Boucle Villards-d'Héria - Rogna

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé, ses longues montées pénibles et ses descentes techniques, vous mènera sur deux points culminants du massif jurassien séparés par la vallée de la Bienne.

Une randonnée Villards-d'Héria créée le vendredi 11 octobre 2019 par alainc5939. MAJ : samedi 26 octobre 2019
Durée Durée de l'auteur : 4h
Très difficile Difficulté : Très difficile
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Villards-d'Héria (39260)
Départ Départ : N 46.412023° / E 5.727762°
Carte Carte IGN : : Ref. 3327OT, 3328OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Base canoë Kayak des eaux vives Cascade de Douvres Eglise de Lavencia

Rendez-vous sur la parking situé entre le rond-point de Moirans-en-Montagne et le viaduc de Villards-d'Héria. (parking juste avant le viaduc).

(D/A) Enfourchez vos vélos et prenez la direction du rond-point, faites le tour et sortez en direction de Martigna.

(1) Après le rond-point, prenez à gauche sur le chemin forestier. Continuez sur ce chemin jusqu'à la chaîne indiquant que vous entrez sur une propriété privée. Enjambez la chaîne et restez sur le chemin.
Passez devant une ferme.

(2) Après la ferme, à la croisée des chemins, poursuivez sur le deuxième sentier à gauche et continuez jusqu'à atteindre la RD295.

(3) Prenez-la à gauche, passez le village de Martigna, continuez en passant devant le Lac Chanon et entrez dans le hameau de Chanon.

(4) À la sortie du hameau, partez dans le sentier de gauche, direction Grand Serve. Poursuivez sur ce chemin par la droite. Quittez ce chemin au lieu-dit Le Fourcha et poursuivez à droite en longeant la prairie pour retrouver un sentier en bout de prairie.
Attention, le sentier n'est pas visible au départ.
Continuez sur ce sentier descendant pour atteindre la boucle d'un chemin forestier.

(5) Continuez à descendre en prenant à gauche jusqu'au hameau de Douvre.
Dans le hameau, continuez tout droit jusqu'à la dernière maison.

(6) À cette dernière poursuivez sur le chemin forestier allant à gauche.
À la croisée des chemins, après une petite montée assez raide, continuez sur le chemin forestier partant à gauche. Retrouvez au niveau de la ligne électrique un carrefour en Y.

(7) Laissez ce chemin pour poursuivre sur la gauche dans le lacet.
Attention: longue descente assez technique.
Continuez jusqu'à atteindre le chemin de découverte de la Bienne, en bas de la Cascade de Douvre.

(8) Au pied de la cascade, poursuivez par la droite sur la variante du GRP® Tour du Haut Jura Sud balisé Rouge et Jaune. Conservez-le pour atteindre Epercy.
Traversez le hameau, passez sur le pont enjambant la rivière "la Bienne".
Poursuivez par la droite après le pont pour passer sous la route et entrez dans le village de Lavancia-Epercy.

(9) Passez devant l'église de Lavencia-Epercy et continuez sur le GRP®. Passez Rhien pour parvenir à la Gare.

(10) Quittez la route forestière pour vous engager sur le GRP® direction de Sièges/Rogna.
Attention: vous démarrez une longue et pénible montée
Restez sur ce chemin en laissant toutes les bifurcations qui vont vers la gauche. Pédalez pour arriver au hameau de Sièges.

(11) À l'intersection, dans le Hameau de Sièges, tournez à droite et poursuivez sur le GRP® qui part sur la gauche en direction de Rogna. Passez devant le cimetière et continuez pour atteindre un chemin forestier.

(12) Sur ce chemin forestier, bifurquez à gauche et 100m plus loin, tournez à droite en suivant le GRP® direction Rogna. Poursuivrez sur ce sentier jusqu'à atteindre une autre route forestière.

(13) Conservez ce chemin forestier qui supporte toujours le GRP® jusqu'aux premières maisons du village de Rogna.

