La Grotte de Cotepatière au départ de Saint-André-de-Cruzières

Une balade originale et rien de bien compliqué si vous n’êtes pas claustrophobe.

Fiche technique

38542862
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 181 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 177 m

  • ▲
    Point haut : 254 m
  • ▼
    Point bas : 163 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur la Place du Planet au petit village de Chadouillet à 15 km de Barjac, commune de Saint-André-de-Cruzières.

(D/A) Rejoindre le carrefour, puis virer à gauche pour descendre vers le bas du village et trouver sur la droite le Chemin du Peyrol, balisage Jaune. Rejoindre le bord de la Claysse, ruisseau asséché en été, au niveau de la résurgence de Peyrejal ou de Chadouillet.

(1) Faire un court détour sur la droite pour aller la voir, puis reprendre le circuit le long du lit de la Claysse.

(2) Virer à gauche pour trouver un peu sur la droite l’évent de Peyreval, puis la grotte de la Cotepatière. Vers la fin, le cheminement dans le lit de la Claysse est un peu laborieux.

(3) Se diriger Sud pour rejoindre l’Aven de Cocalhère. Vous sortez de la grotte pour mieux pénétrer dans le boyau à l’autre extrémité de l’aven : voir le descriptif dans le § Pendant.

(4) Rebrousser chemin.

(3) Poursuivre après cette visite en remontant sur la gauche pour rejoindre le plateautout en suivant le chemin balisé. Atteindre un carrefour en forme de T.

(5) Obliquer à droite, parvenir à la D901, la prendre à gauche et parvenir très vite au carrefour de la Goule de Sauvas. Emprunter à gauche le petit pont pour faire un aller-retour à la Goule de Sauvas.

(6) Revenir à la D901, la reprendre à gauche sur une centaine de mètres, puis obliquer à droite dans le sentier balisé "les Dolmens". Longer plusieurs dolmens ruinés tout au long de ce sentier. Atteindre un beau sentier à la bergerie en ruines des Conchettes.

(7) Le prendre à droite, poursuivre dans le bois pour arriver au carrefour de la D901.

(8) La traverser prudemment, prolonger en face et toujours dans le bois en gardant la même direction. Déboucher Chemin de Caressoule et le suivre tout droit pour revenir au parking de Chadouillet (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Parking de Chadouillet
  2. 1 : km 0.78 - alt. 167 m - Embranchement résurgence de Peyrejal
  3. 2 : km 1.16 - alt. 171 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 1.49 - alt. 179 m - Grotte de la Cotepatière
  5. 4 : km 1.79 - alt. 210 m - Aven de la Cocalhère
  6. 5 : km 3.89 - alt. 238 m - Carrefour en T
  7. 6 : km 4.82 - alt. 224 m - Goule de Sauvas
  8. 7 : km 6.24 - alt. 235 m - Les Conchettes
  9. 8 : km 7.55 - alt. 215 m - D901
  10. D/A : km 9.04 - alt. 179 m - Parking de Chadouillet

Informations pratiques

Prévoir des lampes ; casque conseillé fortement.
La distance de la trace varie par rapport à votre avancement dans les cavités, n'ayant pas de connexion sous terre, les GPS s'arrêtent aux entrées. La 3e cavité qui précède l'aven peut aller jusqu'à 8 km de galerie menant à un lac souterrain.

A proximité

Résurgence de Peyraou de Chadouillet : il y a bien une galerie où il faudrait ramper pour visiter l’intérieur mais ce n’est pas du tout engageant.

(3) Grotte de la Cotepatière : l'entrée de la grotte est équipée de barreaux métalliques scellés dans la roche. La première partie de la grotte est très sympathique puis dans le fond il vous faudra progresser accroupi pour rejoindre l’aven de Coucalhère.

Après (3) Aven de la Cocalhère : une belle galerie tubulaire avec de très jolies et imposantes concrétions. C’est un long périple dans une large galerie ou la progression est assez facile, hormis quelques passages accroupis. La galerie principale va se scinder en deux. La partie de droite part vers l’évent de Peyrejal. Cette galerie, où je ne suis pas allé, commence par un passage où il faut ramper dans un trou de rat sur une trentaine de mètres. Par contre la galerie de gauche progresse encore un bon bout de temps pour finir en bordure d’un petit lac (très peu d’eau en ce moment), mais pour aller plus loin il faut passer le siphon, donc retour jusqu’à l’aven de Coucalhère. Les plus intrépides pourront directement remonter sur la droite après quelques pas d’escalade.

(6) Goule de Sauvas : y pénétrer, c’est impressionnant mais le périple s’arrête assez vite car, là encore, cela se termine sur un siphon.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Justine.catala1
Justine.catala1

