(D/A) Depuis la Place Gambetta, longer la mairie, puis emprunter la Rue de l’Horloge à droite. Rejoindre la Rue du Commerce, la traverser et prendre, en face, le petit passage, permettant de passer derrière les bâtiments, jusqu’au Passage de l’Abondance. Laisser un petit chemin à droite, puis un autre à gauche. Au bout, tourner à droite, sur la Rue Léone de Joinville. Monter jusqu'en haut de la rue pour arriver sur le Chemin des Galas.
(1) Rester à gauche sur le chemin. Poursuivre ensuite à droite, puis aller tout droit, jusqu’au bout de la rue, pour rejoindre un sentier qui permet d’accéder à la Route du Piémont.
(2) Suivre celle-ci sur la gauche, puis laisser le chemin à droite, en épingle, et prendre, juste après, le sentier montant sur la droite. Il grimpe et rejoint la fin de la route forestière de Chanais.
(3) Prendre le sentier le plus à droite pour poursuivre l’ascension. Ce sentier traverse deux fois la route forestière (poursuivre tout droit à chaque fois), avant de rejoindre un chemin blanc qui mène au Chalet de Branveau.
(4) Suivre ce dernier à droite. Il longe la courbe de niveau, sur plusieurs centaines de mètres, puis bifurque à droite pour monter progressivement jusqu’à l’alpage. Au lacet, continuer tout droit, puis récupérer la piste forestière, à suivre sur la gauche, vers le chalet.
(5) Arrivé au niveau du chalet, le contourner et rester sur la gauche pour suivre le sentier vers le Colomby de Gex. Les premiers mètres longent le Cirque de Branveau, puis le sentier bascule de l’autre côté pour continuer son ascension jusqu’au point culminant de la randonnée.
(6) Au sommet du Colomby de Gex, profiter de la vue, puis rejoindre à droite le GR® (balisage Rouge et Blanc) en direction du Grand Montrond.
(7) Virer sur le deuxième chemin à gauche, au sommet. Attention : l'intersection présente sur les cartes IGN n'est plus présente. Poursuivre jusqu'au croisement de la Vie de Chaux.
(8) Quitter le GR® à ce croisement pour prendre la direction du Pailly, sur la droite. Atteindre sa route d'accès.
(9) Continuer à gauche, sur chemin large, direction le Chalet de la Quible. Le sentier est vallonné, longe une citerne, et rejoint rapidement la Combe du Chalet. Contourner la Quible par la gauche, sortir de la clairière, et poursuivre en forêt. À la première intersection, rester sur le sentier de gauche.
(10) Emprunter, sur la droite, le chemin blanc qui descend vers les Sébines. Sur un peu plus d'un kilomètre, c’est un large chemin blanc, puis un sentier qui continue sur la gauche. Il descend, assez rapidement, pour rejoindre la route forestière.
(11) Continuer sur celle-ci, qui finit par rejoindre la Route Forestière du Creux de l'Envers.
(12) Poursuivre sur cette route, puis prendre un sentier qui se dessine, automatiquement, sur la droite. Rester en face, jusqu'au ruisseau. Franchir ce dernier, et rester sur le sentier. En continuant tout droit, rejoindre la rivière Grand Journans.
(13) Garder le cap sur le chemin qui ramène tranquillement à Gex, en passant par le Chemin des Combes. Au bout, rester à gauche, puis virer à droite sur la place, puis tout droit sur la Rue Charles Harent, pour conclure cette agréable boucle Place Gambetta (D/A).