La Ravine du Butor

La cascade de la Ravine du Butor est une des plus grandes de la commune de Saint-Denis avec approximativement 100m de haut. Celle-ci se voit de très loin quand on est dans le bon angle. La remontée de la Ravine du Butor n'est pas très longue en terme de kilomètres mais demande un bon physique. Il n'y pas de cassés mais de belles petites chutes. Les pieds seront souvent dans l'eau et il est fortement déconseillé d'effectuer cette sortie pendant ou après un temps pluvieux.

Fiche technique
n°900551
Une randonnée Saint-Denis (La Réunion) créée le mardi 12 décembre 2017 par orando974. MAJ : samedi 30 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 7.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 490m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 491m
Point haut Point haut : 464m
Point bas Point bas : 38m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
Départ Départ : S 20.897283° / E 55.455751°
Téléchargez : -
La Ravine du Butor Les zone rocheuse La rive droite Le bassin

Description de la randonnée

La durée est largement sous-estimée : compter environ minimum 6 heures aller-retour

Accès : Prendre la direction de Saint-Denis et s’engager sur le Boulevard Sud. Suivre ce boulevard et, si vous venez du Port, rouler jusqu’à avoir repéré à droite, au niveau d’une intersection, un panneau "Centre de pneu Sautron". Prendre alors la route à droite qui part vers ce panneau, au niveau de cette intersection. Si vous venez de Sainte-Marie suivre le Boulevard Sud jusqu’à la sortie du prochain tunnel et prendre à gauche à la prochaine intersection. Rouler jusqu’au panneau à droite indiquant le sentier botanique. Prendre le chemin indiqué par le panneau et le suivre jusqu’à son terminus (se garer là).

(D/A) Remarquer au départ la très belle plantation d’imposants et beaux palmiers royaux à la hauteur impressionnante. Quelques tables ainsi qu'un point d’eau sont disponibles ici. Redescendre la rue jusqu'au Stop.

(1) Prendre à droite sur le Boulevard de la Providence et enjamber la Ravine du Butor.

(2) Virer à droite, à la première intersection, sur le Chemin Joseph Ouvrier. À chaque croisement continuer tout droit. Il est possible de voir la totalité du chemin à effectué jusqu'à la grande cascade !

(3) À la fin du chemin, descendre à droite dans la ravine et la remonter. Le cheminement est largement réalisable dans le lit de la ravine s'il n'y à pas trop d'eau. Ne pas hésiter à se mouiller les pieds car ce sera obligatoire plus haut. Dès le départ, le bruit des chutes se fait entendre. La progression est plutôt facile au départ en sautant de droite à gauche et de galets en galets. La ravine alterne entre les zones calmes avec des beaux bassins et d'autres plus mouvementés avec de petites chutes. Après un virage passer près d'une zone d'éboulis, plutôt récente, puis sous d'imposants arbres et certains tronc couchés, parfois énormes.

Après environs 30 minutes de remontée, passer près d'une large cavité en rive gauche. Arriver ensuite près d'un ancien système qui permettait sans doute de transporter les marchandises d'un bout à l'autre de la ravine. Quelques autres pièces de ce système se trouvent un peu plus en aval. Passer près d'une très ancienne canalisation en rive gauche qui ne tardera pas à tomber dans le lit. Il est ensuite impossible de passer à côté d'une centaine de cairns érigés ci et là et qui rappelleront, pour certains, le Sentier de l'Effet Mer à l'Étang du Gol.

(4) Passer ensuite près d'autres bassins et arriver à un ancien captage qui à formé une petite chute et un long bassin. Il se passe très facilement dans de hautes herbes en rive droite. À partir de là, certains cheminements se feront obligatoirement dans l'eau. À partir du captage, rejoindre la rive gauche de la rivière en traversant dans l'eau et poursuivre à sec de l'autre côté pendant quelques mètres et reprendre la remontée dans la ravine. Les petites chutes se donnent de nouveau en spectacle. Lors des trouées, il est possible de voir les remparts alentours. Les plus attentifs pourront remarquer en rive gauche, d'anciens camps bracos.

Certaines zones sont très envahies sur les rives et la présence de roches oblige parfois à se tremper jusqu'à la taille pour certains bassins. La ravine longe ensuite quelques barres rocheuses. Comme souvent dans le Nord, cette zone n'échappe pas à l'envahissement de la liane papillon. Les chutes se font aussi un petit peu plus hautes vers la fin de la randonnée mais se passent facilement pour qui aime les ravines et l'eau. Après le deuxième grand virage succédant le barrage, il est possible de voir la grande cascade de la Ravine du Butor. Vers les derniers mètres avant la cascade, s'éloigner légèrement de la ravine vers la rive gauche, en faisant attention au très nombreux trous cachés par la végétation.

Après environs 3-4 heures de marche physique, atteindre un beau bassin et sa magnifique chute de 100m de haut ! Le spectacle se mérite quand il y a de l'eau. Une vaste grotte borde le bassin en rive gauche. Cette cascade se voit de très loin si l'on est dans le bon angle mais peu de personnes osent venir la voir. Prendre son temps pour profiter du spectacle et se reposer.

