La corniche de l'Hortus

Une randonnée Rouet créée le lundi 20 février 2017 par kris.teyran. MAJ : jeudi 18 janvier 2018

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Commune Commune : Rouet (34380)
Intérieur du château Vue de la corniche Les ruines du chateau La Crete du Pic Saint Loup et le Chateau de Montferrand

Stationnez vos véhicules au bord de la route au croisement entre la D122 et la D17E6.

(D/A) Prolongez d'une centaine de mètres sur la route D112 en direction de Rouet. Engagez-vous sur le chemin empierré (attention il peut parfois être fermé par un barbelé) qui part à gauche de la route plein Ouest et qu'il longe pendant quelques dizaines de mètres. Très vite il tourne vers le Sud et commence à grimper. 350m plus loin, il tangente le bord de la falaise.
A partir de là, restez sur le sentier au bord de la corniche, toujours en longeant un barbelé sur la droite. Rejoignez rapidement un carrefour de sentiers.

(1) Prenez sur la droite pour contourner la falaise puis commencez à grimper doucement vers le Sud. Parfois le sentier longe l'à-pic, parfois il replonge un peu dans le maquis de chênes verts et de buis ou gravit quelques rochers. Parvenez au point géodésique de 1948, altitude 455m, ancré au sol.

(2) Poursuivez toujours plein Sud en bordure des Rochers du Pas de Loup pour parvenir au sommet (512m).

(3) Entamez la descente rocailleuse qui vous conduit aux ruines du Château de Viviourès, toujours en longeant la falaise.

(4) En arrivant près du château, le sentier plonge dans les chênes verts. Pour la visite des ruines, remontez sur la gauche et passez la poterne Nord.
Après la visite du château, contournez celui-ci par l'Ouest et empruntez un sentier qui bascule vers le Sud. Prenez la descente la plus à gauche, abrupte et caillouteuse. 250m plus loin, elle débouche sur une piste forestière.

(5) Empruntez-la à gauche pour rejoindre plus loin une barrière.

(6) Franchissez-la et continuez la piste sur 2 bons km jusqu'à rejoindre un départ de sentier marqué par un cairn.

(7) Engagez-vous sur un sentier qui part sur la gauche après un petit cairn. Soyez attentif car le départ est peu visible. Il grimpe durement et remonte au début de la corniche pour déboucher sur le sentier et le chemin du départ.

(1) Prenez à droite en sens inverse pour redescendre à la route et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 325m - Croisement D122/D17E6
2 : km 1.89 - alt. 439m - Point géodésique - 455m
3 : km 3.79 - alt. 476m - Sommet
4 : km 5.34 - alt. 308m - Ruines du Château de Viviourès
5 : km 5.98 - alt. 237m - Piste forestière
6 : km 6.75 - alt. 250m - Barrière
7 : km 8.89 - alt. 268m - Cairn - départ du sentier à gauche
D/A : km 10.49 - alt. 325m - Croisement D122/D17E6

Chemin très caillouteux. De bonnes chaussures s'imposent.
Evitez les grosses chaleurs de l'été.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Superbe panorama depuis la falaise. Attention, ne vous approchez pas trop du bord !
Visitez le château ruiné de Viviourès.
Près du point de départ/arrivée, vous pouvez aller voir le menhir qui se situe à une cinquantaine de mètres du carrefour, vers le Nord-Est.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le lundi 20 mai 2019 à 10:07

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019

Balade réalisée le 18/05/2019.
Prévoir un peu plus que 4 heures mais plutôt 4 heures et 30 minutes pour les petits marcheurs (deux poses de 10 minutes incluses). Balade très intéressante (Château, fleurs, vue panoramique). Eviter les jours de pluie car la partie avec un ravinement de pierres pour descendre jusqu'au château pourrait être glissante.
Balade bien décrite ( En gros il faut longer la cime de la corniche jusqu'au Château pour la première partie, puis passer de l’autre côté du versant de la corniche à partir de ce Château pour rejoindre une piste forestière en contre bas, continuer sur cette piste forestière et trouver un sentier remontant sur la gauche vers la corniche pour enfin retrouver le chemin du début ).
Pour le point 6 le cairn est sur le sentier forestier.

le vendredi 10 mai 2019 à 19:45

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Belle rando très boisée, ce petit massif montagneux est plein de surprises... La montée au château / chapelle est raide et délicate.
Pour tous sans modération.
A bientôt les voyageurs.

le mercredi 24 avril 2019 à 08:21

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

magnifique randonnée

le mardi 23 avril 2019 à 12:19

Merci pour ce retour.

