La Flüekapelle et le Lac Majingsee, par bois et alpages

Alternance de bois aux arbres imposants, d'alpages tapissés de fleurs alpines quand c'est la saison et de rhododendrons en fleurs (fin Juin- début Juillet). Vue sur l'impressionnante paroi rocheuse dominant Leukerbad et se prolongeant vers l'Est, sur le versant opposé au circuit. Passage au Majingsee, favorable à la contemplation. Dans les bois, le chant d'oiseaux vous accompagnera suivant la période.

Fiche technique

77543279
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 695 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 694 m

  • ▲
    Point haut : 2 068 m
  • ▼
    Point bas : 1 444 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès depuis la Ringstrasse au niveau du pont sur la Dala, côté Est. À quelques mètres de l'immeuble Ferjollet (nom inscrit sur la façade).

(D/A) Juste au niveau du pont, emprunter un petit sentier qui part à droite et descend en direction du torrent, en passant sous le pont. Suivre ensuite le chemin croisé, en partant à droite. À la route, suivre à gauche. Ne pas prendre ensuite le grand virage à gauche mais continuer tout droit le sentier balisé.

Attention : Si le terrain n'est pas sec, mieux vaut prendre le Heilbadweg qui passe devant les immeubles (le premier est l'immeuble Ferjollet) et se dirige direction Nord-Est.

Arriver à une fourche.

(1) Ignorer le sentier à droite fléché "restaurant Weidstubli". Au carrefour suivant, prendre le sentier de droite. Arriver à un autre carrefour de sentiers.

(2) Assez vite monter dans la pente en direction de Folljeret et atteindre une fourche en haut de la côte.

(3) Préférer le sentier de gauche qui arrive à une route. Un grand réservoir est visible. Suivre le sentier qui part quasiment en face, en direction de la Fluekapelle. C'est un agréable sentier à l'ombre, dans un bois de mélèzes et autres résineux. Arriver au niveau de deux bancs et remarquer la petite vierge à droite.

(4) Poursuivre. Depuis l'alpage remarquer le Majingsee (see = lac) en contrebas. Plus loin deux passages à gué (voir la rubrique "Informations pratiques"). Ensuite suivre le sentier, étroit, qui est tracé au milieu de végétation assez haute (pollen mi juin qui s'envole si les bâtons bousculent le feuillage). Une variante existe pour l'éviter (voir informations pratiques). Arriver à un croisement de sentiers.

(5) Emprunter le sentier qui monte à droite en direction de Mejingalp Hütte et Flüealp. Arriver à un croisement avec un large chemin.

(6) Aller-retour possible à la Hütte de Mejingalp. Là, arrêt à l'ombre ou soleil au choix.

(6) Revenir au parcours et suivre le chemin à droite. Continuer sur le chemin principal en direction de la Fluealp et Fluekapelle, passer devant la "Hütte". Peu après, faire attention pour remarquer que le sentier se sépare en deux.

(7) Suivre le sentier de gauche. Plus loin passer sur quelques petites passerelles. Arriver au-dessus du torrent impétueux, emprunter le pont et suivre le sentier qui remonte à la chapelle.

(8) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement après celui menant à l'Alphütte Obere Mejingalp.

(5) Ignorer le sentier de gauche. Descendre jusqu'au lac, puis suivre le large chemin à gauche.

(3) Juste après le réservoir descendre, en sens inverse de l'aller, le sentier qui part à droite. Atteindre une bifurcation en T.

(2) Descendre directement par le sentier de gauche. Croiser un chemin qui vient de droite.

(1) Suivre ce chemin à gauche. Aller encore à gauche sur la route, passer devant plusieurs immeubles, rejoindre la Ringstrasse, passer devant l'immeuble Ferjollet et rejoindre à droite le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 448 m - Ringstrasse, pont sur la Dala
  2. 1 : km 0.41 - alt. 1 473 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.54 - alt. 1 491 m - Croisement de sentiers
  4. 3 : km 0.92 - alt. 1 592 m - Bifurcation peu avant un réservoir
  5. 4 : km 1.77 - alt. 1 705 m - Vierge, bancs
  6. 5 : km 2.43 - alt. 1 765 m - Croisement de sentiers
  7. 6 : km 3.26 - alt. 1 938 m - Large chemin, Hütte (métairie) à proximité
  8. 7 : km 5.32 - alt. 2 048 m - Hütte
  9. 8 : km 5.95 - alt. 2 057 m - Chapelle
  10. D/A : km 11.62 - alt. 1 448 m - Ringstrasse. Pont sur la Dala

Informations pratiques

La durée indiquée de 5h10 est largement surestimée.

Immeuble Ferjollet au départ : le nom est marqué sur l'immeuble situé au carrefour, au début du circuit. Se renseigner sur la possibilité de Parking en face.

Buvette-petite restauration à Majingalp Hütte. Avoir des espèces est peut-être préférable. Bons röesti ! Possibilité de remplir sa gourde (n'en abusez pas !) ou acheter de l'eau minérale.

Buvette (restauration ?) non testée à Flüealp.

Chapelle creusée dans la roche en extrémité de parcours.

Après (4) passage de deux ruisseaux. Risque de mettre une chaussure (ou 2) un peu dans l'eau suivant le débit, pour le premier ruisseau.

Pour le deuxième, la petite passerelle de bois était détruite (tout début de saison estivale). Traversée du ruisseau un peu plus facile que pour le 1er ruisseau.

Nous sommes en montagne ! Mi-juin à proximité de la Fluekapelle : il a neigé tard dans la saison donc un névé bouche totalement le sentier pentu à cet endroit. Voir la photo. Obligation de faire demi-tour sans aller jusqu'à la chapelle du XIXe siècle que l'on aperçoit.

Pour éviter le sentier avec une haute végétation entre le (4) et le (5) : monter à peine plus le long du fil électrique, parallèlement au ruisseau, puis longer le fil électrique à l'horizontale, sur la gauche. Passer sur une trace légèrement piétinée qui rejoint le tracé normal plus loin. Continuer, passer au-dessus d'un ruisseau et arriver à une intersection.

A proximité

Bains thermaux - offre importante.

Via ferrata au Gemmipass, avec pont de singe et échelle tournante.

Découverte des Gorges de la Dala, sa passerelle en encorbellement de la paroi, ses panneaux didactiques (pas de texte, lire le QR Code !)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.