La Pointe De La Revellata

Une randonnée Calvi créée le lundi 22 octobre 2018 par alainc5939. MAJ : samedi 27 octobre 2018

La Pointe de la Revellata est une balade peu difficile mais assez longue.Il faut un peu plus de 3 heures aller/retour. de bonnes chaussures, attention au soleil qui tape fort l’été.
Voilà une randonnée sympathique, à ne pas manquer si vous avez une location à Calvi, et qui offre un panorama magnifique sur la citadelle de Calvi.
Le site, abrite des espèces végétales rares, endémiques et protégées, dont la plus emblématique est l’Armeria soleirolii.

Commune Commune : Calvi (20260)
Belvédère de la pointe de la Révélatta Port de STARESO Le phare de la Revellata Ruines de maison en pierre

De Calvi, il faut prendre la route D818 en direction de Galéria par la côte et peu après l’embranchement pour le belvédère de Notre Dame de la Serra, vous trouverez sur votre droite un parking au départ de la piste.

(D/A) La randonnée commence par une piste caillouteuse qui descend fortement. Emprunter cette piste. Attention, rencontre possible avec des 4X4, des motos des VTT et bien sûr des randonneurs.
Suivre la piste pendant environ 2,5 km. Ne pas hésiter à s'arrêter pour admirer les falaises depuis quelques points de vue.

(1) Laisser un chemin à droite qui sera celui du retour et continuer la même piste orientée Nord-Ouest-Nord. Passer le réservoir d'eau, à main gauche.

(2) Après avoir parcouru un peu plus de 2,5 km, quitter la piste en empruntant un petit sentier sur la gauche, .
Un panneau indicateur donne la direction à suivre." Sentier des Crêtes". Le sentier est balisé en Jaune. Sur le parcours, les traces Jaunes sont quelques fois remplacées par des Cairns. De nombreux points de vue sont accessibles.

(3) Arrivé au Phare de la Révélatta (le phare ne se visite pas), prendre quelques instants pour admirer le paysage splendide qu'offre la pointe de la presqu’île.

(4) Il est possible de contourner le phare pour accéder à un petit belvédère et ainsi profiter pour faire une petite pause.
Revenir ensuite sur le chemin jusqu'au panneau indicateur "Sentier de la Révélatta".

(3) Poursuivre, à gauche, le sentier descendant vers le Port Stareso.

(5) Arriver à la Plage d'Oscelluccia Beach et continuer sur le chemin qui longe la plage. À partir de cette endroit, de nombreux petits chemins parcourent la garrigue. Suivre les traces Jaunes.

(6) Passer devant les ruines de la maison où le Prince Pierre-Napoléon Bonaparte, neveu de l’empereur, s’est installé à son arrivée à Calvi en 1852, avant d’établir sa résidence 10 km plus au sud, sur le territoire de Calenzana.

(7) À la Paillote "Mar a Beach", poursuivre tout droit le chemin en suivant toujours le balisage Jaune. Possibilité de faire une petite pause en se désaltérant ou en profitant de la belle plage de sable blanc d'Aghja.
Continuer direction Sud-Ouest, jusqu'au carrefour de l'aller

(1) Tourner à gauche pour rattraper le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 98m - Parking à 2km de Calvi direction Galéria
2 : km 2.8 - alt. 62m - Sentier des Crêtes à gauche
3 : km 4.81 - alt. 57m - Phare de la Révélatta
4 : km 4.98 - alt. 24m - Belvédère de la Pointe de la Révélatta
5 : km 6.29 - alt. 7m - Plage Oscelluccia Beach
6 : km 7.84 - alt. 5m - Ruines de maison en pierre
7 : km 7.93 - alt. 6m - Paillote "Mar a Beach"
D/A : km 9.16 - alt. 98m - Arrivée

Pas de point d'eau, hormis une Paillote sur la fin du parcours.
Attention par forte chaleur, la randonnée est en plein soleil.
Prenez de bonne chaussures de randonnée et beaucoup d'eau.
Pensez à prendre maillot de bain et serviettes car vous passez devant deux belles petites plages.

