La Grande Ferme à Villefranche

Cette belle petite randonnée vous permettra de découvrir tout les recoins de la ville de Villefranche sans oublier bien sûr, ses fameuses traversées de hameaux et le beau passage en traversant la Garenne.

Une randonnée Villefranche (Yonne) créée le dimanche 09 janvier 2022 par prini. MAJ : mardi 25 janvier 2022
Commune Commune : Villefranche (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait sur le parking côté droit, face à la rue qui monte vers la mairie.

(D/A) Partir plein Sud pour rejoindre la D943 devant la Poste. Traverser avec prudence et partir sur la droite. Poursuivre la montée et emprunter la prochaine petite ruelle sur la gauche, Rue de l'Église. Poursuivre cette dernière jusqu'à rejoindre la Rue de Charny.

(1) Traverser avec prudence et partir sur la droite en ignorant juste après la rue de droite. Continuer légèrement sur la gauche par la Rue Adeline jusqu'à rejoindre la D943 près du cimetière. Traverser avec grande prudence et partir sur la droite, en restant bien sur l'accotement de gauche, jusqu'à trouver un peu plus loin dans le virage, un escalier entre deux maisons sur la gauche.

(2) L'emprunter et rejoindre juste après une petite route. Traverser et partir sur la droite jusqu'à atteindre la D18 (Rue de Villeneuve). Aller sur la gauche par la D18 et continuer jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(3) Prendre à gauche par ce chemin. Juste après le poursuivre par la droite. Entamer une légère descente. Un peu plus loin emprunter le gué, sur le côté droit si il y a trop d'eau sur le chemin central. Continuer et atteindre un peu plus loin une route. Traverser et partir sur la droite, rejoindre la D18.

(4) Traverser avec grande prudence et partir en face par une route, direction Les Écharlis. Poursuivre en légère montée. Ignorer un peu plus loin une route sur la droite. Continuer tout droit, passer devant les Lindets. Juste après les dernières maisons la route devient un chemin. Le poursuivre jusqu'au prochain chemin sur la droite.

(5) Prendre à droite une bonne centaine de mètres jusqu'au carrefour de quatre chemins. Tourner à droite jusqu'à rejoindre un large chemin transversal. Virer à droite, peu après traverser le hameau des Écharlis, passer sous le porche, ignorer juste après une route à droite qui monte et continuer tout droit jusqu'au prochain chemin à droite.

(6) Traverser à droite et partir en face. Poursuivre la montée et atteindre une route. Aller à gauche jusqu'à la fin de celle-ci. Continuer tout droit par un chemin et juste après emprunter celui de droite (non tracé sur fond IGN). Prendre peu après le prochain chemin sur la gauche (non tracé sur fond IGN) et rejoindre quelques mètres après, la caserne de pompiers sur la droite.

(7) Prendre à gauche et face à la Mairie, faire un gauche/droite, traverser le square, juste après ignorer la petite route de droite et emprunter après la salle des fêtes le passage piétons sur la droite. Descendre ce dernier et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 159m - Parking face à la mairie
1 : km 0.33 - alt. 159m - Rue de Charny - Église Saint-Eutrope (Villefranche)
2 : km 0.71 - alt. 157m - Route D943 - Escalier
3 : km 1.11 - alt. 162m - Départ de chemin
4 : km 2.32 - alt. 160m - Traversée de la D18
5 : km 3.44 - alt. 179m - Fourche
6 : km 5.57 - alt. 161m - Chemin sur la droite
7 : km 6.03 - alt. 165m - Caserne de pompiers
D/A : km 6.3 - alt. 159m - Parking face à la Mairie

Distance 5.7km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée vous permettra de découvrir la traversée du village de Villefranche avec ses ruelles, son église ainsi que le passage de ces 2 petits lacs dans leur bel écrin de verdure. Ne pas oublier vers la fin le point culminant le plus haut de la ville de Villefranche où vous pourrez admirer un joli point de vue. Idéal pour profiter pleinement en famille.

Distance 14.8km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Pas mal de belles traversées de hameaux en hameaux au nord de Villefranche.

Distance 10.6km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Belle petite randonnée en passant par le bel Étang de la Chaumotte et en traversant le Bois Mercier.

Distance 9.2km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -84m Durée 2h50 Facile Facile

Une belle petite traversée en sous bois au début. Vers la fin, on peut admirer, au point culminant, la vue magnifique sur la ville de Villefranche tout en bas.

Distance 10.9km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Environ 10 minutes après le départ au niveau du plateau vous pourrez admirer ce très joli panorama tout autour. Ensuite le beau porche romantique des Écharlis, puis le bel étang des Chêniaux après avoir dépassé les Tuileries.

Distance 13.27km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

De Villefranche à Dicy avec un passage en sous-bois et quelques traversées de hameaux à l'Ouest de Villefranche.

Distance 12.43km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -103m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Boucle avec beaucoup de petits dénivelés qui vous permettra d'admirer pas mal de beaux panoramas. Au centre de Dicy vous pourrez visiter le Musée de la Fabuloserie.

Distance 11.4km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -76m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

Cette boucle fait le tour d'un champ connu sous le nom de Pièce du Fourneau. Entre les points (6) et (7) vous pourrez admirer, au niveau de la descente, un beau point de vue. Et vers la fin de la randonnée, vous pourrez savourez les deux beaux petits lacs de Villefranche dans leur bel écrin de verdure.