(14) À l'intersection avec la D293, tournez à gauche et prenez la première à gauche. Quittez ici le GRP®.
Continuez sur la Rue du Château d'Eau sans vous occuper des intersections. Retrouvez un carrefour avec présence d'une stèle.

(15) Laissez cette rue sur votre gauche pour passez devant la stèle sur le chemin forestier qui part sur la droite. Rejoignez, après un virage à gauche bien marqué, la fin du chemin forestier.

(16) Prenez le sentier à droite direction Ferme de Vaux, Vaux-lès-Saint-Claude.
Attention, longue descente pierreuse assez technique
Poursuivez jusqu'au bout du sentier descendant jusqu'à atteindre une route forestière.

(17) Empruntez à droite cette route. Passez devant la Ferme de Vaux et poursuivez la descente jusqu'au village de Vaux-lès-Saint-Claude.

(18) Traversez la D436. Prenez la première à droite Rue des Radeliers,
À l'intersection, continuez en face pour arriver dans la Rue de Charia et continuez pour parvenir au pont enjambant la rivière la Bienne.
Passez devant le stade de foot et poursuivez tout droit pour trouver à nouveau le GRP® sur le chemin forestier. Prenez-le à gauche rejoignez le carrefour du sentier de découverte.

(19) Poursuivez sur le GRP® balisé encore Rouge et Jaune, jusqu’au carrefour du Moulin.

(20) Tournez à droite. Entamez ici une bonne montée qui mène au hameau de Grand Châtel.

(21) Poursuivez à gauche devant la fontaine. Continuez sur la route forestière. Restez à gauche après avoir traversé le petit ruisseau sur la D297. Après être passé sous le viaduc de Villards-d'Héria, rejoignez le carrefour de Petit Villard.

(22) Continuez à gauche pour traverser le village, obliquez à gauche Rue Léon Clerc pour rejoindre le parking avant le viaduc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 658m - Parking avant le viaduc
12 : km 20.87 - alt. 860m - Chemin forestier à gauche
13 : km 22.3 - alt. 878m - Chemin forestier à gauche
14 : km 24.27 - alt. 788m - À gauche sur la D293
15 : km 25.3 - alt. 836m - À droite le chemin forestier(stèle)
16 : km 26.84 - alt. 778m - Sentier à droite
17 : km 30 - alt. 520m - Ferme de Vaux
18 : km 32.96 - alt. 344m - Traversée de la D436
19 : km 34.85 - alt. 330m - À droite à la patte d'oie
20 : km 37.6 - alt. 330m - Bifurcation à droite
21 : km 40.93 - alt. 597m - Fontaine à Grand Châtel
22 : km 44.19 - alt. 644m - Entrée du Petit Villard
D/A : km 45.81 - alt. 659m - Parking avant le viaduc

Pour voir le point de départ: cliquez-ici

- Vidéo du profil ici
À propos de la vidéo du profil : J'ai fait une reconnaissance de ce parcours pour vérifier la concordance de la description. Quand je reconnais le parcours, je le fais en courant, en me fiant au signal reçu par mon téléphone quand je m'écarte du parcours ou ne prend pas le bon chemin. Cela me permet de corriger la description.
Ici, le profil est bon mais pas le parcours car j'ai dû corriger.
- Conseils pratiques pour démarrer la randonnée VTT :
Je vous recommande fortement d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
-1) Vérifiez que votre position et le son sont activés dans les paramètres de votre téléphone,
-2) Sur la page résumé de la randonnée, cliquez sur le + puis sur Démarrer cette randonnée. Vous recevez ainsi un signal sonore lorsque vous vous écartez du chemin.
-3) La randonnée terminée, cliquez sur + et Terminer cette randonnée.

• Sur le parcours, deux randonnées à faire en famille:

==> 2646551
==> 2646550

• Quelques fontaines d'eau potable sur le parcours.

Attention aux tiques,
Une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout.
N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT, 3328OT.

