Départ au Fleutron, près du camping Huttopia, sur les hauteurs de Divonne-les-Bains.
(D/A) Partir Ouest-Nord-Ouest avec le balisage Jaune et emprunter la Route forestière de la Vattay. Virer à droite à la hauteur d'un réservoir et traverser un ruisseau. Effectuer une montée soutenue en forêt.
(1) Traverser une piste cavalière et poursuivre en montée sur le chemin en face. Traverser une route forestière et poursuivre en face et en montée.
(2) Traverser de nouveau la route forestière et continuer à grimper avec le chemin.
(3) Traverser une troisième fois la route forestière et continuer tout droit pour rejoindre la Baraque de Divonne.
(4) Aller tout droit, plein Ouest, et continuer sur un sentier en forêt qui monte plus doucement. Arriver à un croisement appelé Malassay, qui marque l’entrée dans une zone de quiétude fermée du 15 décembre au 15 avril. Continuer tout droit jusqu’à retrouver la route forestière au lieu-dit Les Rochettes.
(5) Continuer tout droit, Ouest-Nord-Ouest, jusqu’au point appelé Le Portail. Continuer tout droit sur un sentier en direction du Col de Combe Blanche. Le sentier descend légèrement. Au niveau d'une citerne, prolonger, en face, sur un chemin plus large. Déboucher sur une route forestière, la suivre à droite et atteindre rapidement un carrefour au lieu-dit La Cabosse.
(6) Suivre la piste blanche à droite en direction de La Grande Grand. Le chemin monte à travers la forêt jusqu’au chalet, puis sort de la zone boisée et de la zone de quiétude. Une belle vue sur la Dôle se dévoile alors, depuis les hauteurs du plateau de la Vattay.
(7) Descendre de l’autre côté du chalet pour rejoindre le Chalet de la Sonnailley et retrouver une route forestière. Franchir la frontière franco-suisse et déboucher sur une petite route.
(8) Suivre la route à droite. À la première intersection, tourner à gauche sur une piste forestière. Monter jusqu’à retrouver un sentier qui part sur la droite.
(9) Emprunter ce sentier qui grimpe plus nettement et atteint la crête. Il franchit un muret en pierre, que le sentier longe. Atteindre un croisement au pied de la Dôle.
(10) Continuer tout droit et gravir le sommet de La Dôle, second plus haut sommet du Jura suisse (panorama spectaculaire).
(11) Rebrousser chemin sur les crêtes jusqu'au croisement précédent.
(10) Prendre le premier chemin à gauche. Descendre en demeurant sur le chemin principal et ignorer tous les départs sur les côtés. Rejoindre ainsi le Chalet de la Dôle.
(12) Prendre une route sur la droite et la suivre jusqu'à son terme.
(13) Traverser une route perpendiculaire et continuer en face sur un sentier en descente. Traverser quatre fois cette route, avec plusieurs épingles consécutives.
(14) En bordure de route, virer à droite sur un chemin. Effectuer plusieurs virages, traverser une route et rejoindre les trois maisonnettes du Bauloz.
(15) Le chemin continue sur la droite. Cette partie en forêt est légèrement faux plat montant avec une orientation Sud-Ouest, puis Sud. Elle finit par rejoindre, au bout d’un kilomètre, une étendue déboisée qui se nomme La Gerle.
(16) À la fourche, choisir le sentier de gauche et traverser une prairie. Entrer de nouveau en forêt et, avec une orientation globale à l'Ouest, rejoindre une route forestière dans la Combe du Faoug.
(17) Suivre la route à gauche et, aussitôt, quand elle vire à gauche, s'engager à droite sur un sentier. Laisser une ferme sur la droite et poursuivre au Sud jusqu'à un croisement en T à la frontière franco-suisse.
(18) Tourner alors à droite. Après une centaine de mètres, virer à gauche à angle aigu (Sud). Déboucher sur une route forestière et la suivre à gauche. Aller tout droit jusqu’à la Baraque de Divonne déjà vue à l'aller.
(4) Depuis ce point, récupérer le sentier utilisé à l’aller, et redescendre par le chemin inverse jusqu’au point de départ (D/A).