Du Thermesay au Villard dans le Val de Chaise

Promenade tranquille dans le Val de Chaise avec peu de dénivelé.

Une randonnée Marlens créée le dimanche 08 mars 2020 par genorach. MAJ : vendredi 13 mars 2020
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Marlens (74210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à la boulangerie au rond-point.

(D/A) Traverser le rond-point par la droite avec prudence : absence de passage protégé. Continuer en face, direction Nord, jusqu'au croisement de la petite chapelle. Monter tout droit par la Rue des Thermes puis bifurquer à droite et prendre le chemin qui monte au Novallet. Parvenir à une fourche.

(1) Négliger à gauche le chemin qui mène à une maison et poursuivre tout droit dans un petit chemin qui descend. Le continuer jusqu'au Villard que l'on atteint au niveau de la route du Col de l'Épine (D162).

(2) Virer à droite pour redescendre la route. Passer devant le cimetière.

(3) Quitter la D162 pour serrer à droite sur la route de la Flamme Olympique en direction de Thermesay et aller tout droit jusqu'à la chapelle, puis à gauche jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 470m - Parking de la boulangerie
1 : km 0.82 - alt. 602m - Fourche
2 : km 1.47 - alt. 526m - Route du Col de l'Épine
3 : km 1.72 - alt. 517m - Fourche, à droite
D/A : km 2.57 - alt. 470m - Parking de la boulangerie

On peut commencer la randonnée depuis le cimetière de Marlens, après le (2), où il y a un grand parking.

Juste avant d'arriver au Villard, on passe sous le fort de Marlens.

Moyenne globale : 2.67/5

le vendredi 02 octobre 2020 à 15:24

Date de la randonnée : vendredi 02 octobre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Balade sans intérêt. Le "petit" chemin est parfois invisible, il faut passer des barrières, à travers champs, repousser la végétation tellement il n'y a pas de passage, ça fait bizarre je croyais régulièrement être perdue mais non.

Tour de Marlens
Distance 8.31km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -208m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Marlens - 74 - Haute-Savoie

Découverte de Marlens par des chemins pédestres, en passant par Ombre, Longemale, le Moulin et retour à l'étang.

Deux boucles du Plan d'eau de Marlens à Seythenex
Distance 18.7km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marlens - 74 - Haute-Savoie

Du plan d'eau de Marlens où on peut voir une des cabanes du Festival de Cabanes, jusqu'à Seythenex, village typique de Haute Savoie où on peut rendre visite au coutelier du village à Neuvillard. On monte à travers des hameaux, dans des sentiers forestiers. On passe devant deux autres cabanes, de beaux points de vue sur les Côtes avant Verchères et la découverte du pont de Seythenex et du village.

Le tour du Rocher de Marlens
Distance 3.01km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marlens - 74 - Haute-Savoie

À la frontière entre Savoie et Haute-Savoie, cette balade vous permet de découvrir un joli village savoyard, de beaux sous-bois et points de vue sur la vallée de Faverges-Seythenex.
Mise en garde modérateur au 02/10/2020 : Attention ! Une portion de sentier très escarpée Voir les avis

Roc de Nantbellet
Distance 6.51km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Marlens - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale dont le cheminement offre une première partie en forêt, puis des panoramas sur les sommets alentours comme l’Arclosan, le Charvin, les Hautes Bauges, le Mont-Blanc, et le vallon de Tamié.

Roc de Viuz (853m)
Distance 5.86km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -498m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ferréol - 74 - Haute-Savoie

À l'extrême Sud du massif de la Tournette, une traversée en balcon aboutissant sur l'impressionnant promontoire du Roc de Viuz. Ce grand versant abrupt bien visible de la route mérite une visite.

Boucle du facteur et du pont de Seythenex
Distance 8.69km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -377m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faverges - 74 - Haute-Savoie

Au départ de Faverges, un circuit varié en boucle, sans difficulté, offrant de belles vues sur les montagnes environnantes (Bornes, Aravis, Dent de Cons, La Sambuy...).

Distance 3.87km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 1h20 Facile Facile

Au fil de l'eau, accessible à pied depuis le centre-ville de Faverges-Seythenex, à la découverte de la Source du Biel (géosite du Parc des Bauges).

Distance 2.37km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -235m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Courte et belle balade afin de découvrir le Fort de la Batterie beau monument restauré. À faire en toutes saisons.