Boucle au départ de Villards-d'Héria par Coyron, Meussia, Les Crozets

Grande boucle assez sportive avec du bitume (mais sur des voies peu fréquentées), des chemins assez variés en forêt et quelques portions un peu techniques.

Une randonnée Villards-d'Héria créée le dimanche 29 septembre 2019 par alainc5939. MAJ : jeudi 31 octobre 2019
Durée Durée de l'auteur : 3h
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Villards-d'Héria (39260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3327OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Via Férrata de Moirans en Montagne Accro-Viaduc de Villards d'Héria Fontaine de Meussia Eglise de Meussia

Départ à Villards-d'Héria. Se garer sur le bas côté de la petite route située devant un magasin de meubles, sur la D470, à droite après le viaduc, direction Saint-Claude.

(D/A) Traversez la D470. Prenez la petite route en face, poursuivez pendant 150 m sur la route du village jusqu'à l'intersection.

(1) Prenez à droite, une petite route en forte montée. Continuez jusqu'au pont enjambant l'Héria, prenez la petite montée à droite, puis, tournez à gauche à l’intersection.

Traversez le vieux village, passer devant la mairie et continuez en direction du Viaduc.

Juste avant le viaduc, bifurquez à droite pour rattraper la D470 et continuez sur la droite. Contournez le rond-point et sortir en direction de Martigna.

(2) Dans le premier virage, quittez la route et prenez le chemin caillouteux à droite
.Attention aux descentes
À la fin du chemin, traversez la route et poursuivez tout droit jusqu'au Belvédère du Regardoir.

(3) Sur le terre-plein du Belvédère du Regardoir, dirigez-vous vers le plus grand espace en longeant la rangée d’arbustes situés sur la gauche, prenez un petit sentier descendant et balisé.

Sortez du sentier, prendre à gauche et poursuivez sur la partie bitumée. Quittez la route bitumée pour emprunter le chemin de gauche, 50m avant la D470.

(4) À l'Auberge Jurassienne, traversez la route et poursuivez sur le chemin en face pendant environ 6km jusqu’à atteindre une patte d'oie.
Prudence, il y a 2 traversées de routes et on arrive assez vite sur les intersections.

(5) Prenez le chemin de droite. Traversez la D470, continuez tout droit.
Dans le village de Coyron, laissez toutes les routes et chemins arrivant de gauche ou de droite, jusqu'à atteindre une direction balisée indiquant Meussia.

(6) Suivez la direction de Meussia à droite. Poursuivez dans cette direction jusqu'à l’intersection.

(7) Prenez à droite à l’intersection et poursuivez jusqu'au village. À la fontaine, prenez à gauche et traversez le village.

(8) Au croisement dirigez-vous en face et prenez la direction d'Étival en passant à gauche de l'église.
Poursuivez sur cette route bitumée pendant 6km environ. Quittez la direction d'Étival au 1er croisement avec une autre route bitumée sur la droite.

(9) Prenez la direction des Ronchaux. Laissez tous les chemins jusqu'à l’intersection avec une route forestière bitumée.

(10) Poursuivez à droite vers Les Crozets. Continuez sur la route forestière pendant 4km. Entrez dans le village.

(11) Après l'église, prenez à droite la direction de Ravilloles. Continuez sur la route forestière pendant environ 4km.

(12) Quittez la direction de Ravilloles avant la descente et poursuivez sur la route forestière de droite,route en forte montée en direction du Hameau de Montain.

(13) Juste après un virage assez prononcé, continuez à gauche sur le chemin forestier.

(14) Avant la grande maison jaune, poursuivez sur le chemin forestier à gauche.

(15) Quittez le chemin forestier à droite et prendre la route forestière de la Ragea pour environ 2km.

(16) Au lieu dit La Ragea, quittez la route forestière et poursuivez sur le chemin en direction des Louvières, à droite.
Poursuivez sur le chemin forestier jusqu'au panneau indiquant Les Louvières. Laissez cette direction et poursuivez sur le chemin à gauche pendant 300 mètres environ.

(17) Au balisage directionnel Jaune, continuez sur le sentier descendant par la gauche.
Plongez dans la descente jusqu'à la D470.

(18) Traversez la D470 et continuez en direction de Petit Châtel.
Passez le hameau de Champied, traversez le hameau de Petit Châtel et prenez le chemin forestier menant sur Grand Châtel.

(19) Au hameau de Grand Châtel, poursuivez à droite devant la fontaine. Continuez sur la route forestière pendant 3km environ.
Passez sous le viaduc de Villards-d'Héria (vous pouvez apercevoir les installations de l'Accro-pont sous le Viaduc).

(1) À l’intersection avec la route du village, tournez à droite deux fois pour rejoindre le viaduc. Là, tournez à gauche pour rejoindre le parking qui est à une centaine de mètres (D/A).