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 23 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa essentiellement basée sur la visite des 4 grottes : la 1ere au point 1, sans grand intérêt, on se retrouve vite bloqué par un lac au fond. La 2eme, au point 2, pour tomber sur la grotte par le bas et monter les barreaux de 5m (mais c’est faisable) : bien prendre le tracé visorando à droite , et suivre le lit de la rivières (si on suit le tracé à gauche à partir du point 2, ca monte et on tombe sur la grotte mais d’en haut). Elle est très sympa à traverser, on peut pas se perdre il y a qu’un seul chemin. Au point 3, on sort àu cœur de l’aven. et il y a une autre grotte juste en face (pour aller au point 4). Elle a l’air très profonde, nous n’avons pas ete jusqu’au bout. Nous avons fait demi tour pour retourner dans l’aven, et le chemin a droite nous paraissait compliqué à monter (escalade de 10m, c’est escarpé..), nous avons donc fait demi tour, en repassant par la 1ere grotte, nous avons redescendu les barreaux de 5m, puis retour au point 2, pour prendre le chemin sur la gauche cette fois, la suite de la rando est en plein soleil, sur des grands chemins. Au point 6, nouvelle grotte, assez spectaculaire car beaucoup de végétation, le chemin était pas simple à trouver car beaucoup d’herbes
Hautes, nous avons suivi le mini chemin qu’on pouvait quand même apercevoir, juste après le pont. La grotte est sur la gauche, nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout car il y avait des cuves d’eau stagnantes. Mais ça vaut le détour. Après l’aller retour au point 6, nous avons continué la rando qui est assez simple.

Nous avons adoré cette rando. C’est assez impressionnant, mais vraiment accessible à tous. Il faut prévoir des lampes frontales, car impossible de voir la lumière du jour lors des traversées des grottes. Dans les grottes, on tient debout la plupart du temps, il faut juste se baisser à quelques endroits (surtout proche des sorties).

diabloqueur
diabloqueur

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 27 juin 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une fabuleuse randonnée qui s'apparente plus à de l'exploration spéléo si on joue le jeu d'aller au plus loin dans l'aven ce que nous n'avons pas fait mais la traversée de la grotte est déjà très sympa et vaut le détour pour ses concrétions et autres draperies. Il ne faudra pas oublier le casque et la frontale en tous cas. Et pour les personnes sujettes au vertige, je déconseille fortement ; l'entrée de la grotte se méritant avec l'escalade de 5m de rocher à l'aide de barreaux type via ferrata.
Bien rester dans le lit de la rivière au début pour ne pas louper l'entrée de la grotte (nous sommes montés trop vite et avons de fait découvert l'aven par le haut donc demi-tour pour retourner notre chemin). Nous n'avions pas compris en fait que la traversée de la grotte menait à l'aven !
Quant à sortir directement à droite par l'aven comme proposé par l'auteur, je déconseille vivement car même si on est aguerri à l'escalade c'est un coup à se retrouver 10m plus bas (et blessé voire pire...) si on est pas assuré comme il se doit avec la matériel adéquat (corde, baudrier etc...). Tien en passant il y a deus dégaines neuves à récupérer si ça intéresse quelqu'un
La suite de la randonnée est très agréable mais attention par forte chaleur car certains passages sont bien exposés au soleil et peu d'ombre sauf dans la dernière partie sur le retour vers le parking (très joli chemin en sous-bois).
Si comme nous vous prévoyez de réaliser cette randonnée par grosse chaleur, partez tôt le matin et emportez avec vous au moins 1,5L à 2L d'eau par personne (même avec 1,5L on était à sec à la voiture).
Merci à l'auteur en tous cas pour cette découverte !

Kevengwen
Kevengwen

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 08 févr. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Visite de la première partie de la grotte jusqu'à l'aven très intéressante.
Passage là où la Claysse disparaît dans les entrailles de la terre puis ensuite passage par les dolmens.
Belle rando courte et très intéressante.
Merci pour ce topo!

boukin51
boukin51

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 15 janv. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une fois trouvé le départ qui commence par une croix jaune cela m'a 1 peut perturbé en suite la visite de la grotte qui est une merveille la randonnée c'est bien déroulé

Christian F.
Christian F.
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 18 juil. 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je suis allé 3 fois dans la grotte de la Cotepatière (entre juillet et septembre 2023) principalement pour y faire des photos de concrétions (accès : suivre la Claysse jusqu'à la résurgence). Je me suis toujours arrêté avant le lac, que je n'ai jamais vu. Je suis resté à l'intérieur selon les jours et mes dispo entre 4 et 11 heures, tellement le site est riche en concrétions diverses ; un vrai plaisir de pouvoir s'attarder autant qu'on veut dans une grotte gratuite d'accès. J'y ai croisé selon les jours entre 30 et 10 personnes (familles, groupes d'enfants en initiation spéléo,... et que des spéléos en septembre). J'ai rencontré 3 passages plus ou moins difficiles à passer à cause de mon embonpoint - mais par manque de souplesse pour monter sur des rochers, pas à cause des étroitures. En été, il n'y a pratiquement pas d'eau au sol et on progresse debout presque tout le long (souvent sur un lit de cailloux, sinon sur du sable ou de la roche), au pire à quatre pattes dans quelques passages (risque léger de se cogner la tête contre des concrétions au plafond). A noter que certaines draperies sont si fines qu'elles sont translucides au flash (puissant, quand-même).

IgOr07
IgOr07

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 29 sept. 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour , trés mal balisée GPS obligatoire, arrivée devant la grotte il y a une croix sur le rocher on ns indique de monter plus haut mais ce chemin nous mène au n° 8 donc demi-tour ; Ns n'avons pas fait la grotte car il y avait un groupe d'écoliers qui visitaient par contre trés belle randonnée nous avons eu très chaud une bonne partie n'est pas ombragée. N'hésitez pas à visiter le Goule de sauvas très jolie. Nous la referons en période plus fraîche et visiterons la grotte.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.