La Pointe de la Grande Journée et le Pas de l’Âne par les crêtes

Une très belle randonnée qui vous fera parcourir toute la l'arrête sommitale dominant la vallée d'Arêches depuis le Col de la Bathie jusqu'au Pas de l’Âne en passant par la Pointe de Lavouet, la Pointe de la Grande Journée et le Pic de la Vache Rouge.
Une bonne montée depuis le Planay récompensée par de magnifiques passages aériens sur l'étroit sentier des crêtes. La descente se fait sans difficulté et offre une grande variété de paysages.

Une randonnée Beaufort (Savoie) créée le lundi 12 septembre 2022 par Patrick B.. MAJ : mercredi 21 septembre 2022
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Beaufort (Savoie) (73270)
Départ Départ : N 45.672041° / E 6.54069°
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3532OT, 3532OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Le Chalet du Lac Le Pas de l'Ane La crête Arrivée à la Pointe de La Grande Journée

Départ du Planay, à 3 Km d'Arêches, au pied du télésiège de Piapolay. Nombreuses places de stationnement disponibles y compris pour les camping-cars.

(D/A) Prendre le chemin qui passe derrière les caisses de remontées mécaniques (Chemin de Melon) en suivant les flèches indiquant Trail n°7. Puis, avant de passer sous le télésiège, prendre immédiatement une petite sente qui monte sur la droite.

(1) Après le chalet de Piapoley (1600 m), poursuivre la montée qui longe encore le télésiège avant de s'en éloigner vers la droite.

(2) Poursuivre le chemin en direction du Col de la Bathie. La pente s’adoucit et la vue se dégage.

(3) Au Col de la Bathie, continuer en suivant la crête sur le chemin le plus à droite. Dans un paysage de plus en plus minéral, la sente s'élève rapidement au milieu des rochers et des plans de myrtilles. Après une belle montée en pierrier, le chemin fait un replat qui contourne par la gauche un petit monticule rocheux.

(4) Au bout de ce replat, laisser le vague chemin qui continue tout droit pour prendre celui de gauche, peu visible également et poursuivre l'ascension.

(5) Suivre les cairns pour arriver rapidement dans une combe qu'il faut traverser pour en ressortir par la gauche. Vous êtes alors sur un grand pierrier au pied de la Pointe de la Grande Journée dont la croix se détache au sommet. Atteindre la pointe en suivant la crête pour arriver au point culminant de la randonnée à 2460 m.

(6) De la Pointe de la Grande Journée, suivre la crête en direction du Nord. D'abord descendant, le chemin remonte ensuite jusqu'au Pic de la Vache Rouge.
Attention !, certains passages escarpés peuvent impressionner les personnes sensibles au vertige et doivent être franchis avec prudence.

(7) Continuer toujours en suivant le chemin qui suit la crête. Il se fait moins escarpé et traverse de petites prairies. Rejoindre une bifurcation à une centaine de mètres sous le Pas de L’Âne.

(8) Partir à gauche pour un aller-retour jusqu'au Pas de l'Âne.

(9) Profiter du paysage grandiose puis revenir à la bifurcation précédente.

(8) Prendre la descente en direction de Plan Villard. Le chemin dévale à flanc de montagne. Après environ 1,5 km, ne pas hésiter à faire une halte au Chalet du Lac où un petit bar vous accueille pour une pause bien méritée.

(10) Reprendre ensuite le chemin en direction de Plan Villard. Arrivé en limite du bois, quitter la piste et préférer le sentier à gauche. Celui-ci longe le bois puis vire à droite et descend en forêt. À l'entrée de Plan Villard, faire une centaine de mètres sur la route forestière et trouver un départ de sentier à droite.

(11) Suivre celui-ci (les deux mènent au Planay mais le chemin est plus court).

