Se garer sur la place Camous, située derrière l'église du village
(D/A) Se diriger vers le passage sous l'église qui donne accès à la Place Carnot. Emprunter la ruelle face à l'église, puis traverser le village via la Rue du Pont Vieux en franchissant Le Paillon, et suivre la Rue de Saint-Sébastien jusqu'à la D2204.
(1) La traverser avec prudence et emprunter l'escalier dénommé Escalinada Jules Sioly. En haut des marches tourner à droite.
(2) Traverser la route avec prudence. Continuer en face sur la route goudronnée dénommée chemin de Coalongia. Présence de la balise 140. Suivre la direction Le Castel.
(3) Obliquer à droite sur le sentier, puis poursuivre sur le chemin de Coalongia jusqu'à son extrémité.
(4) Obliquer à droite, puis à gauche, longer la maison, et poursuivre sur le sentier boisé, qui fait place à des restanques d'oliviers. 150 m après le pylône électrique, longer un long mur de restanque ancien. Parvenir à un cairn.
(5) Obliquer à droite sur le sentier du Serre descendant et boisé, qui se termine par quelques marches à l'entrée de Touët-de-l'Escarène, voir la balise 144 en contrebas à droite.
(6) Longer sur une trentaine de mètres la route nationale (D2204) avec prudence. Prendre en face, la montée des Escaiouns, Dans le 2e virage poursuivre à droite par le passage du Pountin, puis la Rue des Espras. Au bout du village, poursuivre vers le parking
(7) À l'extrémité du parking, juste avant la propriété privée, obliquer à droite sur le sentier en caillouteux, rejoindre une cascade.
(8) La longer, remarque : parfois elle est asséchée et tourner juste après à droite. La surplomber ensuite. Continuer sur ce sentier boisé dont une petite partie a été caladée, parvenir à un carrefour à 4 directions.
(9) Obliquer à droite. Passer plus haut devant un bassin en pierre séculaire et rejoindre peu après le carrefour de la ferme Villatalla, qui est une ruine.
(10) Prendre à gauche afin de voir cette ruine. À l'arrière de la bâtisse une source sous une voûte en pierre.
Revenir au carrefour, continuer en face sur une vingtaine de mètres et virer à droite sur le sentier : profiter ici des vues sur l'Escarène en contrebas. Continuer à monter à travers bois sur le sentier non cartographié : quelques cairns sont présents. Hors sentier, atteindre un petit plateau herbeux, avec sur la droite à quelques mètres une jolie vue sur le Mont Panard.
(11) Continuer à monter vers le sommet. La végétation gêne un peu le déplacement. Franchir un ensemble de restanques formant une échelle de pierre, d'où le nom italien "scaletta" : ces lieux de culture datent d'une autre époque. Continuer jusqu'à la Crête de la Scaletta. Suivre quelques sentiers à vaches. Le déplacement est facile en restant sur la ligne de crête. Prolonger sur la crête jusqu'à la ferme de la Plastra, dont une partie est en ruine, continuer jusqu'au carrefour de sentiers.
(12) Suivre quelques mètres le sentier, et obliquer dans le champ à gauche. Utiliser l'application Visorando pour récupérer rapidement le sentier qui va longer le cours d'eau et un affût de chasse. Parvenir dans une clairière.
(13) La traverser, puis suivre le sentier qui continue à droite dans la zone boisée, Traverser ensuite un chemin pour continuer en face dans un magnifique sentier boisé descendant. Longer les ruines d'une maison par la droite et rejoindre le carrefour à 4 directions passé à l'aller.
(9) Tourner à droite à ce carrefour de sentiers. Longer un long mur de restanque ancien, puis le sentier boisé serpente avant d'atteindre la route goudronnée de la Colla. La prendre à droite, trouver très rapidement la balise 142.
(14) Poursuivre sur cette route, passer sur le Tunnel de Coalongia. À la balise 141, prendre à droite le sentier, retrouver alors le carrefour du cairn passé à l'aller. Continuer sur la piste de La Colla.
(5) Reprendre le cheminement de l'aller en sens inverse jusqu'au carrefour initial celui de l'escalier.
(1) Obliquer à droite puis franchir le pont qui enjambe la rivière Paillon. Au bout du pont, tourner à gauche, et rejoindre le parking de Camous (D/A).