Le départ de la randonnée s'effectue sur le parking de l'église.
(D/A) Face à l'église, partir à droite jusqu'au carrefour, et virer à droite sur la route de Saint-Jean-sur-Mayenne. Dépasser le rond-point puis, au niveau de la chapelle, prendre sur la droite le chemin balisé, en direction de la ferme de l'Épinay.
(1) Traverser l'Ernée avant de commencer la montée vers Tivoli. En haut de la côte, prendre petit chemin, en face, qui monte, puis suivre le passage à droite, jusqu'aux escaliers sur la gauche.
(2) Monter ces derniers et, en haut des marches, prendre à gauche, sur une centaine de mètres. Tourner alors à droite, en direction de la Fauchardière.
(3) Au croisement, tourner de nouveau à droite, sur la route. Traverser prudemment la D104, et poursuivre sur le chemin en face, en direction du Hallier.
(4) Avant d'arriver au lieu-dit, tourner à gauche, sur le Chemin des 30 Mantras, qui permet de s'évader, dans la zénitude, avec 30 leçons de vie. Déboucher sur la route d'accès à la Buhardière.
(5) Prendre la route à droite, traverser le lieu-dit et prolonger sur le chemin qui rejoint plus loin, l'accès aux Loges. Tourner à droite sur une petite route pour arriver à la D115, qui marque le début de la partie plus goudronnée.
(6) Virer à gauche pour suivre prudemment la D115 sur 400 m environ, les bas-côtés sont larges. Avant d'arriver aux bâtiments d'Emeillard, traverser pour rejoindre une route plus petite. Contourner la Boulonnière par la droite, et poursuivre jusqu'à la Touche.
Continuer sur le chemin qui fait suite à la route, et arriver au Lattay. Le château du Lattay ne se dévoile pas beaucoup, mais on peut deviner cette superbe demeure qui est un site magnifique pour célébrer les mariages ou tout autre événement. Rejoindre la D206.
(7) Le choix se pose alors,
- soit prendre à droite vers Andouillé, si le passage à gué sur l'Ernée est impossible. Se renseigner préalablement le savoir.
- soit partir à gauche (choix du tracé) et longer la route départementale avec prudence, pour rejoindre le merveilleux site de l'Anjuère et ses pas japonais.
(8) Garder la D206, en ignorant la route à gauche, et aller jusqu'au magnifique site de l'Anjuère, où vous pouvez admirer ce havre de paix idéal pour un pique-nique l'été.
(9) Franchir le gué sur l'Ernée, et poursuivre sur la route.
(10) En remontant vous pouvez admirer le château du Ménil sur votre gauche, puis un peu plus loin, apercevoir les éoliennes situées sur les hauteurs de Saint-Hilaire-du-Maine. Continuer jusqu'au croisement avec la D131.
(11) Tourner à gauche pour longer, prudemment, la départementale, sur 200 m environ, puis virer dans la première petite route à droite. Dans le virage à gauche, la quitter pour s'engager sur un chemin abrité, très agréable. ''Attention, il y a trois passages de champs où vous pouvez croiser nos amies les vaches et il faut penser à bien remettre les clôtures électriques le cas échéant.'' Déboucher Rue des Acacias, tourner à droite pour rejoindre la Rue de Bretagne. Poursuivre à gauche pour revenir au parking de l'église (D/A).