La corniche de l'Hortus

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°487493
Une randonnée Rouet créée le lundi 20 février 2017 par kris.teyran. MAJ : jeudi 18 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 10.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 438m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 441m
Point haut Point haut : 495m
Point bas Point bas : 237m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Rouet (34380)
Départ Départ : N 43.816658° / E 3.853226°
Carte Carte IGN : : Ref. 2742ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Intérieur du château Vue de la corniche Les ruines du chateau La Crete du Pic Saint Loup et le Chateau de Montferrand

Description de la randonnée

Stationnez vos véhicules au bord de la route au croisement entre la D122 et la D17E6.

(D/A) Prolongez d'une centaine de mètres sur la route D112 en direction de Rouet. Engagez-vous sur le chemin empierré (attention il peut parfois être fermé par un barbelé) qui part à gauche de la route plein Ouest et qu'il longe pendant quelques dizaines de mètres. Très vite il tourne vers le Sud et commence à grimper. 350m plus loin, il tangente le bord de la falaise.
A partir de là, restez sur le sentier au bord de la corniche, toujours en longeant un barbelé sur la droite. Rejoignez rapidement un carrefour de sentiers.

(1) Prenez sur la droite pour contourner la falaise puis commencez à grimper doucement vers le Sud. Parfois le sentier longe l'à-pic, parfois il replonge un peu dans le maquis de chênes verts et de buis ou gravit quelques rochers. Parvenez au point géodésique de 1948, altitude 455m, ancré au sol.

(2) Poursuivez toujours plein Sud en bordure des Rochers du Pas de Loup pour parvenir au sommet (512m).

(3) Entamez la descente rocailleuse qui vous conduit aux ruines du Château de Viviourès, toujours en longeant la falaise.

(4) En arrivant près du château, le sentier plonge dans les chênes verts. Pour la visite des ruines, remontez sur la gauche et passez la poterne Nord.
Après la visite du château, contournez celui-ci par l'Ouest et empruntez un sentier qui bascule vers le Sud. Prenez la descente la plus à gauche, abrupte et caillouteuse. 250m plus loin, elle débouche sur une piste forestière.

(5) Empruntez-la à gauche pour rejoindre plus loin une barrière.

(6) Franchissez-la et continuez la piste sur 2 bons km jusqu'à rejoindre un départ de sentier marqué par un cairn.

(7) Engagez-vous sur un sentier qui part sur la gauche après un petit cairn. Soyez attentif car le départ est peu visible. Il grimpe durement et remonte au début de la corniche pour déboucher sur le sentier et le chemin du départ.

(1) Prenez à droite en sens inverse pour redescendre à la route et au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 325m - Croisement D122/D17E6
1 : km 1.05 - alt. 370m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.89 - alt. 439m - Point géodésique - 455m
3 : km 3.79 - alt. 476m - Sommet
4 : km 5.34 - alt. 308m - Ruines du Château de Viviourès
5 : km 5.98 - alt. 237m - Piste forestière
6 : km 6.75 - alt. 250m - Barrière
7 : km 8.89 - alt. 268m - Cairn - départ du sentier à gauche
D/A : km 10.49 - alt. 325m - Croisement D122/D17E6

Informations pratiques

Chemin très caillouteux. De bonnes chaussures s'imposent.
Evitez les grosses chaleurs de l'été.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Superbe panorama depuis la falaise. Attention, ne vous approchez pas trop du bord !
Visitez le château ruiné de Viviourès.
Près du point de départ/arrivée, vous pouvez aller voir le menhir qui se situe à une cinquantaine de mètres du carrefour, vers le Nord-Est.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 55
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.28/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 13:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de magnifiques vues tant sur la mer et le Pic St Loup côté sud que sur l'arrière pays, les Cévennes et même le Mont Ventoux au loin ! Par contre, randonnée assez technique avec toute la portion sur la corniche qui est très caillouteuse et balisage uniquement par des cairns avec parfois quelques difficultés pour se repérer.


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 09:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée, pas de risque de se perdre, belle vue.