• Cascade de Douvre
  • Sentier d’interprétation le long de la Bienne.
  • Canoë Kayak de Lavancia
  • Église de Lavancia-Epercy
  • Villages de Martigna, Sièges, Rogna et Vaux-lès-Saint-Claude et de nombreux petits hameaux sympathiques.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le jeudi 24 octobre 2019 à 23:26

Merci Henri.
Bonne soirée

alainc5939

le jeudi 24 octobre 2019 à 22:01

@alainc5939

Ce problème est en cours d'investigation par l'équipe de validation.

le jeudi 24 octobre 2019 à 20:02

Atention, il y a eu un problème lors de la validation sur cette randonné. Il manque les 3/4 du parcours.

alainc5939

Villards d'Héria - Port de la Mercantine - Crenans- Moirans-en-Montagne
Distance 33.31km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Ce parcours VTT, vous mènera le long du Lac de Vouglans pour découvrir le port de la Mécantine au travers de quelques sentiers techniques en sous-bois, Vous rattraperez ensuite Crenans par des chemins caillouteux traversant les prairies et forêts pour arriver enfin à Moirans-en-Montagne, la cité du jouet.

Circuit VTT Villards d'Héria - Crenans- Moirans-en-Montagne
Distance 29.57km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -549m Durée 2h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera le long du Lac de Vouglans, dans la forêt de Crenans, et au belvédère au Rocher de la Vierge à Moirans-en-Montagne. Le panorama à 360° du Rocher de la Vierge vous permettra de profiter d’une vue d’ensemble sur la ville.

Voici le profil de la sortie VTT

Montcusel à VTT
Distance 36.21km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1014m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Les 12 premiers kilomètres de cette sortie qui plongent vers la vallée et longent la rivière "la Bienne", sont relativement rapides. Bonne mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers l'aire d'envol des deltaplanes qui offre des points de vue sympa sur le Lac de Coiselet. La descente par Grand Serve est plus douce que la montée avec des portions assez techniques. Reste encore 11 km à monter...
Parcours idéal avec un VTTAE.

Villards-d'Héria - Chapelle Saint-Romain - Lac de Cuttura et Lac d'Antre
Distance 32.58km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -864m Durée 2h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Agréable parcours dans le Jura en VTT, à travers pâturages et forêts avec une vue panoramique sur la vallée de la Bienne, la traversée des gorges du Lizon. Passage par le Lac de Cuttura et Lac d'Antre.
Un circuit très varié et technique, assez intéressant du point de vue VTT.

Tour de la vallée de la Bienne
Distance 32.24km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -692m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Au départ de Villards d'Héria, ce circuit à VTT descend jusque Lizon en passant par Saint-Romain, puis longe la Bienne sur une bonne douzaine de kilomètres, pour terminer par l’ascension de la fameuse Côte de Jeurre.

Boucle au départ de Villards-d'Héria par Coyron, Meussia, Les Crozets
Distance 48.88km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -577m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Grande boucle assez sportive avec du bitume (mais sur des voies peu fréquentées), des chemins assez variés en forêt et quelques portions un peu techniques.

Boucle du Belvédère de Chancia par Vouglans, Nezan et Jeurre
Distance 44.24km Dénivelé positif +931m Dénivelé négatif -931m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

C'est dans un paysage de rêve, entre les Lacs de Vouglans et Coiselet, que se situe la montée au Belvédère de Chancia.
Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera le long du Lac de Vouglans et au-dessus du Lac du Coiselet.
N'hésitez pas à reprendre votre souffle au belvédère qui surplombe magnifiquement la vallée de l'Ain avant d'en découdre avec les montées.

Le petit tour du Lac Vouglans
Distance 55.85km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1002m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Difficilement accessible par la route, la randonnée reste le meilleur moyen de faire le tour du lac et de découvrir ses trésors cachés. Belvédères sauvages, barrage de Vouglans ou encore Chartreuse engloutie.
Ce parcours est destiné aux vététistes expérimentés.
En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs).