Autour de Sacé

Petit parcours par les chemins creux du petit village de Sacé et passant par la rivière la Mayenne.

Une randonnée Sacé créée le samedi 12 décembre 2020 par Stegue. MAJ : dimanche 27 décembre 2020
Commune Commune : Sacé (53470)
Carte Carte IGN : : Ref. 1418SB, 1518SB - Version mobile (cliquer-ici)
Les ponts des chemins creux de Sacé L'Écluse du Port à Sacé

Stationner sur le parking près du terrain de tennis.

(D/A) Du parking, prendre à gauche le Chemin de la Croix, direction Nord-Est.

(1) À la croix, obliquer à droite le long du champ, passer le petit pont sur le Ruisseau de Corbinu et continuer tout droit à l'intersection.
Franchir le Ruisseau de l'Aulnay Roux et remonter vers la gauche, le long du champ. Contourner le lieu-dit le Verger par la droite.

(2) Arrivé sur la D 620, prendre à droite, laisser la Vannerie à main droite et atteindre une route à gauche.

(3) Descendre vers l'Écluse du Port et prendre à gauche sur le halage le long de la Mayenne.

(4) Au lieu-dit Bréchet, quitter le halage par la gauche pour rejoindre une route.

(5) Remonter la route de Sacé à gauche.

(6) Avant le le Tertre Ramier, quitter la route et prendre le chemin à droite. Passer le petit pont puis continuer tout droit.

(1) À la croix de Sacé, rejoindre le parking par le inverse de l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 115m - Parking près du terrain de tennis
1 : km 0.33 - alt. 121m - La Croix
2 : km 2.16 - alt. 95m - Route de Montgiroux
3 : km 2.71 - alt. 92m - Vers l'Écluse du Port
4 : km 3.66 - alt. 76m - Sortie du halage (Bréchet) - Mayenne (rivière)
5 : km 4.1 - alt. 80m - Route de Sacé
6 : km 4.42 - alt. 96m - Montée vers la Croix
D/A : km 5.54 - alt. 115m - Parking près du terrain de tennis

Circuit ombragé
Accessible aux VTT
Une partie du tracé est visible sous fond OSM.

L'Écluse du Port à Sacé

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 02 août 2021 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Beau circuit pour une remise en jambe.
Par contre, prévoir pantalon et manches longues si vous ne voulez pas être pris par les ronces et orties.
Il n'y en a pas beaucoup mais cela peut être gênant, surtout en running ou VTT.
Le cadre est quand même agréable .
Romuald

le lundi 11 janvier 2021 à 10:01

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2021

Beau circuit accécible pour mal et non voyant accompagné .
A bientôt Guiouillier roland

le vendredi 08 janvier 2021 à 07:44

Date de la randonnée : vendredi 08 janvier 2021

Plusieurs passages très humides, a ne pas faire après une période pluvieuse.

À partir de Sacé, les rives de la Mayenne
Distance 12.59km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -60m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacé - 53 - Mayenne

Ce circuit fait une part belle à la Mayenne en la longeant sur plus de quatre kilomètres. En remontant son cours, vous passerez devant cinq barrages-écluses dont certains sont associés à une petite centrale électrique.

Distance 10.71km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andouillé - 53 - Mayenne

Un petit détour vers Rochefort, charmant hameau au bord de Mayenne, est fortement conseillé pour y admirer la rivière. Vous pourrez vous désaltérer à La Guinguette avant de poursuivre votre périple.

Distance 7.33km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -77m Durée 2h20 Facile Facile

Visitez Andouillé et sa campagne avec son petit relief et traversez l'Ernée par ses pas japonais.

Autour du ruisseau de la Merveille
Distance 17.4km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-sur-Mayenne - 53 - Mayenne

La Mayenne : c'est d'abord une rivière de 200 km de cours qui a donné son nom à une ville à partir de laquelle elle est navigable, ainsi qu'à un département (53).
Vous commencerez par découvrir la campagne par un chemin buissonnier, puis par des chemins dits de traverse, en terre, parfois asphaltés, avec point de vue sur le vallon des Merveilles pour finir par la rivière qui traverse le granite du Moulin Oger puis une gorge profonde formée par deux escarpements dans les grès.

Circuit des chemins creux à Saint-Jean-sur-Mayenne
Distance 7.34km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-sur-Mayenne - 53 - Mayenne

Balade très agréable pour redécouvrir la campagne mayennaise, entre chemins creux, espaces boisés, champs de vaches et récoltes.

Distance 12.08km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulay - 53 - Mayenne

Le chemin du halage se révèle un véritable observatoire de la biodiversité. Le temps d'une vadrouille, au détour du chemin, les paysages changent et s'agrémentent de couleur variées selon les saisons. Un petit signe de la main, un petit "bonjour", autant de rencontres qui rythment ce parcours tranquille et reposant.

Distance 14.75km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -170m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chailland - 53 - Mayenne

Ce circuit fait un "8"; il peut donc être divisé en deux plus petits circuits : la boucle du haut faisant 9 km, la boucle du bas seulement 5 km. Il vous permet de faire une balade champêtre sur des petites routes de campagne donc peu fréquentées et des chemins très agréables.

Circuit d'Avesnières
Distance 6.97km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laval (Mayenne) - 53 - Mayenne

A la découverte d'un patrimoine oublié en empruntant chemin de halage, chemins forestiers, route campagnarde et chemin creux.