Visorandonneur
le dimanche 15 mars 2020 à 11:40

J'ai l'habitude.
Bonnes randos


Visorandonneur modérateur
le dimanche 15 mars 2020 à 11:22

Bonjour krys,

Merci de tes explications au sujet de la cotation. Nous laissons en Difficile.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 15 mars 2020 à 10:59

Et pour cause "Poulpos" a mis 5 heures pour la faire au lieu de 4 ! Ce qui laisse supposer que le terrain est tant soit peu difficile.

J'ai mis une heure de plus parce que je me suis perdu et que j'ai du rebrousser chemin à plusieurs reprises. En soi je ne conteste pas le niveau de difficulté (je ne m'y connais pas suffisamment), je suis simplement surpris en tant que novice (et non sportif) d'avoir fait ce circuit sans difficulté

Quant à la description, lorsqu'il n'y a pas de balisage et que l'on est sur un sentier de garrigue, il est difficile de donner des repères détaillés qui la rendrait fastidieuse. Mieux vaut s'aider de la carte, à condition de savoir la lire....

Pas simple à décrire j'en conviens, j'espère que tu ne l'as pas mal pris.


Visorandonneur
le dimanche 15 mars 2020 à 09:32

Bonjour
J'ai noté cette randonnée difficile car il y a beaucoup de passages rocheux à gravir, qui ne conviennent pas forcément pour des randonneurs peu aguerris ou des personnes qui ont le pied pas trop sûr. Ceci ajouté au fait que l'on approche souvent un à-pic vertigineux.Les deux combinés me semblent justifier la cotation. Et pour cause "Poulpos" a mis 5 heures pour la faire au lieu de 4 ! Ce qui laisse supposer que le terrain est tant soit peu difficile. Je déconseille par ailleurs cette randonnée aux jeunes enfants ou aux personnes âgées. Maintenant je peux la classer "moyenne" au risque d'envoyer des promeneurs peu expérimentés sur ce parcours accidenté.
Quant à la description, lorsqu'il n'y a pas de balisage et que l'on est sur un sentier de garrigue, il est difficile de donner des repères détaillés qui la rendrait fastidieuse. Mieux vaut s'aider de la carte, à condition de savoir la lire....
De nombreux retours notent la fiabilité de la description "bien" ou "très bien", sauf celui qui a voulu la faire à l'envers (!), et ceux qui cherchent désespérément des balises jaunes.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 15 mars 2020 à 08:01

Bonjour Poulpos,

Merci de ton retour d'expérience. Tu soulèves deux problèmes, la qualité de la description et la justification de la cotation Difficile.

La cotation dépend de trois paramètres : (i) distance horizontale, (ii) dénivelé positif et, (iii) engagement. Pour les deux premiers paramètres, voir nos recommandations. Sur le simple cumul de la distance (10,5km) et du dénivelé (440m), cette randonnée est clairement dans la catégorie Moyenne. Je ne connais absolument pas le terrain de cette randonnée mais je n'ai pas trouvé dans la description de motif pour un classement en Difficile.

Sur cette question de la cotation, comme sur celle de la description, peut-être l'auteur apportera-t-il des éclaircissements.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 15 mars 2020 à 00:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le circuit est très intéressant, les panoramas sont magnifiques. Même la deuxième partie durant laquelle on revient par une piste accessible en voiture est agréable à parcourir car elle n'est pas à découvert. La rando n'est pas "difficile", elle est un peu technique parce qu'il faut savoir bien prendre appui sur la roche et ne pas avoir peur du vide, mais pour un randonneur débutant elle est accessible malgré tout.

Par contre je l'ai faite en 5 heures au lieu de 4. Je me suis perdu à plusieurs reprises, du début à la fin. Déjà que j'ai du mal à me repérer de base, j'ai trouvé les explications pas forcément pertinentes ("Rejoignez rapidement un carrefour de sentiers.", "Entamez la descente rocailleuse"... sachant que partout on a l'impression de voir des sentiers et des descentes rocailleuses). J'ai finalement réussi à retrouver un chemin en suivant des cairns et un balisage en étoiles bleues.

A refaire pour mieux en profiter maintenant que je sais où aller.

A éviter les jours de vent, de chaleur (peu d'ombre) ou après la pluie,


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 17:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super


Visorandonneur
le vendredi 21 février 2020 à 16:37

Ca marche merci pour la réponse. Le chien est normalement constitué et je prendrai donc la laisse.


