 : km 1.13 - alt. 575m - Yourtes
9 : km 7.16 - alt. 553m - Le Villaret
D/A : km 8.69 - alt. 512m - Parking La Soierie

Carte IGN 3432 ET Albertville

(Entre 1 et 2) A côté du boulodrome, la source du Biel + panneau géopark des Bauges.
(3) Lachat : sur la droite, en continuant la montée, jetez un oeil aux yourtes installées ici en permanence.
(7) Pont de Seythenex : ce pont enjambant le Nant du Bard, a été inauguré en 1912 pour relier les différents hameaux de Seythenex. D'une longueur de 125,40 m et d'une hauteur de 53 m, il permettait la circulation sur une voie unique. Depuis sa fermeture à la circulation en 1974, il reste ouvert aux piétons.
Station de la Sambuy à 6 km environ.
Abbaye de Tamié à 5 km environ.
Foyer de ski de fond des Combes à 2 km environ.
Château de Faverges.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le lundi 29 mars 2021 à 19:30

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Comme, épidémie de Covid oblige, le château et le musée des papillons sont fermés nous avons stationné rue Pasteur. Pour démarrer en douceur, avant le point 2 nous avons longé le ruisseau vers l'aval jusqu'au Favergettes, traversé et rejoint le point 4 par une montée plus régulière ce qui constitue un bon échauffement.
Au hameau des glaises, ne pas rater le passage chez le chocolatier( juste avant de descendre vers la passerelle sur le Saint Ruph. Le chocolatier est ouvert toute la journée et fait un effort notable pour décorer sa boutique et sa maison.
Le retour est très agréable.
casse croute pauses photos et pause chocolatier nous avons mis 4 h 20 pour faire le tour.

le mercredi 30 septembre 2020 à 23:39

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Charmante rando, assez tranquille (avec des bâtons!), assez longue aussi. Remontee un peu raide après la rivière saint ruph. Le chemin au départ pas très visible a effectivement été invisible pour moi! A Glaise, attention panneau à l'envers puis autre départ pas très visible où il faut passer la barrière (et refermer derrière soi!).

Distance 3.87km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Faverges - 74 - Haute-Savoie

Au fil de l'eau, accessible à pied depuis le centre-ville de Faverges-Seythenex, à la découverte de la Source du Biel (géosite du Parc des Bauges).

Roc de Viuz (853m)
Distance 5.86km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -498m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ferréol - 74 - Haute-Savoie

À l'extrême Sud du massif de la Tournette, une traversée en balcon aboutissant sur l'impressionnant promontoire du Roc de Viuz. Ce grand versant abrupt bien visible de la route mérite une visite.

Distance 2.57km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Marlens - 74 - Haute-Savoie

Promenade tranquille dans le Val de Chaise avec peu de dénivelé.

Tour de Marlens
Distance 8.31km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -208m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Marlens - 74 - Haute-Savoie

Découverte de Marlens par des chemins pédestres, en passant par Ombre, Longemale, le Moulin et retour à l'étang.

Deux boucles du Plan d'eau de Marlens à Seythenex
Distance 18.7km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marlens - 74 - Haute-Savoie

Du plan d'eau de Marlens où on peut voir une des cabanes du Festival de Cabanes, jusqu'à Seythenex, village typique de Haute Savoie où on peut rendre visite au coutelier du village à Neuvillard. On monte à travers des hameaux, dans des sentiers forestiers. On passe devant deux autres cabanes, de beaux points de vue sur les Côtes avant Verchères et la découverte du pont de Seythenex et du village.

Les charmes de Seythenex
Distance 8.21km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -236m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seythenex - 74 - Haute-Savoie

À la découverte du vallon de Tamié et de l'illustre pont de Seythenex dans un environnement calme et buccolique.

L'Abbaye de Tamié à partir des Combes
Distance 9.57km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seythenex - 74 - Haute-Savoie

Un agréable cheminement entre pâturages, bord de rivière et forêt pour rejoindre l'Abbaye de Tamié, nichée au pied du massif des Bauges.

Distance 16.61km Dénivelé positif +1361m Dénivelé négatif -1361m Durée 8h40 Difficile Difficile

Randonnée à la journée dans un cadre exceptionnel. Vous serez récompensé par une vue à couper le souffle au sommet de la pointe de Chaurionde.