La corniche de l'Hortus

Une randonnée Rouet créée le lundi 20 février 2017 par kris.teyran. MAJ : jeudi 18 janvier 2018

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Commune Commune : Rouet (34380)

Stationnez vos véhicules au bord de la route au croisement entre la D122 et la D17E6.

(D/A) Prolongez d'une centaine de mètres sur la route D112 en direction de Rouet. Engagez-vous sur le chemin empierré (attention il peut parfois être fermé par un barbelé) qui part à gauche de la route plein Ouest et qu'il longe pendant quelques dizaines de mètres. Très vite il tourne vers le Sud et commence à grimper. 350m plus loin, il tangente le bord de la falaise.
A partir de là, restez sur le sentier au bord de la corniche, toujours en longeant un barbelé sur la droite. Rejoignez rapidement un carrefour de sentiers.

(1) Prenez sur la droite pour contourner la falaise puis commencez à grimper doucement vers le Sud. Parfois le sentier longe l'à-pic, parfois il replonge un peu dans le maquis de chênes verts et de buis ou gravit quelques rochers. Parvenez au point géodésique de 1948, altitude 455m, ancré au sol.

(2) Poursuivez toujours plein Sud en bordure des Rochers du Pas de Loup pour parvenir au sommet (512m).

(3) Entamez la descente rocailleuse qui vous conduit aux ruines du Château de Viviourès, toujours en longeant la falaise.

(4) En arrivant près du château, le sentier plonge dans les chênes verts. Pour la visite des ruines, remontez sur la gauche et passez la poterne Nord.
Après la visite du château, contournez celui-ci par l'Ouest et empruntez un sentier qui bascule vers le Sud. Prenez la descente la plus à gauche, abrupte et caillouteuse. 250m plus loin, elle débouche sur une piste forestière.

(5) Empruntez-la à gauche pour rejoindre plus loin une barrière.

(6) Franchissez-la et continuez la piste sur 2 bons km jusqu'à rejoindre un départ de sentier marqué par un cairn.

(7) Engagez-vous sur un sentier qui part sur la gauche après un petit cairn. Soyez attentif car le départ est peu visible. Il grimpe durement et remonte au début de la corniche pour déboucher sur le sentier et le chemin du départ.

(1) Prenez à droite en sens inverse pour redescendre à la route et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 325m - Croisement D122/D17E6
2 : km 1.89 - alt. 439m - Point géodésique - 455m
3 : km 3.79 - alt. 476m - Sommet
4 : km 5.34 - alt. 308m - Ruines du Château de Viviourès
5 : km 5.98 - alt. 237m - Piste forestière
6 : km 6.75 - alt. 250m - Barrière
7 : km 8.89 - alt. 268m - Cairn - départ du sentier à gauche
D/A : km 10.49 - alt. 325m - Croisement D122/D17E6

Chemin très caillouteux. De bonnes chaussures s'imposent.
Evitez les grosses chaleurs de l'été.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Superbe panorama depuis la falaise. Attention, ne vous approchez pas trop du bord !
Visitez le château ruiné de Viviourès.
Près du point de départ/arrivée, vous pouvez aller voir le menhir qui se situe à une cinquantaine de mètres du carrefour, vers le Nord-Est.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le lundi 20 août 2018 à 16:06 : Re: La corniche de l'Hortus

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Bonjour à tous.
Un dimanche matin a 7h au mois d’août, beau et chaud sans vent, le paysage est magnifique tout au long de la corniche, de superbes points de vue, mais pas de balisage a suivre, seulement un tracé au sol et un couloir entre la falaise ou corniche a gauche et une dangereuse clôture de barbelés a droite. Il vaut mieux s'équiper d'un pantalon et si possible d'une petite veste légère pour passer sur ce sentier non balisé et naturel car la végétation est parfois agressive mais assez bien ombragée . Arrivé aux ruines du château de Viviourès (circuit difficile pour des novices ) bien négocier le contournement par la gauche au pied du mur du château, ensuite un long retour sur piste forestière sans grand intérêt pour se "reposer" et terminer par une belle grimpette (toujours non balisée sauf avec des cairns). Avoir quand même une carte IGN avec soi et si possible un GPS sur un réseau "aléatoire" pour se repérer quand on s'écarte du tracé initiale (beaucoup de secondes pistes parallèles ) bien suivre le couloir entre le bord de la corniche et la clôture de barbelés du point 1 a 3. Bonnes randonnées à tous. Philippe

le lundi 02 juillet 2018 à 10:12 : Re: La corniche de l'Hortus

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Belle randonnée avec un superbe paysage.
Pour l'itinéraire suivre la crête jusqu'au château pour la première partie. Pour la suite sans difficulté.

le mardi 08 mai 2018 à 20:58 : Re: La corniche de l'Hortus

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Superbe randonnée , de très beau panoramas sur la partie haute le seul hic est le manque de balisage mais en fait au final il suffit de suivre la crête, bref une belle journée !

le lundi 07 mai 2018 à 10:09 : Re: La corniche de l'Hortus

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Très belle randonnée, variée, superbes points de vue.

Quelques précisions quant au descriptif : au (1) bien rester le long de la corniche, après la visite du château revenir sur ses pas avant de bifurquer à gauche et enfin au (7) au cairn il faut prendre le sentier nommé (ce n'est pas clair sur le descriptif).

Sinon, on a passé une belle journée, pour une balade de 4h sans trainer !

le lundi 30 avril 2018 à 16:24 : Re: La corniche de l'Hortus

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Très belle randonnée avec de nombreux sites d'intérêt à voir à proximité du parcours (chemin partant de la piste forestière pour aller voir la grotte préhistorique de l'Orthus, château de Viviourès, nombreux points de vue, etc.) ! En revanche, la signalisation le long de la crête est vieillissante et le marquage est effacé et difficile à voir à de nombreux endroits : suivre les marques jaunes et bleues et les cairns et ne pas hésiter à revenir sur son chemin en cas de doute (de manière générale bien longer la corniche). Dommage que le chemin ne soit pas mieux entretenu car la randonnée vaut vraiment le coup !

le jeudi 26 avril 2018 à 19:54 : Re: La corniche de l'Hortus

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Une très belle randonnée, avec des paysages et un château magnifique à voir ! A vivement conseiller !!! Il faut néanmoins faire attention quant à l'itinéraire, avec de nombreux balisages de différentes couleurs (Suivre les cairns sur la corniche est utile).
On note aussi un décalage entre sa position et le tracé de l'application, notamment du point de départ jusqu'au château.
Du reste, rien à redire ! Une excellente randonnée !

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Mer des Rochers
Distance 4.78km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -46m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 13.02km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : moulin de Lafous, étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Distance 15.6km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -382m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murles - 34 - Hérault

Départ du pittoresque village de Murles en direction du Dolmen du Mas, du Roc et de l'Oppidum de Pampelune.

La Source de Gorniés
Distance 6.88km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Une belle balade à faire en famille qui mène à une source au travers de la garrigue.

Les jumelles de Monoblet
Distance 15.43km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -519m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hippolyte-du-Fort - 30 - Gard

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

Les Falaises de l'Hortus
Distance 16.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -520m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Valflaunès - 34 - Hérault

Superbe randonnée qui vous mènera à travers vignes et garrigue sur les crêtes de l'Hortus. Par beau temps vous admirerez :
- sur la côte Sud, le Pic Saint Loup, le château de Montferrand, la plaine jusqu’à la mer,
- sur la côte Est, le Mont Ventoux,
- sur la côte Nord, les Cévennes avec l'Aigoual et le Mont Lozère.