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et, cerise sur le gâteau, une Application GPS.

le lundi 22 avril 2019 à 23:37

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Randonnée très sympa à faire, beaucoup de points de vue.
Le balisage reste très approximatif tout au long du parcours, et encore plus au point 7 pour rejoindre la corniche. Nous avons du passer à travers des ronces et faire un peu d'escalade. Je précise que nous étions bien sur le tracé proposé.

le mardi 02 avril 2019 à 13:30

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

circuit très beau mais piégeux ou il faut faire le choix de s arrêter pour regarder !!!

le mardi 02 avril 2019 à 09:15

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Randonnée sympa avec de beaux points de vue.
Nous avons un peu perdu le chemin entre le point 1 et 2 pour finalement retrouver le fil barbelé). Descente casse pattes après les ruines du château. Nous avons choisi de remonter par la route en continuant le chemin au point 7.
Pas d'eau sur cette rando.
Merci pour cette rando.

le lundi 01 avril 2019 à 11:28

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Nous n'avons jamais trouvé le parcours par le côté nord, nous sommes donc arrivé par la voie sud. Par contre rando hyper agréable avec des vues sur le pic Saint Loup et le paysage environnant, extras. La difficulté est moyenne et la visite des ruines du château est la cerise sur le gâteau. Nous sommes revenus en descendant vers la plaine situé au nord de la corniche en remontant à travers le massif. Détour de 4 kms très intéressant, mais réservé aux bons marcheurs.

le lundi 18 mars 2019 à 13:47

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Randonnée effectuée le 16 Mars 2019. Tracé téléchargé pour utilisation sur Iphigénie, aucun problème de trace.
Nous avons eu un temps magnifique pour cette randonnée, un grand merci pour le partage ! Les paysages sont magnifiques et nous avons trouvé la chaleur que nous étions venues chercher dans le Sud. Nous avons fini par la route et non pas le chemin qui coupe pour faire une véritable boucle. Randonnée à éviter par temps humide ou sous la pluie à notre avis.

le mercredi 06 mars 2019 à 17:05

@ LESGODASSES

Non surtout pas.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Ma race n'était pas conforme au trace de la randonnée

Aviez vous téléchargé la trace avant la randonnée tranquillement chez vous ou l'avez vous téléchargée juste avant de la commencer.

Edit:

Après analyse rapide de votre trace du 05/03/2019

Celle-ci comprend environ 16000 points alors que le tracé ne nécessite que 813 points.
Mais c'est normal car votre GPS n'as pas été arrêté à la fin de la randonnée donc vous avez enregistré le trajet retour.

Début de la trace 05/03/2019 à 9h 46mn 32s OK

Enregistrement OK jusqu'au point 699

Au point 699 lat="43.80443" lon="3.84092" à 10h 55mn 35s

Au niveau des Rochers du pas du Loup en dessous du point coté rep. 455 votre GPS décroche par rapport aux satellites, pourquoi??

Si vous avez des questions concernant l'application, afin de ne pas surcharger ce post, je vous invite à les poser au niveau du forum. lien ci-dessous.

le mercredi 06 mars 2019 à 12:59

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Bonjour c'est la première fois que j'utilise mon smartphone pour suivre la trace mais à priori pas probant car je pense qu'il faudrait le tenir à la main tout le long. Ma race n'était pas conforme au trace de la randonnée alors qu'un autre randonneur avait le bon parcours avec un autre système ? Merci pour votre aide. Autrement la randonnée était très bien pour son panorama majestueux

le mardi 05 février 2019 à 20:08

Et oui, mais j'ai dû mal avec la modernité et n'utilise que la carte au 25000 et me repère sur le terrain, par temps clair évidemment. Comme je suis têtue, à l'occasion, je le refais en sens inverse et vous tiens au courant. Merci pour votre réponse. Merci pour ce site que je teste pour la première fois, et qui me semble convivial.

le mardi 05 février 2019 à 18:30

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

mais nous nous sommes retrouvées.

Donc vous vous êtes perdues.

Voili, voilou, je pense la refaire en sens inverse pour voir où je me suis trompée.

Attention, si dans le sens normal, avec la carte-tracé et le descriptif, vous vous êtes perdues, réaliser la randonnée dans le sens inverse risque de poser problème.

Si vraiment vous souhaitez la refaire, je vous conseille en plus de la carte-tracé et du descriptif, d'utiliser l'application GPS Visorando.

Cet outil, fourni par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 04 février 2019 à 15:33

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019

très beau parcours en falaise et ensuite sous la falaise majestueuse.
Nous nous sommes perdues après la visite du château. Celui-ci est en 2 parties: une haute qu'on atteint comme le prévoit le descriptif. Nous n'avons visité que celle là et ensuite nous sommes redescendues au sentier 'principal', par lequel nous étions arrivées. Fallait-il visiter aussi la deuxième partie, un peu plus bas, et là nous aurions peut-être pu contourner le château vers l'ouest, puis trouver pour basculer vers le sud. Nous avons fait un petit détour, mais nous nous sommes retrouvées.

A plus;

le vendredi 18 janvier 2019 à 19:20

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019

Trés belle rando avec, beau panorama
effectivement on ressent bien la hauteur sur les bords de la corniche
a faire attention au balisage . . .

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Mer des Rochers
Distance 5.47km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Les jumelles de Monoblet
Distance 12.96km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hippolyte-du-Fort - 30 - Gard

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

Fontaine de Termenou
Distance 11.98km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Du domaine départemental de Roussières au village préhistorique de Cambous, cet itinéraire permet de découvrir des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant d'anciennes drailles (passages empruntés par les moutons lors des transhumances).
En traversant des paysages variés, crêtes, sous-bois, prairies où les asphodèles abondent en avril, cette randonnée permet aussi de découvrir de magnifiques panoramas sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Cévennes.