Voici une vidéo de la pointe de la Revellata, pour vous donner envie de faire la randonnée, dans cette nature sauvage.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4149OT.

A voir:
Le phare de la Révélatta.

La station de recherches sous-marines Stareso, qui est une base scientifique dédiée à la recherche marine en Méditerranée, située à l'extrémité du cap de la Revellata en Corse.
Le petit port abri de la base scientifique..

Plusieurs petites plages ou vous pouvez vous baigner,

Paillote "Mar a Beach" ou vous pouvez vous désaltérer et profitéer de la plage de l'Aghja.

La ruines de la maison où le Prince Pierre-Napoléon Bonaparte sur la plage de l'Aghja La vue sur le golfe et sur les différentes pointes est magnifique. L’eau est transparente et la baignade en pente douce.

Après avoir repris votre voiture, ne manquez pas de monter à Notre-Dame de la Serra où les vues sur la baie de Calvi sont magnifiques. Sur le chemin, on peut voir de drôles de rochers !

Le Refuge de Carozzu et la passerelle de Spasimata depuis Bonifatu
Distance 10.97km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -762m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Cette randonnée en aller-retour emprunte une liaison du GR®20 depuis Bonifatu. Elle permet d'atteindre l'impressionnante passerelle de Spasimata.

Capu Bracajo par le village abandonné d'Occi
Distance 6.86km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -358m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lumio - 2B - Haute-Corse

Une petite randonnée facile qui passe par le village abandonné d'Occi pour aller au Capu Bracajo avant de redescendre sur Lumio. Un coin chargé d'histoire qu'on visite en marchant sur un joli sentier.

Galéria - Girolata
Distance 12.5km Dénivelé positif +810m Dénivelé négatif -827m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Galéria - 2B - Haute-Corse

Troisième étape pour rejoindre le village marin de Girolata.

GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours
Distance 171.45km Dénivelé positif +12573m Dénivelé négatif -12571m Durée 13 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Le mythique GR®20, fait dans le sens Nord-Sud... réputé comme le plus dur des GR®... Des passages aériens et assez vertigineux alternent avec des passages plus faciles, surtout dans le sud... De très beaux paysages

Bocca di Capronale depuis la vallée du Fangu
Distance 20.79km Dénivelé positif +1370m Dénivelé négatif -1373m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Manso - 2B - Haute-Corse

Randonnée qui part le long de la vallée du Fangu, monte à la Bocca di Capronale et redescend par le sentier de la transhumance.
Dans tous les cas, ne pas la faire si on n'a pas l'habitude de faire ce genre de distance et de dénivelé.

Le village ruiné d'Occi (ancien village d'Occi Lumio)
Distance 5.68km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lumio - 2B - Haute-Corse

À 377m d'altitude, au-dessus de Lumio, est situé le village en ruines d'Occi. Il était habité au XVe siècle par des gens qui ont déserté les côtes pour fuir les Sarrasins. Les XVIIe et XVIIIe siècles virent le déclin du village. Occi sera rattaché à Lumio en 1852. Felice Giudicelli dit Fra Felice, le dernier habitant, y est décédé le 22 novembre 1918.

L'Église de l'Annunziata église baroque du XVe siècle a été relevée de ses ruines (les travaux ont été financés en partie par Laetitia Casta).

Cima di Sant Angelo depuis Pigna
Distance 6.67km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -338m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pigna - 2B - Haute-Corse

Une jolie petite balade sur les sentiers de Balagne avec de beaux points de vue. Entre Pigna et San Antoninu.
Agréable en ce début d'automne. Pas de difficulté particulière si ce n'est la montée un peu raide entre le couvent et le Mont Sant Angelo.

La Punta Spanu depuis Algajola
Distance 11.05km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -417m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Algajola - 2B - Haute-Corse

Petite randonnée très sympathique entre maquis et bord de mer. Hormis le passage dans San Ambrogio, le sentier est très agréable et offre de beaux points de vue sur la citadelle de Calvi et la Pointe de la Revelata.