(12) À la route près du hameau des Granges, continuer la descente en prenant les chemins qui permettent de couper les lacets. Arrivé au hameau de La Dray, il n'y a plus que la route à suivre pour rejoindre le pied du télésiège de Piapolay (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1199m - Télésiège de Piapolay
1 : km 1.57 - alt. 1596m - Chalet de Piapolay
2 : km 2.6 - alt. 1827m - Croisement, direction Col de la Bathie
3 : km 3.58 - alt. 1883m - Col de la Bâthie (1889m)
4 : km 5.02 - alt. 2202m - Trace à gauche
5 : km 5.46 - alt. 2368m - Sortie de la combe
6 : km 5.94 - alt. 2449m - Pointe de la Grande Journée (2460m)
7 : km 6.93 - alt. 2371m - Pic de Vache Rouge
8 : km 7.65 - alt. 2349m - Croisement avec le chemin de Plan Villard
9 : km 7.72 - alt. 2369m - Pas de l'Ane (Beaufortin)
10 : km 9.37 - alt. 2057m - Chalet du Lac
11 : km 12.46 - alt. 1541m - Plan Villard
12 : km 13.36 - alt. 1372m - Les Granges
D/A : km 14.72 - alt. 1199m - Télésiège de Piapolay

- Possibilité de ravitaillement au Chalet du Lac (bar).
- Si le bon sens proscrit les conditions hivernales, le passage sur les crêtes peut également devenir périlleux par temps de pluie, de vent ou de brouillard.

Durant cette randonnée, vous tutoierez les choucas et une rencontre avec quelques marmottes est fort probable. Les paysages sont grandioses.

Distance 12.59km Dénivelé positif +1062m Dénivelé négatif -1061m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Une sortie de début d'été pour retrouver le Massif du Beaufortain.

Ambiance d'une petite station, alpages fleuris, lacs paisibles et torrents bondissants, univers minéral des sommets: La montagne qu'on aime.

Lac de Brassa par les Combettes
Distance 8.37km Dénivelé positif +850m Dénivelé négatif -848m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Après être sorti de la forêt, le Mont Blanc est omniprésent. Ensuite joli parcours dans l'alpage des Combettes pour aller découvrir le Lac de Brassa au pied du Grand Mont. Boucle sans difficulté technique.

Le Pas de l'Âne et le Mont Mirantin
Distance 10.03km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -845m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée aux multiples facettes au coeur du Beaufortain.
Myrtilles et Grataron, paysages et panorama sur le Mont Blanc.
Attention : Entre (5) et (6) il y a quelques passages difficiles, des sections câblées facilitent la progression.

Distance 12.67km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -1613m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Longue étape encore entre le Chalet des Arolles et le village perché de Molliessoulaz.

Col et cime de Roche Plane
Distance 11.72km Dénivelé positif +1007m Dénivelé négatif -1009m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Très belle randonnée conduisant au sommet de Roche Plane d'où une superbe vue s'étend, par temps clair, sur le Mont-Blanc, les sommets du Beaufortain dont la célèbre Pierra Menta, les Aravis, les Bornes, le Mont Charvin, les Saisies, l'Aiguille Croche.
Pour marcheurs habitués à l'évolution en moyenne montagne, non sujets au vertige.

Refuge d'alpage d'Arêches - La Ravoire
Distance 13.16km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1455m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Deuxième étape du Tour du Grand Mont en passant par le sommet. Au départ du refuge de l'alpage à Arêches.
Longue étape avec deux descentes raides mais superbe panorama du sommet du Grand Mont et magnifique arrivée sur la vallée des Sept Lacs.

Tour du Lac de Saint-Guérin
Distance 3.52km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle balade facile et courte avec passage sur la passerelle himalayenne.
Attention : un arrêté municipal interdit le passage par la rive gauche suite à des éboulements de rochers. Par contre l'accès à la passerelle himalayenne est possible par le rive droite.

Grand Mont par les alpages des Rognoux
Distance 15.13km Dénivelé positif +1120m Dénivelé négatif -1119m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

À 2686m d'altitude, cet imposant sommet est le point culminant de la partie sud-occidentale du massif du Beaufortain.
Magnifique randonnée offrant un panorama exceptionnel, époustouflant sur le Mont Blanc, le Grand Combin, le Grand Paradis, la Vanoise, les Écrins et les Grandes Rousses, la Lauzière, la Chartreuse, les Bauges, la Tournette, les Aravis.
Pour randonneurs confirmés avec une bon sens de l'orientation, à n'entreprendre que par beau temps.