Visorandonneur
le vendredi 21 février 2020 à 16:34

Bonjour
Il n'y a pas de passages vraiment difficiles, et un chien normalement constitué peut faire la randonnée sans problème. En haut de la corniche on passe parfois près de l'à pic, il est alors préférable de tenir son chien en laisse. D'autre part, on longe une zone clôturée pouvant contenir des animaux (vaches, taureaux, moutons), là aussi la laisse s'impose.
Bonne rando


Visorandonneur
le vendredi 21 février 2020 à 11:58

Bonjour,

je compte faire cette randonnée mais je me pose la question de svoir si c'est jouable avec un chien ? Les passages difficiles sont passable par un chien selon vous ?
Merci.


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 14:07

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 février 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Nous avons entame la bou cle en sens inverse malgre une reelle attention aux indications fiurnies. L essentiel du circuit ewt en pierraille avec des appuis a assurer en permanence. Certe beau panorama de la corniche. Nous avons choisi de finir par la vallee et de quitter le chemin prevu, apres les rjines du chateau. Circuit en effdt difficile au sol, il faudrait davantqge de precisions dans le descriptif.


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 09:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée à faire par beau temps et surtout sans trop de vent.


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 10:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée relativement facile.
J'ai fais l'aller par le plateau et le retour par le chemin en contrebas de la corniche
Depuis le plateau de l'Hortus le chemin est agréable et varié, la vue sur le pic Saint Loup et le chateau de Montferrand est imprenable, ainsi que sur le cirque de la Séranne, le pic d'Anjeau et le Mont Saint Baudille plus loin. Par ciel dégagé il est également possible de distinguer le sommet du Ventoux et la chaine Pyrénéene.
Les ruines du chateau de Vivoures restent impressionnantes et constituent un site intéressant.
Le chemin en contrebas de la corniche de l'Hortus est beaucoup moins intéressant et plaisant. Une partie se fait sur un large chemin.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Crête et sommet de l'Hortus
Distance 6.71km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

La montagne de l'Hortus se trouve sur la commune de Valflaunès, au Nord de Montpellier, près de Pic Saint-Loup auquel elle fait face. Cette randonnée permet de monter sur la crête puis d'aller jusqu'au sommet. Par temps clair on aperçoit d'un côté la mer (la Grande Motte) et de l'autre, le Mont Ventoux. Il est possible de poursuivre la randonnée jusqu'aux ruines du château de Viviourès.

Les Falaises de l'Hortus
Distance 16.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -520m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Valflaunès - 34 - Hérault

Superbe randonnée qui vous mènera à travers vignes et garrigue sur les crêtes de l'Hortus. Par beau temps vous admirerez :
- sur la côte Sud, le Pic Saint Loup, le château de Montferrand, la plaine jusqu’à la mer,
- sur la côte Est, le Mont Ventoux,
- sur la côte Nord, les Cévennes avec l'Aigoual et le Mont Lozère.

Distance 16.18km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -361m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claret (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée vous emmènera au bord du Lac de Matane et vous fera découvrir des paysages variés et de jolies vues panoramiques. Vous apprécierez l'ancien moulin de Lafous au bord du Brestalou avec ses vasques verdoyantes, ainsi que la table d'orientation du Rocher du Causse qui offre un point de vue splendide

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Les Marches de Géant
Distance 4.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Tour du Pic Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 14.99km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -829m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic Saint-Loup est un grand classique avec son super panorama : d'un côté la vue se prolonge jusqu'au Mont Aigoual qui culmine au-dessus des Cévennes et de l'autre côté la plaine jusqu'au bleu de la Méditerranée. En partant de Saint-Mathieu-de-Tréviers, ce circuit démarre dans un sens inversé ce qui permet d'être plus au calme et de bien suivre la course du soleil.

Pic-Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 8.6km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -501m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic-Saint-Loup, sommet mythique de l'arrière pays montpelliérain. Je vous propose ici de l'aborder par l'Est depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce parcours ombragé en sous-bois et moins fréquenté permet de passer par le château en ruine de Montferrand.
Au sommet, vue des Alpes aux Pyrénées en passant par le Ventoux, les Cévennes et la Méditerranée.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.