Circuit du Château de Chantemerle

Un chemin qui vous fait découvrir le château de Chantemerle du XVIIe siècle avec sa vue imprenable sur le village de la Bâthie. Vous traverserez aussi le village de Biorges et le Ruisseau du Nant Varin.

Une randonnée La Bâthie créée le mercredi 25 mars 2020 par gérard bruet. MAJ : mardi 07 avril 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : La Bâthie (73540)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3532OT, 3532OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Château de Chantemerle bassin de régulation EDF Nant Varin Biorges

Se garer à la Bâthie, au hameau de Chantemerle, Montée du Château.

(D/A) Monter par le sentier du château et parvenir aux ruines du château de Chantemerle.

(1) Poursuivre sur le chemin. Ignorer plus loin le chemin sur la droite qui descend sur Saint-Didier et poursuivre jusqu'à Biorges où se trouve un point d'eau potable.

(2) Poursuivre à gauche puis prendre de nouveau à gauche sur la Rue des Glières et atteindre un embranchement.

(3) Suivre la piste de droite. À la fin de la piste, continuer sur 50 m en lisière de forêt, et prendre le chemin qui monte à droite en suivant le balisage Rouge. Parvenir à la petite route, la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres et la quitter par la gauche pour suivre un chemin qui franchit plus loin le Nant Varin et descend jusqu'à Tours-en-Savoie.

(4) Ne pas franchir le pont sur le Grand Ruisseau mais virer à gauche pour le longer. Avant d'arriver aux premières maisons, prendre à gauche puis à droite cinquantaine de mètres plus loin. Rejoindre la D990 aux Contamines où se trouve un point d'eau potable.

(5) Traverser avec prudence au passage surélevé et prendre en face légèrement sur la gauche. Traverser la voie de chemin de fer et suivre la route main gauche. Longer le bassin de régulation EDF et au bout, virer à droite sur quelques mètres.

(6) Prendre à gauche et longer la voie de chemin de fer jusqu'au passage à niveau. L'emprunter pour un retour au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 360m - Montée du Château à Chantemerle
1 : km 0.4 - alt. 451m - Chateau de Chantemerle
2 : km 1.02 - alt. 592m - Biorges
3 : km 1.22 - alt. 591m - Intersection, à droite
4 : km 3.07 - alt. 423m - Le Grand Ruisseau
5 : km 4.06 - alt. 359m - Contamines
6 : km 4.51 - alt. 354m - Bassin de régulation EDF
D/A : km 5.3 - alt. 360m - Montée du château à Chantemerle

Deux point d'eau : Biorges et les Contamines.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3532OT, 3532OTR.

le lundi 06 juillet 2020 à 08:20

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

joli petit circuit ,avoir de bonnes chaussure de marche

Double boucle au départ de Tours-en-Savoie
Distance 9.9km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -698m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Un parcours sympathique en sous bois sur les communes de Tours-en-Savoie et La Bathie avec alternance de montée et de descente. Au cours de cette double boucle, vous ferez la découverte du Château de Chantemerle, du hameau de Biorges et des cascades du grand ruisseau. Vous passerez sous la Chapelle Saint-Clément et au-dessus de la centrale EDF.

La Chapelle Saint-Clément
Distance 3.41km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Une promenade familiale en sous-bois. Passage à la Chapelle Saint-Clément du XVIIe siècle, à l’abri du rocher de Brèche, et à la Chapelle Saint-Apollonie au centre du village.

Les balcons de Saint-Thomas
Distance 7.2km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -501m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esserts-Blay - 73 - Savoie

Un circuit qui vous ferra découvrir les hameaux reculés du village de Saint-Thomas en surplombant la vallée avec de magnifiques points de vue, un parcours alternant chemins, pistes et routes.
Itinéraire ensoleillé tôt le matin et très peu fréquenté, à parcourir sans modération.

Le Fort du Mont
Distance 11.44km Dénivelé positif +925m Dénivelé négatif -917m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Une belle randonnée assez sportive avec un cheminement en forêt avec tout le long de la randonnée de magnifiques points de vue sur la vallée, des traversées de petit hameaux, des chalets perdus au milieu des bois et arrivée au point culminant qui est le Fort du Mont .

Les 16 cascades sur le Grand Ruisseau
Distance 3.54km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -336m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Un itinéraire longeant le Grand ruisseau du Saint-Clément. En 1935, suite aux événements majeurs du début du siècle, un périmètre de restauration a été créé afin de stabiliser le lit du torrent. Dans ce cadre, 16 barrages-seuils furent construits par tranches successives en 1937, 1967 et 1980. Vous finirez sur un chemin forestier en balcon.

Refuge du Soplat des Nants par le chemin historique
Distance 9.27km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1105m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Chemin historique qui monte par un sentier peu fréquenté non représenté sur les cartes qui évite en grande partie la piste carrossable et vous permet de rejoindre le Chalet du Soplat des Nants en trois heures.

Refuge du Sopla des Nantes et Bois du Seigneur depuis Tours-en-Savoie
Distance 10.5km Dénivelé positif +1136m Dénivelé négatif -1137m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Un circuit assez sportif en forêt avec des passages assez raides sur la piste qui vous fera découvrir le Refuge du Soplat des Nants libre d’accès, endroit peu fréquenté mais plein de charme, avec la possibilité de passez la nuit à condition d'avoir son duvet. Le long du chemin, vous pourrez faire la cueillette de champignons à la bonne saison.

Refuge du Soplat des Nants en boucle par les Déberts
Distance 11.67km Dénivelé positif +1258m Dénivelé négatif -1257m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Un circuit passant par les cascades du grand ruisseau, les Envers, le Refuge du Soplat des Nants et un retour par les montagnettes des Déberts avec de magnifiques points de vue sur la pointe de la Grande Journée et la vallée de Tarentaise. Parcours à faire de juin à octobre le Refuge du Soplat des Nants restant enneigé assez tard.