(5) Revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - La Providence
1 : km 0.36 - alt. 38m - Prendre à droite vers Saint-François
2 : km 0.52 - alt. 42m - À droite, Rue Joseph Ouvrier
3 : km 1.13 - alt. 84m - Rejoindre la ravine
4 : km 2.37 - alt. 184m - Captage
5 : km 3.92 - alt. 464m - Bassin, cascade, grotte
D/A : km 7.84 - alt. 55m - La Providence

Informations pratiques

La durée est largement sous-estimée : compter environ minimum 6 heures aller-retour !
Sortie à éviter absolument par temps pluvieux !
Sortie physique à réserver aux amateurs de belles ravines !

Point d'eau et tables disponibles au point de départ (D/A).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :

  • Les différentes chutes et les bassins
  • Le captage au (4)
  • L'ancien système qui permettait de transporter les marchandises d'un bout à l'autre de la rive entre le (3) et le (4)
  • La cascade, le bassin et la grotte au (5)

À faire :

  • Visiter la ville de Saint-Denis.

Autres randonnées dans le secteur

Le sentier botanique de la Providence
Distance 2.55km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à quelques pas de Saint-Denis, ce petit parcours permet de découvrir quelques plantes endémique de l'île. Il chemine à travers une des premières forêts modifié par l'homme. Ce parcours est facilement réalisable avec de jeunes enfants et offre de belles vues sur Saint-Denis sur sa première partie. C'est aussi le départ du GR® R2. Cette sortie a une portion commune avec le Sentier Mercure qui est un des plus fréquentés de l'île.

Le Sentier Mercure
Distance 10.66km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -889m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Sentier Mercure est un des sentiers les plus empruntés de l'île. Il permet de rejoindre la Providence au Brulé. C'est aussi la première étape du GRR2 ou la dernière selon le sens dans lequel on l'emprunte. Il a, sur sa première partie, un tronçon en commun avec le sentier botanique. Il chemine tout du long sous la belle Forêt Départemento-domaniale de la Providence qui est une des premières forêts modifiées par l'homme et qui est un vrai poumon vert à quelques pas de la ville.

Distance 5.21km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -42m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cet itinéraire propose un tour de Saint-Denis (île de la Réunion) permettant de visiter la préfecture avec les principaux lieux à admirer : maisons coloniales, marché, jetée essentiellement.
À Saint-Denis évitez les "heures de bureau" pour vous y rendre, préférez les horaires décalés afin de pallier à une perte de temps dans les bouchons.

Distance 7.29km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -524m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une courte balade à faire avec de splendides points de vues sur la plus grande ville de l'outre-mer ! En complément, il est possible de visiter la ville de Saint-Denis avec ses nombreux monuments historiques. Cette randonnée emprunte le Sentier des Rampes et ses portions pavées. Il peut faire cependant très chaud quand le soleil est à son zénith ! Cette randonnée peut se faire en famille tant qu'on aime marcher !

De Saint-Denis à la Montagne par le Sentier des Rampes
Distance 6.98km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -442m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Chemin Crémont est un ancien chemin datant du 17ème siècle qui reliait Saint-Denis à la Possession et s'appelle de nos jours le Chemin des Anglais suite au passage des Anglais qui ont emprunté cette route pour s'emparer de Saint-Denis. La portion la plus connue est celle entre la Possession et Saint-Bernard mais il existe de multiples autres courts tronçons dans les environs de la Montagne. Cette randonnée permet de rencontrer trois portions encore intactes en partant du Stade de la Redoute.

Distance 17.05km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1074m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée à la particularité de cheminer longuement sur des routes. Mais elles sont peu fréquentées en semaine et sont agréables à arpenter. Elle emprunte des sentiers peu connus dont le Sentier Laverdure qui est pourtant marqué sur les cartes. Ce sera l'occasion de profiter de sublimes points de vues dans les environs du Morne Saint-François. Au retour, ne pas louper le Bassin Pilon Marianne, bien connu des locaux, et son long toboggan.

Le Cap Bernard
Distance 2.05km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à la Montagne, le Cap Bernard propose un point de vue exceptionnel sur le Nord de l'île. Très connu des familles habitant dans le coin, son accès est facile et très court. Cette boucle se corse soudainement après le point de vue et cette partie n'est pas réalisable avec des enfants car beaucoup trop envahie et aléatoire pour eux ! C'est aussi une bonne manière de découvrir ce que c'est que le hors-sentier !

Le Piton Patates depuis Saint-François
Distance 3.3km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -242m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Balade dans les hauts de Saint-François vers le Piton Patates. Il permet de passer un moment au frais des hauts de Saint-Denis avec un site aménagé par la commune. Nombreux kiosques pour les pique-niques et des vues plongeantes sur Saint-Denis et la Ravine des Patates à Durand.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.