D/A : km 0 - alt. 675m - Traverser la D470
18 : km 42.09 - alt. 721m - Traverser la D470
19 : km 45.16 - alt. 598m - A la fontaine, tourner à droite
D/A : km 48.88 - alt. 675m - Rejoindre le parking à gauche

Pour visualiser le parking et le point de départ voir ici

Vidéo du profil du parcours ici

Je vous recommande fortement d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Cette rando VTT comprend des chemins assez variés sur des routes forestière bitumées, des chemins forestiers caillouteux et des sentiers forestiers pierreux avec quelques portions un peu techniques. En voici un aperçu vidéo ci dessous.
- Petit sentier technique situé entre le WPI 2 et 3 : ici
- Chemin forestier roulant situé entre les WPi 3 et 4 : ici
- Arrivée à Grand Châtel et dernière portion vers l'arrivée : ici

Je peux vous accompagner si vous le souhaitez. Il vous suffit de me prévenir quelques jours avant : ici

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT.

Le restaurant "le Regardoir"
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez profiter de la vue sur le Lac Vouglans, autour d’une table.
Perché sur la falaise, le restaurant Le Regardoir propose une cuisine traditionnelle et des spécialités franc-comtoises. À déguster sur la terrasse ou dans la salle, la vue est toujours imprenable.

Via Ferrata
Vous passez à proximité de l’une des plus belles via ferrata, à quelques mètres sous le belvédère. Celle-ci propose deux niveaux de difficulté avec un parcours d’initiation de 90 mètres et un pour pratiquants plus expérimentés. Au total, ce sont 350 mètres de grimpette avec des vues sublimes sur le lac qui changent au fil de la paroi. Échelles face au vide, surplomb, pont de singe, passerelle, l’adrénaline monte tout en profitant du cadre exceptionnel.

L'Accro-Viaduc de Villards-d'Héria
Vous passez sous l' Accro Viaduc Aventure qui propose des parcours vertigineux en tyrolienne sur le viaduc : 2000 mètres de tyrolienne sur un pont de 500m de long et 78m de haut en font la plus longue tyrolienne d'Europe.

Villards-d'Héria - Chapelle Saint-Romain - Lac de Cuttura et Lac d'Antre
Distance 32.58km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -864m Durée 2h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Agréable parcours dans le Jura en VTT, à travers pâturages et forêts avec une vue panoramique sur la vallée de la Bienne, la traversée des gorges du Lizon. Passage par le Lac de Cuttura et Lac d'Antre.
Un circuit très varié et technique, assez intéressant du point de vue VTT.

Boucle du Belvédère de Chancia par Vouglans, Nezan et Jeurre
Distance 44.24km Dénivelé positif +931m Dénivelé négatif -931m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

C'est dans un paysage de rêve, entre les Lacs de Vouglans et Coiselet, que se situe la montée au Belvédère de Chancia.
Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera le long du Lac de Vouglans et au-dessus du Lac du Coiselet.
N'hésitez pas à reprendre votre souffle au belvédère qui surplombe magnifiquement la vallée de l'Ain avant d'en découdre avec les montées.

Tour de la vallée de la Bienne
Distance 32.24km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -692m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Au départ de Villards d'Héria, ce circuit à VTT descend jusque Lizon en passant par Saint-Romain, puis longe la Bienne sur une bonne douzaine de kilomètres, pour terminer par l’ascension de la fameuse Côte de Jeurre.

Boucle Villards-d'Héria - Rogna
Distance 45.81km Dénivelé positif +1202m Dénivelé négatif -1205m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé, ses longues montées pénibles et ses descentes techniques, vous mènera sur deux points culminants du massif jurassien séparés par la vallée de la Bienne.

Circuit VTT Villards d'Héria - Crenans- Moirans-en-Montagne
Distance 29.57km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -549m Durée 2h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera le long du Lac de Vouglans, dans la forêt de Crenans, et au belvédère au Rocher de la Vierge à Moirans-en-Montagne. Le panorama à 360° du Rocher de la Vierge vous permettra de profiter d’une vue d’ensemble sur la ville.

Voici le profil de la sortie VTT

Le petit tour du Lac Vouglans
Distance 55.85km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1002m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Difficilement accessible par la route, la randonnée reste le meilleur moyen de faire le tour du lac et de découvrir ses trésors cachés. Belvédères sauvages, barrage de Vouglans ou encore Chartreuse engloutie.
Ce parcours est destiné aux vététistes expérimentés.
En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs).

Le grand tour du Lac de Vouglans
Distance 85.36km Dénivelé positif +1499m Dénivelé négatif -1491m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Le Lac Vouglans offre un terrain de jeu idéal aux amateurs de sports de nature.
Ce parcours de 86km de long est destiné aux vététistes expérimentés. En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines...) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs...).
Cet itinéraire est balisé en tant que grand itinéraire à VTT (sigle VTT Rouge sur fond Blanc, avec la mention «TLV»).

Boucle VTT du Lac de Vouglans au départ de Surchauffant
Distance 9.04km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -262m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tour-du-Meix - 39 - Jura

Jolie boucle ne présentant que quelques passages difficiles, en bordure du Lac de Vouglans, en forêt et sur sentiers. Jolis points de vue sur le Jura.