Circuit des chemins creux à Saint-Jean-sur-Mayenne

Balade très agréable pour redécouvrir la campagne mayennaise, entre chemins creux, espaces boisés, champs de vaches et récoltes.

Une randonnée Saint-Jean-sur-Mayenne créée le samedi 01 septembre 2018 par partages53. MAJ : dimanche 23 septembre 2018
Commune Commune : Saint-Jean-sur-Mayenne (53240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1418SB, 1518SB
Des vaches Pont de Saint Jean Sur Mayenne Ecluse de la Megnannerie Chemins creux

Départ du grand parking à proximité de la Mayenne :
- en venant de Louverné, le grand parking est à droite avant le pont ;
- en venant du bourg de Saint-Jean-sur-Mayenne, traverser le pont sur la Mayenne et trouver immédiatement le parking sur la gauche.

(D/A) Face à la Mayenne, partir à droite (Nord) sur le chemin de halage et longer la rivière à main gauche.

(1) Tourner à droite juste avant l’Écluse de la Mégnannerie vers une route.

(2) Suivre à droite la route D250 jusqu'à tourner à gauche vers le lieu-dit le Ronceray. Monter une côte puis à poursuivre sur le chemin tout droit. Laisser le hameau des Guitonnières sur la droite et continuer sur le chemin. Ignorer un départ sur la droite et aboutir à une route.

(3) Traverser la route et continuer tout droit sur le chemin creux. Au croisement suivant, aller tout droit.

(4) À la fourche, prendre à droite en suivant l’itinéraire balisé Jaune et le panneau rouge "Circuit VTT4". Au croisement suivant (cote 123), tourner à droite en direction de Louverné. Laisser le lieu-dit La Bigrie sur la droite et continuer sur la route.

(5) Dans le virage, quitter la route et prendre le 2ème chemin à droite vers "Le halage à 2,5km". Rejoindre une route et la suivre à gauche.

(6) Traverser la route D131 et continuer tout droit sur le chemin.

(7) Tourner à droite sur la route qui redescend vers Saint-Jean-Sur-Mayenne. Au bout, tourner à gauche et longer la route D131 sur le parking en terre battue. Rejoindre le halage, virer à droite et passer sous le pont. Une centaine de mètres plus loin, retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 54m - Parking à proximité de la Mayenne
1 : km 1.33 - alt. 53m - Écluse de la Mégnannerie
2 : km 1.51 - alt. 55m - Route D250
3 : km 3.02 - alt. 117m - Traversées de route
4 : km 3.76 - alt. 123m - Fourche
5 : km 4.64 - alt. 111m - Croisement (croix)
6 : km 5.54 - alt. 108m - Traversée de la D131
7 : km 6.16 - alt. 105m - À droite au carrefour (croix)
D/A : km 7.34 - alt. 54m - Parking à proximité de la Mayenne

Trajet très praticable. Chaussures fermées à préférer car c'est un circuit campagnard avec parfois des racines, des cailloux, des ronces...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1418SB, 1518SB.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 22 juillet 2019 à 17:55

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Superbe randonnée, après s'être promené sur le halage, une bonne petite côte avant de magnifiques chemins creux!
Vraiment, à faire..... A+

le dimanche 24 février 2019 à 18:10

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

très beau circuit,document bien fait.A bientôt Roland

Circuit d'Avesnières
Distance 6.97km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laval (Mayenne) - 53 - Mayenne

A la découverte d'un patrimoine oublié en empruntant chemin de halage, chemins forestiers, route campagnarde et chemin creux.

Distance 7.24km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -36m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montsûrs - 53 - Mayenne

Entièrement en forêt cette promenade est accessible à tous.

Distance 16.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazougers - 53 - Mayenne

Grande boucle de Bazougers qui vous fera découvrir la campagne mayennaise.

Distance 8.28km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Courbeveille - 53 - Mayenne

Découvrez la campagne du Sud-Mayenne et les alentours du village de Courbeveille grâce à cette courte randonnée de 2h30 environ.

Circuit de La Roche à Origné
Distance 8.57km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Agréable randonnée au départ d'Origné. Vous découvrirez le charme de la campagne mayennaise, le chemin de halage de la rivière La Mayenne (portion très agréable en particulier aux beaux jours) et la toute petite Chapelle Bioche.

Distance 10.35km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Deuxième circuit d'Origné en Sud-Mayenne qui vous fera découvrir le chemin de halage de la Mayenne.

Circuit de Maisoncelles-du-Maine
Distance 13.62km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -90m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisoncelles-du-Maine - 53 - Mayenne

Le circuit de Maisoncelles-du-Maine vous fera découvrir la campagne de cette petite commune du Sud-Mayenne. En toute fin de parcours, vous découvrirez également le site de l'observatoire astronomique.

Distance 5.07km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Quelaines-Saint-Gault - 53 - Mayenne

Joli circuit en huit qui vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne entre les communes de Houssay et de Quelaines-Saint-Gault.