Les Mézières depuis Louverné
Le circuit se trouve essentiellement sur route.







Description de la randonnée
Départ du panneau des quatre circuits installé Place de Gundelfigen à Louverné située entre l’église et la mairie.
Balisage panneaux Rouges "circuit 4"
(D/A) Partir à gauche vers le monument aux morts et se diriger vers l’Allée Le Corbusier. Tourner à gauche, Rue des Pins, la suivre quelques mètres et prendre à droite, Allée rue des Tilleuls.
(1) Au bout de celle-ci, tourner à gauche, Rue des Chênes puis prendre à gauche, Rue des Cyprès et traverser la Rue Nationale. Continuer à droite sur la piste et atteindre le rond-point à proximité de la Salle des Pléiades.
(2) Le contourner avec prudence par la gauche puis traverser le pont de la N162. Au deuxième rond-point, le contourner par la droite toujours avec prudence et prendre la direction Montsûrs. Tourner à gauche après la Frilousière, direction les Mézières.
(3) À la Grande Quinouillère, suivre la route de gauche jusqu'à les Mézières. À l'entrée du hameau, prendre l'allée à gauche. Descendre en fond de vallée puis après avoir traversé un ruisseau, tenir la gauche et rejoindre le bitume.
(4) Tourner à gauche et suivre cette petite route avec prudence. Ignorer le Chemin du Franchet à gauche (sans issue) qui mène au Franchet, continuer environ 300 m et trouver un départ de sentier qui s'enfonce en sous-bois à gauche.
(5) Suivre celui-ci, ignorer à droite le chemin qui va à la Cressionnière et continuer tout droit jusqu'à une patte d'oie.
(6) Prendre à droite et atteindre un chemin transversal.
(7) Poursuivre à droite, ignorer l'accès à la Bigrie à droite et continuer jusqu'au prochain virage à gauche de la route au niveau de l'entrée des bâtiments de la Tellerie.
(8) Continuer sur la route jusqu’à la route de Saint-Jean-sur-Mayenne (D131).
(9) Tourner à gauche, entrer dans Louverné, passer sous le pont routier et tourner à gauche au rond-point qui suit. Passer devant le bâtiment de la supérette et au bout de son parking, prendre le petit chemin à droite.
(10) Au bout de celui-ci, poursuivre à droite, Chemin du lavoir, puis à gauche, Rue Nationnale. Tourner à droite le long de l'église et rejoindre, derrière celle-ci, la Place Gundelfingen (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 117m - Place Guldenfingen
1 : km 0.26 - alt. 120m - Rue des Chênes
2 : km 0.93 - alt. 123m - Les Pléiades
3 : km 2.65 - alt. 122m - La Grande Quinouillère
4 : km 4.54 - alt. 101m - Route
5 : km 6.16 - alt. 116m - La Cressonnière
6 : km 6.9 - alt. 123m - Patte d'oie
7 : km 7.26 - alt. 123m - Bifurcation
8 : km 7.77 - alt. 111m - La Tellerie
9 : km 9.05 - alt. 103m - La Gratuisière (D131)
10 : km 9.45 - alt. 111m - Rue du Lavoir
D/A : km 9.72 - alt. 117m - Place Guldenfingen
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Balade très agréable pour redécouvrir la campagne mayennaise, entre chemins creux, espaces boisés, champs de vaches et récoltes.







La Mayenne : c'est d'abord une rivière de 200 km de cours qui a donné son nom à une ville à partir de laquelle elle est navigable, ainsi qu'à un département (53).
Vous commencerez par découvrir la campagne par un chemin buissonnier, puis par des chemins dits de traverse, en terre, parfois asphaltés, avec point de vue sur le vallon des Merveilles pour finir par la rivière qui traverse le granite du Moulin Oger puis une gorge profonde formée par deux escarpements dans les grès.







Ce circuit fait une part belle à la Mayenne en la longeant sur plus de quatre kilomètres. En remontant son cours, vous passerez devant cinq barrages-écluses dont certains sont associés à une petite centrale électrique.







Petit parcours par les chemins creux du petit village de Sacé et passant par la rivière la Mayenne.






Un petit détour vers Rochefort, charmant hameau au bord de Mayenne, est fortement conseillé pour y admirer la rivière. Vous pourrez vous désaltérer à La Guinguette avant de poursuivre votre périple.






Visitez Andouillé et sa campagne avec son petit relief et traversez l'Ernée par ses pas japonais.







A la découverte d'un patrimoine oublié en empruntant chemin de halage, chemins forestiers, route campagnarde et chemin creux.







Cette petite balade vous fera, notamment, découvrir ou redécouvrir le jolie petit hameau des Gaudinières.
Attention, les chemins empruntés ne sont pas toujours entretenus, prévoir un pantalon long pour se protéger des orties !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.