Circuit Hent Glas autour d'Hengoat
Randonnée dans la campagne hengoataise : circuit paisible, calme, sans difficulté particulière. On peut prendre le temps d'écouter, d'entendre et d'admirer les oiseaux !
Circuit bien balisé, le fléchage Bleu a été réalisé par les bénévoles de l'association Glad war dro Hengoad (patrimoine de Hengoat). Un plan du circuit est disponible devant la mairie au départ de la randonnée.







Description de la randonnée
Se garer près de la mairie d'Hengoat où vous trouverez un plan du circuit à votre disposition.
(D/A) Du parking, partir à gauche par la Rue de la Fontaine puis à droite dans celle des Quatre Vents qui aboutit à la D20. Suivre cette route à gauche puis obliquer à droite vers le lieu-dit Piriou. Prolonger par un chemin qui aboutit à la D72.
(1) Traverser la route et continuer en face vers le Rumain. Ignorer les routes à droite et à gauche et dans le virage, s'engager dans le chemin qui rentre dans la zone des routoirs de Launay.
(2) Continuer ce chemin qui forme une boucle, passer le troguéry et arriver à une route avec la présence d'une croix.
(3) Tourner à gauche puis à droite pour contourner les bâtiments de la ferme de Kerséhan. Suivre le chemin dans le prolongement jusqu'à une route.
(4) Suivre cette route, passer Kerlo et son calvaire et prolonger tout droit jusqu'à une nouvelle route près de la ferme ar Ger Nevez (présence d'une autre croix).
(5) Tourner à droite puis presque immédiatement à gauche. Contourner Kerdossen puis prendre le chemin à droite qui mène à une route au lieu-dit Toul Bougeant.
(6) Suivre cette route à droite qui tourne à droite vers Losten Stang. Avant cette ferme, tourner à gauche dans un chemin qui conduit au Genou de Saint-Yves (Pierre de St-Yves sur la carte).
(7) Continuer à droite par le sentier qui longe le Ruisseau du Moulin de Bizien jusqu'à une route.
(8) Tourner à droite, passer le ruisseau puis virer à gauche après le lieu-dit Kenevez et arriver à Prat ar Pont.
(9) S'engager à gauche dans le chemin qui retrouve une route que l'on suit. Dépasser les lieux-dits Bourdélès puis Pen an Crec'h pour rejoindre la route précédemment quittée.
(10) Suivre à gauche cette route qui conduit au bourg d'Hengoat et au parking de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 90m - Mairie de Hengoat
1 : km 1.05 - alt. 107m - Jonction route (D72)
2 : km 2.05 - alt. 97m - Routoirs du Launay
3 : km 3.16 - alt. 93m - Kerséhan
4 : km 4.16 - alt. 98m - Jonction route
5 : km 4.96 - alt. 84m - Route près d'ar Ger Nevez
6 : km 5.76 - alt. 84m - Toul Bougeant
7 : km 6.48 - alt. 78m - Genou de Saint-Yves
8 : km 7.34 - alt. 81m - Jonction route
9 : km 8.16 - alt. 96m - Prat ar Pont
10 : km 9.16 - alt. 98m - Jonction route
D/A : km 9.77 - alt. 87m - Mairie de Hengoat
Informations pratiques
En hiver, certains passages peuvent être humides.
Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Routoirs du Launay, calvaires, Genou de Saint-Yves, barrières en bois.....
Autres randonnées dans le secteur






Hengoat, petite commune costarmoricaine et dont le nom peut se traduire en français par "Le Vieux Bois" (hen = vieux et goat =bois) a été élue commune du monde en 2012.
Ce circuit, trop souvent malheureusement sur macadam, permet de découvrir les alentours de ce village breton en empruntant de très beaux chemins creux.







Après avoir longé le Ruisseau du Moulin de Bizien, les premiers routoirs sont découverts. Puis après avoir traversé le Moulin Rolland, c'est tout un circuit qui est proposé afin de découvrir les principaux routoirs du pays trégorrois.







Au cours de cette promenade, vous découvrirez Tréguier avec sa cathédrale Saint-Yves, ses ruelles étroites et pavées, ses maisons en pierre dont celle d'Ernest Renan, célèbre écrivain de la fin du XIXe siècle. Vous apprécierez aussi les rives du Guindy, petite rivière se jetant dans le Jaudy. Ces deux cours d'eau étant sujets à l'influence des marées, il est conseillé de partir une heure avant la pleine mer pour profiter au mieux des paysages.







Une randonnée relativement aisée comportant cependant des dénivelés. La moitié du parcours s'effectue le long du Trieux avec des passages en hauteur offrant des vues sur le Château de la Roche Jagu et même au loin sur le pont de Lézardrieux.







Magnifique promenade dans une forêt de pins. Après avoir longé le Trieux et passé par un tunnel traversant la colline, nous longeons la voie du petit chemin de fer touristique du Trieux pour admirer, dans le lointain, les cheminées du Château de la Roche Jagu et parvenir jusqu'à la Chapelle Saint-Jean. Aucune crainte à avoir suite aux coups de fusils entendus : un terrain de ball-trap est à proximité.







Agréable circuit dans la campagne de Pleudaniel et le long du Trieux, soit en le dominant ou le longeant.
Plusieurs belles croix de chemin jalonnent ce parcours ainsi que deux chapelles.
Découverte d'un moulin à marée ainsi que l'activité ostréicole.







Randonnée présentant trois parties offrant une palette de paysages différents. Dans un premier temps un long cheminement le long du Trieux. On atteint alors le site remarquable de Frynaudour (confluent, viaduc bleu, épave).
Ensuite le sentier épouse la rive du Leff avec quelques déclivités. Pour finir une balade entre chemin creux et petites routes mènera au Trieux.







Partant du petit port de Goas Vilinic à Pontrieux, nous longeons le Trieux sur son chemin de halage vers Frynaudour, nous nous dirigeons ensuite jusqu'au temple de Lanleff en suivant le Leff.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.